Les transports dans Cities: Skylines

Il existe une multitude de moyens de transports dans Cities: Skylines, tant pour les passagers que pour la livraison de marchandises.

Des transports publics et privés

Les transports se divisent en trois points :
  • le secteur privé
  • le secteur public à l'échelle territoriale
  • le secteur public à l'échelle internationale

Dans Cities: Skylines, les transports sont considérés comme service public dès lors que la Mairie :
  • a un contrôle sur le moyen de transport comme la mise en place des itinéraires
  • a un regard sur le budget
  • participe grandement au financement

Les transports de passagers

Plusieurs moyens de transports peuvent être proposés à la population. Leurs déplacements peuvent se faire sur le bitume, sous terre, par voies ferrées, dans les airs ou encore, en mer.


Dans le monde privé

Le véhicule automobile avec un moteur à combustion intégré roulant sur les routes, est l’élément le plus répandu. Les opportunités qu’il offre font de lui le véhicule le plus acheté par les ménages. Toutefois, il présente aussi quelques défauts qui vont permettre le développement de voitures électriques sinon un élan du vélo. Le véhicule motorisé a besoin d’une énergie plus puissante que celle de l’homme pour pouvoir fonctionner.


De plus, l’automobile à essence entraîne une pollution atmosphérique et sonore mais aussi, des embouteillages peuvent se produire au vu de son succès. Les personnes les plus aisées pourront s'offrir un modèle électrique Edison qui respecte mieux la nature. Malheureusement, tous n'ont pas cette chance mais les soucieux de l'environnement peuvent également opter pour le vélo qui est bien moins coûteux. Il n’engendre pas de pollution et le vélo permet d’éviter les bouchons sur les routes tout en favorisant la santé du cycliste par effet de propulsion humaine.

Le taxi est une forme de commerce ambulant qui ne fait que déplacer un client d’un point A à un point B, très utile pour les touristes.

La montgolfière est une attraction efficace pour les touristes voir la ville tranquillement de haut.

Les transports en commun publics

Pour limiter le trafic routier des automobiles d’ordre privé, la Mairie peut mettre en place un réseau de transports en commun publics pour les habitants et les touristes.

L’autobus est en général le premier moyen à voir le jour au vu de son moindre coût pour la commune. Il est aussi le plus répandu des moyens de transports en commun malgré son mode de fonctionnement qui favorise la pollution.

Toutefois, si la ville a les fonds nécessaires, elle peut mettre en service des bus à biocarburant qui élimine ce souci de pollution.

D'autres moyens de transports écologiques peuvent être adoptés par la commune. Le tramway sur voies ferrées s’avère pratique pour une zone commerciale, ou bien un secteur de la ville. Le monorail peut desservir rapidement beaucoup de personnes vers des endroits stratégiques comme par exemple, d’un aéroport à une zone de commerces. Le métro souterrain peut être déployé sur une plus grande surface. Quant aux trains, ils sont très utiles pour voyager rapidement de l’extrême Nord à l’extrême Sud du territoire, de l’extrême Est à l’extrême Ouest, et vice versa.

La Mairie peut aussi mettre en place des autobus touristiques destinés aux visiteurs et leurs permettre d'en apprendre davantage sur la ville. Des citadins peuvent participer à l'excursion pendant quelques arrêts.


Selon la composition géographique du territoire, des traversiers de type ferry peuvent faire leur entrée sur l’étendue d’eau de la ville. Les téléphériques peuvent être utilisés en zone montagnarde comme c’est souvent le cas.

Le transport aérien est également présent avec ces ballons dirigeables à enveloppe souple limités à la surface territoriale, mais aussi l’avion qui permet de se déplacer de façon rapide vers une zone extrêmement lointaine du territoire.


Les autres véhicules au service du public

Les différents services publics territoriaux disposent eux aussi de véhicules pour mener à bien leur mission.


Les véhicules de commerces et d'industries

Les entreprises disposent également de véhicules adaptés à leurs fonctions.

Les véhicules de commerçants

  • Camion hot dog
  • Camion bombe anti-insectes
  • Camionnette de donuts
  • Camion de glaces, qui est en fait un accessoire à placer.

Les véhicules industriels

Nous retrouvons ces véhicules industriels aussi bien dans les industries publiques que privées.
  • Camion sylvicole
  • Camion agricole (DLC Industries)
  • Tracteur forestier (DLC Industries)
  • Tracteur
  • Tracteur (DLC Industries)
  • Camions de minerais
  • Camion minier (DLC Industries)
  • Camion citerne
  • Camion citerne (DLC Industries)

Les transports à l’échelle internationale

Les entreprises comme les passagers peuvent bénéficier de moyens de transports qui traversent les frontières.
  • Les passagers peuvent décider de partir au-delà du territoire régional en train, en avion ou en croisière. Des touristes peuvent notamment arriver par ces biais.
  • Les entreprises peuvent utiliser le train de fret, le navire de charge et l'avion-cargo pour importer ou exporter leurs marchandises et les matières premières. Il en va de même pour le courrier.

Commentaires