L’économie

Le panneau Économie est composé de trois onglets : les impôts, le budget et l’emprunt.

Les impôts

L’impôt de départ donné à tous RCI est sur la base de 9%.

Le Maire a la possibilité de modifier cet impôt entre 1% et 29%, dès que sa commune atteint la superficie d’une grande agglomération.

Le budget

Le budget attribué aux différents services par la commune, se trouve dans cet onglet.

Chaque service bénéficie de deux curseurs, pour le travail de jour et le travail de nuit.

Le coût, qui va de 50% minimum à 150% maximum, détermine la prise en charge sur le terrain ou le nombre de véhicules du service. Il est possible de dépenser moins que la somme minimum indiquée en mettant hors service certains bâtiments.

La répartition du budget

Cette partie se trouve désormais dans ce sujet dédié.

Les revenus et les dépenses

Les nouvelles constructions sont directement déduites de la caisse.

Le coût de l’entretien, évalué par le nombre de cellules, est chiffré dans le service dédié alors visible dans le second onglet du panneau.

Un exemple avec la route à sens unique :


L’entretien pour ce modèle de route est de l’ordre de 0,32 ₡ tandis que cet exemple montre une route étendue à cinq cellules, ce qui donne :

0,32 X 5 = 1, 60 ₡


Concernant les chiffres au bas de l’image ci-dessus, la première colonne fait état de l’imposition perçue des résidentiels (R) de faible, puis de forte densités à la deuxième ligne. Chaque densité possède cinq niveaux de construction. Le total en dernière ligne de la colonne est le résultat d’une addition des deux types de densités.

Les commerces (C) sont rassemblés dans la deuxième colonne. Les densités faible (1ère ligne) et forte (2nde ligne) ont des niveaux compris entre 1 et 3. Cependant, ils ne sont pas les seuls commerces possibles puisque le secteur commercial a vu naître des spécialisations avec la première extension After Dark. La somme totale perçue des commerces spécialisés dans le tourisme, et dans le divertissement, est ainsi rattachée à la ligne verdâtre située après celles qui distinguent la densité des commerces « standard ».

Les lignes budgétaires suivantes « habitants » et « touristes » concernent les visites des monuments ou bâtiments uniques. Elles ne sont pas comprises dans le total des revenus de commerces et devraient s’ajouter au solde bancaire.


Pour résumer :

Total R = Faible densité (niveau 1 à 5) + Forte densité (niveau 1 à 5)

Total C = Faible densité (niveau 1 à 3) + Forte densité (niveau 1 à 3) + Spécialisations (divertissement et touristique)


Quant au montant total perçu des industriels (I) en troisième colonne, celui-ci n’est pas indiqué.

Plusieurs spécialisations (agricole, pétrolière, forestière, minerai) figurent parmi les industries de faible densité, en plus des niveaux allant de 1 à 3 pour ces industriels sans spécialité. Les bureaux alors d’une densité élevée, ont également trois niveaux de construction possibles.


Enfin, quelques opérations pour éclaircir les sommes en provenance de ce secteur :

Total I = Faible densité (niveau 1 à 3 et industriels spécialisés) + Forte densité (bureaux de niveau 1 à 3)

Total I Faible densité sans spécialité = Faible densité (niveau 1 à 3 et industriels spécialisés) – la ligne Spécialisations industrielles


Le total des revenus est ce qui suit :
Total Revenus = Total R + Total C + Total I + Total Transports
Pour le revenu hebdomadaire = Recettes – Dépenses


Depuis le patch 1.9.0-f5, le panneau économie ressemble à ceci :


Si la présentation est différente avec ses cinq onglets dans le bas destinés à une vue d'ensemble mais aussi aux RCI et services de transports, le fonctionnement est le même avec l'ajout et la distinction de couleurs plus claires des lotissements à basse consommation, et des bâtiments autonomes pour les résidentiels, des commerces de produits locaux et bio, et des bureaux informatiques.

Enfin, les DLC's Industries et Campus ont de nouveau mis à jour ce panneau, avec notamment des onglets supplémentaires :


Ce panneau se présente de cette manière sur Windows 10 edition et sur les consoles :


Les statistiques de l'économie

Les données économiques de la ville sont fidèlement reproduites par le service des statistiques de la Mairie qui fournit de belles courbes relatives à la trésorerie et au budget de la ville, à la valeur des constructions en place, et aux recettes fiscales.


Les prêts

Il est possible de contracter trois prêts maximums à la fois, différents des uns des autres :

 Prêt
Silver
 Sunset Bank 
Global 
 Credit Inc. 
 Pyramid 
Capital
 Échéancier (en semaines)   52 260 520
 Taux d’intérêts 5% 10% 15%
 Coût hebdomadaire (₡) 403,85 253,85 442,31
 Montant total (₡) 21 000 66 000 230 000

La somme empruntée s’ajoutera automatiquement au solde bancaire tandis que chaque remboursement effectué apparaîtra dans les dépenses.

Je vous invite à lire ce billet détaillé sur les prêts.

Commentaires