Cities: Skylines 2 : carnet de développement pt.8

Après avoir vu les cartes et les thèmes, discutons à présent du climat et des saisons

Dans Cities: Skylines, les cartes avaient différents thèmes qui modifiaient l'atmosphère visuelle et l'environnement pour représenter différents climats, mais les cartes utilisant le même thème fonctionnaient de la même manière, ce qui veut dire que deux villes boréales connaîtraient le même climat ou la même durée de journée. Dans Cities : Skylines II, nous avons remplacé ce système par une toute nouvelle fonctionnalité sous la forme de climats ! Il apporte au jeu des saisons qui changent et chaque carte est une expérience de jeu unique avec son propre climat basé sur des lieux du monde réel, allant de la campagne finlandaise au nord jusqu'à Brisbane au sud. Le climat contrôle le changement des saisons, la durée du jour et les conditions météorologiques afin qu'ils correspondent aux saisons et à la latitude de la carte.




Profitez de l'atmosphère unique de chaque carte et de leurs climats

Le climat et la météo

Le jeu propose différents climats avec diverses caractéristiques propres à chaque carte. Les climats sont basés sur la latitude et la longitude, ce qui entraîne des différences de durée pour le jour et des différences sur l'ensoleillement et pour d'autres éléments tels que le niveau de température, la couverture nuageuse et les précipitations. Ces paramètres signifient que toutes les cartes vont introduire différents climats avec quatre saisons distinctes.

Il y a trois sortes de climats qui servent de fondement pour les caractéristiques uniques de chaque carte. Les cartes basées sur le climat tempéré présentent des changements saisonniers distincts, des précipitations modérées et une large plage de températures, tandis que les cartes d'un climat continental introduisent des variations de température annuelles significatives. Enfin, nous avons les régions polaires qui se caractérisent par des étés courts et froids et des hivers froids de longue durée. Vous pouvez reconnaître la catégorie à laquelle appartient une carte en fonction de la plage de température affichée, mais comme les climats sont personnalisés pour chaque carte, vous rencontrerez des différences significatives entre les cartes qui appartiennent au groupe continental.

Un fait amusant : les climats de nombreuses cartes sont basés sur des emplacements du monde réel. 
Par exemple, River Delta est basé sur Shanghai et Lakeland sur la ville finlandaise de Savonlinna.

La météo est étroitement liée au climat et représente les changements saisonniers du climat. Chaque carte présente une météo unique qui change avec la simulation. Vous pouvez rencontrer différentes intensités de temps pluvieux, différentes couvertures nuageuses, changements de température, etc.




Les cims préfèrent rester à l'intérieur les jours froids et pluvieux, et ils préfèrent profiter des activités de plein air pendant les journées ensoleillées.

La météo a des effets sur le gameplay, par exemple la température et la quantité de pluie ou de soleil affectent le comportement des cims lorsqu'ils pensent aller dans un parc ou faire des activités de loisirs intérieures. Les citoyens préfèrent les activités intérieures lorsque la température est basse ou lorsqu'il pleut. La température affecte également de manière réaliste la consommation d’énergie de la ville, le temps chaud augmente la consommation d’énergie car les habitants ont besoin de climatisation pour avoir une température supportable. Par temps froid, les habitants ont besoin de chauffage, ce qui entraîne une autre augmentation de la consommation d'énergie.

La durée et les saisons

Avec à la fois un cycle jour/nuit et des saisons à la sortie, Cities: Skylines 2 gère le temps différemment de son prédécesseur. Un cycle jour/nuit équivaut à un mois et chaque saison dure environ trois mois, une année de jeu équivaut à douze jours. La durée du cycle jour/nuit dépend du climat de la carte et de la saison en cours, les nuits étant plus longues en hiver. Au coucher du soleil, les lumières des bâtiments et des rues s’allument, éclairant ainsi le chemin des cims.




Vivez les heures de pointe quand la journée touche à sa fin pour aller vers une nuit calme

Cependant, les saisons n’affectent pas seulement le taux de lumière solaire au cours d’une journée. En fonction du climat, la température change tout au long de l'année, tout comme le risque de pleuvoir et des couvertures nuageuses. Pendant les mois froids, la neige tombe et recouvre le sol des cartes avec des climats qui comportent des saisons froides. Lorsqu’il y a de la neige, les chasse-neige du bâtiment d’entretien routier s’occupent de l’excès de neige sur les routes pour maintenir l’état des routes et réduire les risques d’accidents. Le lieu de la carte joue un rôle important sur les saisons, car les villes situées dans l’hémisphère sud connaissent les saisons à des moments de l’année opposés de ceux de l’hémisphère nord.




Garder vos cims au chaud et vos routes dégagés de la neige qui recouvre la ville

Comme dans Cities: Skylines, la vitesse du jeu est réglable avec trois vitesses possibles et vous avez la possibilité de mettre le jeu en pause à tout moment. Lorsque le jeu se joue à vitesse normale, la journée de jeu dure un peu plus d'une heure dans la vraie vie. À la vitesse la plus élevée, la journée de jeu représente un tiers de la vitesse normale dans la vie réelle.

Des catastrophes naturelles

Au-delà des phénomènes météorologiques normaux, Cities: Skylines 2 inclut des catastrophes naturelles qui sont des événements aléatoires avec un gameplay stimulant. Les catastrophes peuvent être activées et désactivées lors d'une nouvelle partie ou du chargement d'une sauvegarde existante. Les catastrophes peuvent affecter votre ville de plusieurs manières, et même si vous pouvez vous préparer à d’éventuelles catastrophes naturelles grâce à des systèmes de contrôle de catastrophes, elles ne peuvent pas être complètement évitées. Du côté doux du spectre, les catastrophes peuvent provoquer des accidents de la route qui entraînent des embouteillages, ce qui peut toucher davantage la capacité de vos services à répondre à la catastrophe. Elles causent des dégâts aux bâtiments et les cims sont directement touchés par la catastrophe, cela pèse sur les services de santé, les services funéraires et les services de secours, provoquant alors des perturbations dans les entreprises ou les services logés dans les bâtiments touchés.

Les catastrophes naturelles sont enregistrées dans le journal des événements qui se trouve dans le panneau latéral droit de l'interface utilisateur principale. Le journal comprend les événements passés par ordre chronologique et des informations sur ce qui s'est passé, quand cela s'est produit et sur le résultat de l'événement.

Les feux de foret

Les feux de forêt peuvent apparaître dans tous les climats, même si le risque d'incendie dépend du niveau de précipitations et de la température. Par exemple, le risque de feu de forêt par temps sec est plus élevé. Un feu de forêt à proximité des bâtiments peut se propager, provoquant des bâtiments en flammes et des ravages dans la ville. Il est important de prévenir les feux de forêt pour éviter de nuire à la ville.

Vous pouvez vous y préparer en plaçant des tours de surveillance sur la carte. Elles diminuent la probabilité de feu de forêt et le temps de réponse des pompiers dans leur portée, ce qui limite ainsi les propagations des feux de forêt. Les camions de pompiers peuvent éteindre un incendie s'ils ont accès au réseau routier, mais installer un dépôt d'hélicoptères de lutte contre les incendies dans votre ville permet d'éteindre l'incendie dans les endroits où les camions de pompiers n'ont pas accès.




Faites en sorte que des hélicoptères des soldats du feu soient prêts pour la saison sèche et pour lutter contre les risques de feux de foret

Les tempêtes de grêle

Lorsque le temps est froid, mais pas glacial, il est possible qu'une tempête de grêle se produise. Les tempêtes de grêle causent des dommages physiques aux bâtiments sans les détruire. Les bâtiments endommagés doivent être réparés après la tempête et l'argent et les ressources nécessaires à ces réparations proviennent des résidents qui ont soutirés des moyens normalement consacrés à l'entretien et à l'amélioration des bâtiments. Une tempête de grêle peut également provoquer des accidents de la route, ce qui bien sûr interrompt la circulation. Les habitants n’ont pas besoin d’évacuer mais ils préfèrent rester à l’intérieur pendant une tempête de grêle.

Les tornades

La tornade est la catastrophe naturelle la plus extrême disponible dans Cities: Skylines 2. Elle affecte les cims, les véhicules et les bâtiments. Elle peut leur causer de graves dommages durant son déplacement dans la ville. Les bâtiments peuvent être endommagés ou même détruits par la tornade, les cims peuvent être blessés, ils peuvent même mourir, et de nombreux accidents de la route ont tendance à se produire dans la zone frappée par la tornade.

La meilleure façon de se préparer aux catastrophes naturelles extrêmes est de placer des abris d'urgence dans la ville afin qu'ils soient facilement accessibles aux cims. Il y a deux tailles d'abris : petit et grand. Le système d'alerte de prévention en cas de catastrophe peut détecter l'approche d'une catastrophe naturelle et informer les cims à l'avance pour qu'ils se rendent dans les abris à temps afin d'éviter la catastrophe. Les cims courront vers les abris d'urgence qui disposent de bus d'évacuation déployés alors en même temps que l'ordre d'évacuation. Les bus d'évacuation planifieront leur itinéraire en fonction de la densité de la population, en donnant la priorité aux écoles, aux cliniques médicales et aux hôpitaux.







Commentaires