[Chronique] Cities: Skylines (versions Steam & Windows 10 edition)

Introduction

Depuis la sortie du jeu, j’ai écrit une multitude d’articles à son sujet disponibles sur ce site qui s’intitulait antérieurement « Cities : Skylines :France ». Puis, ce site étant devenu ce qu’il est aujourd’hui et ce, depuis l’année 2017, des messages de la communauté me parvenaient pour me demander de faire une chronique sur ce jeu. Cette demande étant toujours d’actualité, ce souhait est alors exhaussé, mais il est évident que ladite chronique est d’ores et déjà très positive pour ma part, ce qui ne devrait pas être une surprise. En effet, depuis sa sortie, j’aime encore beaucoup ce city builder.

Aujourd’hui, Cities: Skylines se trouve sur Steam, mais aussi sur Xbox One, PlayStation 4, sur Switch, sur PC en dehors de la plateforme Steam et ce serious game a également fait son entrée dans le milieu universitaire. Alors que je prévoyais un article de comparaison de versions, j’ai décidé d’inclure cela dans la présente. Si auparavant, j’exprimais un refus pour une telle chronique, ces différentes versions ont fait évoluer ma réflexion.

J’avais précommandé Cities : Skylines dans sa version Steam en mars 2015, puis on m’a gentiment offert la version PC disponible sur le Microsoft Store, qui ne requiert pas Steam. Cette dernière m’aide à aider la communauté dans le besoin qui utilise autre chose que Steam. Je possède sur Steam tous les DLC’s y compris le dernier en date « Industries », et toutes les radios, et ma version hors Steam inclut les DLC’s After Dark, Snowfall, Art Deco, High-Tech Buildings, Match Day, Natural Disasters et Mass Transit.

Je vais donc chroniquer ici Cities: Skylines et distinguer ces versions Steam et Windows 10 hors-Steam du Microsoft store, avec aussi dans l’idée de comparer ces deux versions afin de rendre cette page encore plus croustillante. 😊

Le démarrage de Cities: Skylines

Comme le jeu nous l’indique, la version Steam a été élaboré par Colossal Order, les créateurs de ce vaste projet ; et l’édition Windows 10 pour Microsoft, qui devrait être plus proche des versions consoles existantes, a été confiée à Tantalus Media.

Cette version semble plus fluide que sur Steam, mais elle n’a pas de prise en charge de mods à l’exception de « argent illimité » et « débloquer tous les paliers » ; des mods disponibles au lancement d’une nouvelle partie et indisponibles après la création d’une partie. Par conséquent, les styles sont inexistants. La version Xbox One toujours chez Microsoft, a approuvé un peu plus de mods depuis février 2018. Toutefois, je n’ai ressenti aucune gêne sur Steam où tous types de mods de la communauté sont permis, nous avons aussi une totale liberté les concernant. Le jeu pourrait devenir plus lent au démarrage avec un nombre conséquent de mods installés, ce qui est normal.



La présentation au démarrage semble identique sur les deux versions pour le menu du jeu. Cependant, je remarque que le menu de la version Microsoft est dynamique, ce qui n’est pas le cas sur Steam. Je regrette que la version du jeu ne soit pas visible sur Windows 10 edition, alors que nous la retrouvons dans le bas à droite de l’écran sur Steam. Cet élément est parfois nécessaire de le connaître.

Le menu de la version Steam affiche en plus un gestionnaire de contenu où nous retrouvons les mods installés, et un panneau d’outils qui regroupe les éditeurs de carte, de thème, de ressources et l’éditeur de scénario. Sur Windows 10 edition, les fenêtres internes au menu sont plus agréables à regarder.


La création d'une commune

Les deux versions diffèrent pour commencer une nouvelle commune. Je préfère utiliser le terme « commune » plutôt que « ville » dans la mesure où un hameau est bien plus petit qu’une ville. 



Si cette partie dans la version Steam est moins attrayante visuellement, nous avons néanmoins tout sur le même panneau, à contrario de l’autre version qui nécessite l’apparition de deux pages avant d’entrer dans la surface jouable, comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessus.

D’ailleurs sur l’édition Windows 10, nous devons sélectionner les cartes une à une pour les visualiser, ce qui n’est pas très confortable. On notera le temps de chargement très rapide de cette version, qui rejoint mon point sur la fluidité évoqué précédemment. 

Pour les deux versions, j’ai choisi de prendre la carte des plaines arides, disponible avec le DLC Mass Transit.

L’interface utilisateur

Sur Steam, les boutons de l’interface globale s’affichent plus petits que sur Windows 10 edition et les ressources affichées, comme par exemple les différentes routes, sont plus grandes. Si le jeu fonctionne à l’identique, l’interface, elle, fonctionne différemment. Le premier élément disponible en jeu est la route simple qui reste disponible en même temps que les cartes de renseignements pour la version de Colossal Order, tandis que cette route et tous les autres éléments à placer du jeu comme par exemple, l’électricité, sont indisponibles sur l’édition Windows 10 qui se met en pause automatique lorsque l’on sélectionne le panneau des cartes de renseignements qu’il faut aller chercher au moyen de deux clics. Je ne comprends pas ce choix de Tantalus Media qui rend cet outil très handicapant, s’agissant d’un city builder et non d’un jeu d’aventure. 



Ainsi, toutes les données informatives, les radios, et les mesures politiques à prendre, se trouvent dans ce sous-menu inconfortable également disponible en format radial. Les accès sont plus directs sur Steam à l’exception des statistiques de la ville disponibles dans le menu pause du jeu, ce qui m’a toujours ennuyé. En effet, j’aimerais avoir un bouton « statistiques » dans l’interface du jeu, et sans pause musical quand je l’actionne car je considère ces données très importantes en tant que gestionnaire et Maire. Il existe des mods pour avoir cela dans le Steam Workshop, mais le principe de cet espace est une contrainte au vu des blocages des succès qu’il suscite. Je vais donc persévérer dans ma demande faite à l’assemblée Colossal. 😊

Ces fameuses statistiques sur la version Microsoft se trouvent dans « les informations de la ville » qui recense notamment les données démographiques de la ville, les rapports des catastrophes naturelles, et réunit tous les messages du Chirper, qui s’affichent également à l’unité dans le haut de l’écran de la commune.

Au début d’une nouvelle partie, les cartes de renseignements sont grisées sur Steam tandis que des données apparaissent sur l’autre version comme par exemple, le trafic ou encore les ressources naturelles. Le déclenchement de catastrophes est aussi possible en début de partie sur Windows 10 edition, sans toutefois avoir recours aux moyens pour les contrer.

Une carte communale ou régionale

Ma commune « Kronix » en référence à cette chronique (chronique_CS), et qui portait précédemment le nom provisoire « Kro CS », était un territoire méconnu, sans aucune appellation particulière, qui s’est formé jusqu’à devenir un hameau de 500 habitants, puis un joli village et enfin, il s’agit d’une petite agglomération de 1 600 habitants à l’heure où j’écris ces mots.

En ce qui concerne le nom des territoires, j’aime personnellement leurs donner un nom amusant ou qui m’amuse. Quelques exemples : j’ai nommé une ville enneigée « Glasson » (glaçon) et ses habitants « Glassonnais » ou encore  « Blank City » blank qui signifie blanc, vide ; j’ai nommé « Toplao » une ville montagneuse… 

La carte de thème hivernal, boréal, tempéré, tropical ou européenne se divise en 9 grandes tuiles que l’on peut acheter et débloquer au fur et à mesure que la population augmente. Chaque tuile indique les ressources et les connexions des moyens de transports externes disponibles sur la surface.

La carte est très grande et nous permet de choisir de faire plusieurs communes dans une région, ou bien de bâtir une grande ville. Une conception très appréciable. Il est de plus possible d’aller au-delà de 9 tuiles au moyen de mods sur Steam.

Les cartes de renseignements

Elles constituent des informations plus qu’essentielles en jeu. Je les trouve toutes d’une bonne conception. Simplement, de légères modifications pour un meilleur confort en jeu pourrait sans doute se faire : je verrais bien la partie « itinéraires » de Mass Transit avec la partie « trafic routier » qui, au passage, n’est pas que routier puisque l’on voit aussi le ferroviaire parmi ces données.  Je verrais bien regrouper les pollutions des sols et sonore. Pour en revenir à la partie « itinéraires » actuelle, je placerais plutôt « les jonctions » en premier, une fonction fréquente d’utilisation. Mais tous ceux-ci sont des détails mineurs.

Les cartes de renseignements, toutes visibles sur cette page, donnent des données informatives sur l’électricité, le service des eaux dont le chauffage, les déchets, l’état de la voirie, l’éducation, le bonheur, la santé, les niveaux RCI, le vent, le trafic, la pollution des sols, la pollution sonore, les incendies, les crimes les transports, la population, les services postaux, le tourisme, l'attractivité, la valeur foncière, les ressources naturelles, les zones de quartiers, de parcs et d’ entreprises publiques, les itinéraires, les jonctions, la fonction "ajuster les routes", les loisirs, la hauteur du terrain, les routes d'évacuation, la couverture radio (catastrophes naturelles), la destruction et les tremblements de terre. Une partie de ces cartes ne figurent pas dans le jeu de base dans la mesure où certaines sont issues de DLC’s. Ma version Windows 10 edition n’a rien de relatif aux entreprises publiques, par exemple.

A propos de la carte des entreprises publiques, celle-ci présente un bogue car la visualisation des parcs vient se mélanger à l'aperçu des zones industrielles publiques, de même avec les cartes d'aperçu des loisirs ou encore d'entretien des parcs où l'on voit des zones industrielles. Quand j'ai informé Colossal Order de ce problème qui peut parfois perturber l'utilisateur, On m'a répondu que c'est parce que ces éléments sont sur une même couche (technique), et que pour le moment, il n'était pas possible d'y remédier, ce qui est regrettable pour des cartes sensées bien informer le joueur. J'espère vraiment qu'ils vont résoudre ce problème. J'ai retrouvé les images ci-contre, que je leur avais envoyé.

Les services publics

Qu'ils s'agissent, des forces de l'ordre, des soldats du feu, des cliniques, des hôpitaux, des équipes de réponse aux urgences humanitaires (ERU), des services funéraires, des établissements scolaires et universitaires, des différents services d'entretiens, des services de traitement, du service des eaux, d’électricité, et du service postal, 
le placement de chacun de ces services et de chaque parc n'est pas à négliger. Un rendu vert sur les routes indique la zone que le service peut gérer, positionné à un endroit précis. Le sens des routes a également son importance quant à l'étendu territorial possible du service. 

Il est de plus possible d'augmenter ou de diminuer la zone de gestion du service avec le financement que l'on attribue à celui-ci.Voilà un système bien pensé que l'on appréciera. Toutefois, ce système serait parfait s'il agissait par bâtiment de service et non pour l'ensemble du service.

Pour connaître la définition d'un service public dans Cities: Skylines, ou bien pour voir tous les véhicules de transports publics et privés, je vous invite à lire cette page de ma conception.

De plus, chaque structure dispose de données la concernant, comme ici pour cet établissement du premier degré, mais également les RCI. Par ailleurs, les ambulances, la police peuvent emprunter les couloirs de bus des routes issues du DLC After Dark, et elles ne s’arrêtent pas lors de la traversée de péages récemment ajoutés au jeu de base. Le DLC Natural disasters apporte plus de moyens à la police, aux pompiers et au secteur de la santé. Chacun dispose d'hélicoptères afin d'agir plus rapidement, plus efficacement dans leurs missions.

Le trafic et la pollution sonore

Le trafic est un superbe challenge pour les personnes qui aiment les jeux de gestion. C'est l'aspect le plus difficile à faire face dans Cities: Skylines. De nombreux joueurs utilisent des mods pour lutter contre le trafic, ce qui n'est pas mon cas car il existe plusieurs moyens en jeu déjà évoqués ici pour lutter contre le trafic, je ne vais pas revenir dessus.

La gestion des transports et le panel au fur et à mesure que l'on obtient les DLC's est formidable. Créer un itinéraire est un jeu d'enfant, il suffit de former une boucle sur la carte pour qu'elle fonctionne, nous pouvons nommer nos lignes comme bon nous semble et attribuer une couleur différente pour chaque véhicule de l'itinéraire. Nous avons des bus, des bateaux, des trains, des métros, des avions disponibles dans le jeu de base et nous pouvons ajouter des monorails (DLC Mass Transit), des tramways (DLC Snowfall) et bien plus encore. Cela nous permet de concevoir et de restructurer nos villes différemment. Mass Transit est le DLC qui ajoute plus de moyens de transports en commun.

Comme pour certains bâtiments, le trafic abondant peut engendrer une pollution sonore incommensurable au point d'envoyer des habitants  « cims » à l'hôpital. Cities: Skylines nous invite à lutter également contre ce phénomène au moyen de mesures politiques possibles, de murs antibruit, de campagne pour encourager le déplacement en vélo (DLC After Dark), en transport en commun ou tout simplement, en réaménageant le territoire.



L'édition Windows 10 repose sur le premier système de pollution sonore conçu pour le jeu par Colossal Order. Son action se détermine par les bâtiments et la taille des routes tandis que sur Steam, cette pollution est en fonction des bâtiments et des véhicules. Le véhicule le plus polluant est de même couleur que les bâtiments qui polluent. Ce nouveau système a été revu pour la sortie de Green Cities, un DLC porté sur l'écologie (et un de mes DLC's préférés!😃)

L'économie

Cities: Skylines Steam edition a subi plusieurs modifications s'agissant du panneau « économie ».

Le cycle jour/nuit a été ajouté au jeu pour les deux versions, avec la sortie du DLC After Dark et cela a de surcroît apporté une gestion budgétaire des services pour le mode nuit à distinguer du mode jour au vu des activités dans la commune qui sont censées être différentes selon le mode, mais le lien entre ces modes et l'activité n'a pas très bien fonctionné... Puis, il y a eu d'autres améliorations avec les DLC's Green Cities et Industries, tous deux indisponibles sur Windows 10 edition ; où l'on peut distinguer les bâtiments autonomes des autres structures, et les industries publiques du DLC Industries des industries privées du jeu de base. Le revenu des péages se trouve également là. Je vous invite à lire mon article sur le panneau économie pour plus de détails, mais les mesures fiscales se trouvent dans cette fenêtre qui permet notamment de contracter des prêts. La page liée donne un aperçu de ce panneau pour la version Steam. En revanche, je trouve ce panneau trop chargé, et pas confortable sur la version Windows 10 hors-Steam en images ci-contre.

Le mode nuit ici se trouve sur une autre fenêtre,
ce qui n'est vraiment pas pratique si on joue avec ce mode qui est possible de désactiver.

Par ailleurs, lors de l'élaboration de mon article sur la répartition du budget, j'ai constaté que le financement se réalise au déploiement en nombre pair pour tous les transports en communs. Il n'y a donc aucun financement pour le premier véhicule déployé, ni le troisième....

Le financement des services et des coûts d'entretiens des services publics peut être réalisé pour un montant de 50% minimum de productivité jusqu'à 150% maximum. Il est possible d'arrêter ces dépenses pour un bâtiment si on désactive ce dernier à partir de sa fiche.



Sans rapport avec l'économie, il est possible de renommer toutes structures comme bon nous semble. 😉

La Mairie de Kronix dans tous ses états

Eh bien! Me voilà membre de l'AMF, l'association des Maires de France! C'est la panique à la Mairie! Il faut servir les Cims, agir efficacement et durablement pour les citoyens, pour leurs santé, leurs sécurité, leurs emploi et pour le pays....au nom de notre devise républicaine : « Liberté, égalité et fraternité »! 😁

J'ai donc commencé par faire construire des RCI avec le nécessaire pour la distribution d'eau et d'électricité ; puis j'ai placé un première école qui dispose de classes maternelles et primaires, j'ai également placé une clinique, un service de collecte des déchets …au mauvais endroit puisqu'il y a eu un énorme souci d'eau devenu non potable, comme quoi il faut penser à tout quand on installe quelque chose!😅 J'ai donc mis le jeu en pause et réfléchi au moyen de faire face à ce problème : j'ai d'abord pensé à refaire l'installation hydraulique, mais ce n'était pas envisageable à cause de la rivière, j'y reviendrai ultérieurement ; j'ai donc pris la décision de déplacer la zone industrielle et la décharge, ce qui a fort bien fonctionné puisque mon coin perdu est devenu une petite agglomération après avoir été un joli village. Puis, j'ai dû faire face à un fort taux de criminalité, des criminels qui, en plus de terroriser les concitoyens, brûlent aussi des maisons! Comme la « Liberté » de notre devise ne signifie pas l'anarchie, j'ai recruté des policiers afin d’arrêter les délinquants de ce chaos. J'ai aussi inauguré la nouvelle caserne de pompiers. C'est ainsi que la sérénité est revenue à Kronix, une agglomération de 1 800 habitants, désormais florissante qui comporte deux parcs pour le bonheur de ses cims.




Je prépare le terrain pour les cims reposer en paix dans cette belle commune et j’installe une seconde décharge, la première que je ferme étant pleine. J’ai aussi inauguré la première ligne de bus. Je préviens des nouvelles parcelles disponibles à la vente pour la construction de résidentiels ; celles-ci sont parties comme des petits pains car tout le monde veut s’installer dans mon petit paradis. Pour contrer le risque d’un chômage grandissant avec une population en hausse, j’invite donc de nouvelles industries, qui travaillent le bois notamment, à venir s’installer dans le nouveau quartier « Le petit bois » à Kronix. Pour l’égalité des chances, j’installe une seconde école du premier degré.

Dans mon jeu Windows 10 edition, un orage endommage des pilonnes électriques pour la seconde fois et la température à Kronix est variable entre les deux versions de Cities : Skylines. La température basse semble perturber le service d'énergie pour l'édition non-Steam.

La monnaie est par ailleurs différente entre les deux versions du jeu de base.

Voici Kronix en images :


Kronix s’apprête à se métamorphoser en agglomération d'affaires. Tous les niveaux du jeu sont disponibles ici, avec les mesures politiques qu'il est possible d'appliquer sur son territoire.

Cities: Skylines : un city builder rempli d'ingéniosité

Il aura fallu attendre 12 ans et 2 mois pour voir apparaître un city builder égaliser puis largement détrôner l’incontournable Simcity 4 par Maxis, publié par Electronic Arts. Depuis le début, Cities : Skylines baigne dans la modernité, et dans l’ingéniosité des développeurs, mais aussi de sa communauté.

Colossal Order a su intégrer à son projet de réelles nouveautés que nul n’avait pensé auparavant :

La force du vent simulée qui permet d’avoir une action directe sur les éoliennes : elles ne fonctionneront pas efficacement s’il y a peu de vent.

En plus d’offrir un véritable gameplay, la simulation de l’eau permet d’avoir un challenge avec l’installation hydraulique à gérer, et la pollution des sols qui peut rendre malade la population qui boit cette eau contaminée. C’est le souci que j’ai eu à Kronix et qui m’a obligé à changer de place mes industries polluantes. Le sens du courant de l’eau est à prendre en compte lors de nos installations, comme le montre l’image dessous.

Les styles qui permettent de grouper des RCI en provenance du steam workshop qui, lui, répertorie un nombre incalculable en constante évolution de ressources et de mods. Des styles possibles de mettre en place pour une ou plusieurs zones cartographiques.

Les quartiers qui permettent de définir le type de construction, ou d’appliquer une mesure politique uniquement pour la zone peinte en quartier.

Les chemins piétonniers, destinés aux piétons et cyclistes.



Ces idées ingénieuses ont conduit les développeurs à aller encore plus loin :

Avec le DLC After Dark, Colossal Order a pensé aux voies vertes pour les cyclistes et ces derniers peuvent aussi emprunter les chemins piétonniers. Le DLC Parklife, disponible sur Steam uniquement pour l’heure, a apporté les circuits pédestres pour les touristes qui souhaitent découvrir la commune à pied ou partir en randonnée en passant par les trottoirs et les chemins au moyen d’un circuit.

La simulation de l’eau, du vent, et les cartes par thème aura permis de concevoir un système de chauffage et de température, permettant une certaine difficulté de gameplay en période hivernale (DLC Snowfall), mais aussi les tsunamis (DLC Natural Disasters).

Les quartiers permettent de renforcer l’aspect et l’attractivité de la commune avec des commerces pour le divertissement et le tourisme (DLC After Dark), des magasins spécialisés dans le bio (DLC Green Cities), des résidences autonomes (DLC Green Cities). Ils permettent aussi de définir des zones de parc hors construction sur la carte (DLC Parklife). Ils permettront probablement d’autres possibilités dans l’avenir. Toutefois, ce superbe outil a besoin d’un système renforcé au vu de son implantation de plus en plus importante dans le jeu, et zoner un très petit quartier relève du parcours du combattant.

L'éditeur Paradox Interactive aura également su séduire le public avec sa vision de voir les choses autrement comme la permission du modding, ses idées de nouveaux contenus, et ses radios. Les développeurs comme l'éditeur écoutent la communauté, travaillent avec elle au point d'avoir proposé des packs de créateurs de contenus tels que Art Deco, High-Tech Buildings et European Suburbia, tous créés par des moddeurs. 

Les moddeurs issus de la grande communauté sont également incroyables : ils ont su rendre le jeu bien meilleur qu’il ne l’est déjà et de surcroît, ils contribuent toujours à l’amélioration du jeu. Je pense par exemple au mod IPT dont les développeurs se sont inspirés pour améliorer le panneau des transports du jeu de base, avec l’arrivée du DLC Mass Transit.

Colossal Order aura su donner des possibilités infinies au jeu, avec les différents éditeurs (thème, carte, route, ressource, scénario) intégrés gratuitement au fil du temps. Malheureusement, ces éditeurs n'ont pas été intégrés aux versions hors-Steam.

La terraformation, tardivement intégrée aux autres versions du jeu, qui permet de bâtir des montagnes, de faire des trous dans le sol, d’aplanir ou d’adoucir le terrain à tout moment. Cet outil qui affiche entre autres la topographie du terrain est pour moi le meilleur outil de terraformation jamais crée, avec notamment un système de gestion de terre qu’il est possible de désactiver via un mod officiel pour la version Steam, ce que je ne fais jamais. 😊 Le DLC Natural Disasters aura permis d’interagir avec les propriétés naturelles de la carte (terre, eau, météo) pour les catastrophes naturelles.

En 2019, Cities: Skylines est un jeu toujours en constante évolution, avec du nouveau contenu gratuit et payant. Partant du système de parc (attractions, communal, réserve naturelle, zoo) du DLC Parklife, les développeurs ont crées le DLC Industries en 2018 qui permet un gameplay de gestion d’entreprise et de produits dans Cities : Skylines. De par leur ingéniosité, ils sont allés encore plus loin en créant des entrepôts utiles à la gestion pour ces industries, mais aussi pour celles du jeu de base, et faire en sorte qu’un lien se crée entre les deux types d’industries. Que nous réservent-t-ils encore d’innovant cette année ? Vivement ! 😀

Un jeu tellement puissant…

…qu’il faudra une bonne machine pour le faire tourner convenablement. C’est le vrai point noir de ce city builder. Tout est simulé dans Cities: Skylines, ce qui implique d’avoir un bon processeur. Une excellente carte graphique sera nécessaire pour apprécier l’image qui peut vite se dégrader, avec notamment l’ajout d’un grand nombre de mods ou de ressources qui, eux, requièrent de la RAM. D’ailleurs, je considère que les indications de la capacité requise pour ce jeu sur Steam, n’incluent pas les ajouts possibles à partir du Steam workshop.

Le design et les sons

Les structures RCI de faible et forte densité  du jeu sont bien réalisées, modernes et variées y compris dans le jeu de base sans DLC. La météo dynamique est très réussie bien que parfois, la forte pluie ou les flocons de neige peuvent gêner notre visualisation, particulièrement en mode rapide, mais ce n’est rien de catastrophique.

En revanche, mes yeux n’apprécient pas bien les couleurs des ressources naturelles visibles sur la carte, ni la pollution des sols qui jaillit de la surface. Je ne suis pas le genre de personne à utiliser une multitude de mods, simplement le nécessaire, comme c’est le cas avec les mods « No Radioactive Desert » et « Clouds & Fog Toggler » qui améliorent grandement mon confort visuel. Cela fait un bon moment que je souhaite un ajout officiel de leurs fonctionnalités dans le jeu de base.

J'apprécie beaucoup les sons que produit chaque objet comme les fermes, les animaux, les différents moyens de transports ou encore, la pluie, l'orage, très réaliste...

Les radios ont été un bon moyen de faire oublier la musique originale du jeu qui aurait pu être nettement mieux, Les styles musicaux voulu pour ces DLC's sont respectés. Néanmoins, j'ai été un peu déçu par Country Road Radio dont 30% fut un échec, bien que le contenu global soit bon à l'écoute. Quant aux chants de Noël, ils auraient une meilleure place dans une radio dédiée.

Cities: Skylines : un jeu plein de vie

Les arbres au vent, des cims marchent sur le trottoir, traversent les passages cloutés, conduisent leur véhicule à moteur thermique ou écologique, quand ils ne conduisent pas un véhicule industriel ou commercial ; des cims qui apprécient les concerts, les monuments, ou le lancement d’une fusée. Les chiens qui aboient ou qui aident au sauvetage de vie humaine, les sirènes des ambulances qui résonnent, quand ce n'est pas les différents hélicoptères en action ; le fourgon de police qui transfère les prisonniers ; le ferry qui avance sur l’eau, le monorail express, le tramway qui appelle les cims à monter ou sortir de celui-ci ; les enfants qui s’amusent dans le parc d’attraction de la ville, ou dans un parc près de chez eux ; la circulation bruyante parfois, qui s’oppose aux cyclistes et marcheurs en randonnée ou non, l’éléphant qui s’exprime, le rhinocéros qui boit l’eau de la rivière quand il ne fuit pas l’urbanisation du territoire, le dauphin qui s’anime dans les eaux…

Cities: Skylines est bel et bien un jeu vivant, avec une population et des activités en mouvement sur la carte entière, une faune et une flore qui s’expriment, et une gestion et des événements qui apportent du piment à la vie. Un jeu incroyablement riche dans sa diversité, dans lequel on ne voit pas le temps défilé.




Un mot sur les DLC’s

Chaque DLC conçu par Colossal Order apporte un nouveau gameplay enrichissant au jeu de base. Simplement, le DLC Snowfall qui donne naissance au thème hivernal n’est pas indispensable, à l’exception des personnes qui apprécient la neige, l’hiver. Les DLC After Dark et Parklife apportent principalement de l’attractivité à la commune.

Le DLC Industries n’est pas non plus indispensable pour les personnes dont le coté créatif ressort plus que celui de la gestion. Le mini DLC Concert n’est également pas nécessaire. Le DLC Natural Disasters qui fut une belle surprise pour moi qui n’y était pas favorable lors de l’annonce, ajoute un gameplay de gestion de crise, et plus de moyens pour les secteurs de santé et de sécurité. Le DLC Green Cities concerne l’écologie pour les bâtiments, les services, les véhicules tandis que le DLC Mass Transit est lié à la circulation des différents réseaux.

Je ne conseille pas de prendre le pack Art Deco qui fut une véritable déception tant l’aspect des bâtiments n’est pas de qualité. J’aurais apprécié une mise à jour du bon DLC High-Tech Buildings pour l’amélioration de ces parcs en accord avec le DLC Parklife, du site de lancement de navettes spatiales qui pourrait devenir similaire à ChirpX et un ajout des propriétés de l’usine de voitures électrique en lien avec le DLC Green Cities. Le DLC European Suburbia disponible uniquement sur Steam est un très bon ajout de contenus au city builder.

Commentaires