Les entreprises publiques dans Cities: Skylines

Bâtir une entreprise publique dans le city builder Cities: Skylines devient possible avec le DLC Industries. Ces entreprises, qui ne concernent que le secteur industriel pour le moment, s'ajoutent à celles de droit privé disponibles dans le jeu de base.

La distinction entre une entreprise publique et privée

D'après l'INSEE, une entreprise publique est une entreprise sur laquelle l'État peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière, en disposant soit de la majorité du capital, soit de la majorité des voix attachées aux parts émises.

Dans Cities: Skylines, nous pouvons construire une entreprise bâtiment par bâtiment moyennant des frais pour la commune. Ces entreprises ne génèrent pas d'impôts, mais nous disposons de son capital.

Les industries du jeu de base, elles, génèrent des impôts et nous avons aucune vue sur les fonds propres de l'entreprise alors privée. Nous avons simplement une vue sur l'import/export global des marchandises et des matières premières sur le territoire.

Le bilan d'une entreprise publique

  • Le secteur industriel 

    • Les matières premières

La fiche qui détient toutes les informations sur l'industrie est disponible sur chaque structure de l'entreprise publique, à l'exception des lieux de stockage et des usines uniques.

Elle indique le bilan de l'entreprise et sa production que l'on va découper en trois parties. 

Cette industrie du bois pour l'exemple ci-dessus indique la quantité de la récolte de ressources naturelles par moyen d'extraction et le coût des ressources importées, ce qui permet à l'entreprise de produire en continu.

Chaque secteur industriel peut créer deux matières premières supplémentaires à partir de chaque type de ressources naturelles que sont le bois, le minerai, le pétrole et les cultures. Il y a donc la possibilité de transformer les ressources naturelles au sein de différentes usines de l'entreprise.

Enfin, toutes les matières premières peuvent servir à confectionner divers produits à vendre. 
Elles peuvent aussi être vendues.

    • Le capital de l'entreprise publique 

La troisième partie de la fiche concerne la gestion financière de l'entreprise qui englobe le revenu de la production, et les différents coûts pour l'entreprise comme l'importation et l'entretien.

Voici le calcul pour obtenir les bénéfices de l'exemple ci-dessus :

L'entreprise pour cet exemple réalise en réalité pour la semaine un chiffre de 3 960 ₡ grâce à sa production de papier (1 200), des produits forestiers bruts (1 560) et de bois coupé (1 200).

Mais elle a des charges à payer que sont l'import des ressources naturelles (462) et l'entretien (1 259)

3 960 - 462 - 1 259 = 2 239 ₡

Cette entreprise fait effectivement un bénéfice de 2 239 ₡.
Toutefois, elle n'est pas à l'abri d'un déficit avenir, par exemple si plusieurs employés sont malades.



Enfin, le bilan permet aussi de voir les progrès réalisés ou possibles pour l'entreprise comme son efficience, soit l'efficacité de celle-ci, son niveau, et sa répercussion environnementale dans la zone.

Différents secteurs d'activité

L'entreprise publique peut élargir ses choix de production de sa filière principale, et opter pour une usine unique qui demandera de la matière première de la filière de l'entreprise et des autres filières afin de produire un bien plus élaboré comme par exemple le jouet qui requiert du papier, du bois coupé, et du plastique obtenu avec le pétrole.

J'ai réalisé ce document PDF qui énumère chaque structure industrielle publique par filière.

Commentaires