La gestion du trafic

Les deux couleurs attribuées au trafic sur la carte dédiée distinguent un trafic fluide en vert et un trafic moins fluide en rouge. Il ne faut pas avoir un jugement trop négatif face à ce trafic situé dans le rouge. 

Si la couleur rouge alarme de l'état du trafic (beaucoup de passages), elle ne signifie pas qu'il s'agit de bouchons sur les voies de communication rouge mais simplement que le trafic est moins fluide. L'état de "bouchons" peut être vu lorsque l'on prête attention aux véhicules sur la voie et de leurs façons d'avancer.


Il y a plusieurs façons de fluidifier son trafic grandissant dans Cities: Skylines :
  • les mesures politiques
  • les moyens que dispose la mairie
  • la logique

Des mesures politiques possibles

Interdiction de trafic chargé : cette mesure consiste à interdire ou limiter le passage de poids lourds sur le territoire ou une zone défini. Néanmoins, des camions auront le droit de passer si il n'y a nul autre accès pour arriver à sa destination, comme c'est par exemple souvent le cas pour desservir les commerces.

L'intra muros : autorise uniquement la circulation des véhicules des RCI de la zone prévue à cet effet et interdit le passage des autres véhicules motorisés.

Renforcement du vélo (After Dark) : favoriser l'utilisation des vélos afin de décroître le trafic motorisé. Cette mesure favorise notamment la santé et permet de lutter contre la pollution.

Interdiction des vélos sur les trottoirs (After Dark) : si au contraire, trop de cims utilisent les vélos au point que cela gène la circulation pédestre, alors opter pour cette politique pour les obliger à pédaler sur les voies dédiées aux vélos ou bien d'utiliser un autre moyen pour se déplacer.

Priorité aux hélicoptères (Natural Disasters) : les véhicules utilisés pour les secours sont uniquement des hélicoptères.

Préférence aux ferries (Mass Transit) : la population préférera se déplacer en bateau traversier.

Interdiction des moteurs à combustion (Green Cities) : seules les voitures électriques peuvent circuler dans la zone à l'exception des RCI du secteur qui ont besoins de rejoindre leurs structures.

Mise en place de péage, voir de péage automatique : cette mesure impose une taxe aux automobilistes par le biais d'un péage et permet une régulation du trafic. le péage peut notamment être automatique pour permettre une meilleure circulation à son niveau, mais cela réduit de 30% les revenus de ladite taxe.

La Mairie dispose de différents moyens

Afin de lutter contre le trafic et la pollution émise par les véhicules motorisés, la Mairie peut mettre en place des transports publics qui peuvent être gratuit ou non.

Il peut s'agir des autobus, du métro, des trains, ou encore des tramways... Ces différents moyens de transports publics acheminent un bon nombre de cims d'un point A à un point B et permet donc de lutter contre le trafic sur les routes.
Il faudra ensuite ajuster le budget alloué à ces différents moyens et ne pas surcharger les moyens mis en oeuvre.

Une lutte efficace contre les bouchons consiste à ajouter des voies de communication pour diviser le trafic (cf. le trafic est une affaire de management). Pour ce faire, il faut avant tout étudier la circulation des véhicules car il se peut que le placement d'une nouvelle intersection crée des bouchons.

La création de ponts et de tunnels sont un autre moyen de lutte lorsqu'il y a des bouchons à une intersection.

La logique n'est pas un bug mais du bon sens

Beaucoup persistent à dénoncer un bug de l'intelligence artificielle du jeu alors qu'il n'y en a pas. Il faut juste apprendre à gérer le trafic et avoir de la logique.

Il est par exemple inutile de placer une route à six voies lorsque ces dernières mènent au même endroit. En effet, cela signifie qu'une seule voie sur les six sera utilisé et, cela représente un coût considérable en terme de construction, d'aménagement du territoire et de maintenance. La route à six voies peut être très utile lorsque celles-ci mènent à une zone différente chacune au moyen de petites routes rattachées.

Pour les transports publics, il est plus judicieux de positionner les arrêts là ou le public de masse se trouve plutôt qu'a un endroit isolé.


Les deux images de cet article montrent l'état du trafic dans une même zone industrielle.
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