Cities: Skylines 2 : carnet de développement pt.6

Nous allons voir ici le service de l'eau et de l'assainissement et le fournisseur en électricité.

Presque tous les bâtiments ont besoin d’électricité et d’eau pour fonctionner correctement, ces services sont donc essentiels au fonctionnement d’une ville. Pour les cims, le manque en eau ou en électricité provoque une diminution du bien-être, le manque d’eau et le retour des eaux usées nuisent également à leur santé. Ne les laissez pas longtemps sans ces ressources de première nécessité, car ils ne le toléreront pas et il finirons par quitter la ville. Les entreprises et les bâtiments de services subissent une pénalité sur leur efficacité, ce qui entraîne une réduction de la production et des services de qualité moindre . Voyons alors comment fonctionnent ces services vitaux.

La création d'un réseau d'électricité et d'un réseau pour l'eau est différente dans Cities: Skylines 2 par rapport à son prédécesseur, car les deux peuvent désormais être transférés par les routes. Les bâtiments se connectent ici au réseau électrique via des câbles aériens ou souterrains tandis qu'il suffisait de relier les lignes électriques entre les centrales électriques et les "zones" électriques proche des bâtiments dans Cities: Skylines. L'eau en surface et les pompes à eau fonctionnent de la même manière dans les deux jeux, mais Cities: Skylines 2 introduit un nouveau mécanisme pour l'eau dans les réservoirs souterrains.

La production électrique

Il existe différentes manières d'approvisionner la ville en électricité. L'électricité peut être produite localement dans les différentes centrales électriques et elle peut également faire l'objet d'un échange commercial avec des connexions extérieures au moyen de lignes électriques. En cas de déficit de production électrique, la ville achète automatiquement de l'électricité aux villes voisines si elle est raccordée à la ligne électrique extérieure. Si la ville produit un surplus d’électricité, celle-ci peut à son tour être vendue pour l'extérieur via le raccordement aux lignes électriques. L’importation d’électricité est assez coûteuse mais peut s’avérer utile lors des pics de consommation d’électricité. L’exportation d’électricité peut couvrir partiellement les coûts de production. Les stations de batteries d'urgence et les mises à niveau des batteries de certaines centrales électriques peuvent être utilisées pour stocker l'excédent d'électricité produit dans la ville lorsque celle-ci connaît un pic de consommation d'électricité.

Produire de l’électricité localement est un bon moyen de garantir des besoins satisfaits de la ville tout en économisant sur les coûts qu’entraînerait l’importation du courant. Les centrales électriques peuvent être divisées en différentes catégories en fonction du type de ressources qu'elles utilisent pour produire de l'électricité : les combustibles fossiles, les énergies renouvelables et le nucléaire. Les centrales électriques à combustibles fossiles utilisent du charbon, du pétrole ou du gaz qui peuvent être produits localement dans des zones industrielles spécialisées (minerai et pétrole) ou bien importés. Les centrales électriques qui se servent de ressources renouvelables tirent leur énergie du soleil, du vent, de la géothermie et de l'eau.

La demande d'électricité augmente quand la ville se développe, mais elle est également touchée par les changements de température qui font augmenter la consommation. Lors des journées chaudes, la ville a besoin de climatisation pour se rafraîchir et lorsqu'il fait froid dehors, le chauffage fait augmenter la consommation en électricité. La consommation est au plus bas lorsque le temps n’est ni trop chaud ni trop froid.

Les transformateurs

Dans Cities : Skylines 2, il existe deux types d'électricité : la basse tension et la haute tension. Les câbles électriques transfèrent l’électricité basse tension utilisée par les bâtiments de la ville et peuvent être placés manuellement en surface ou sous terre. La plupart des routes intègrent un câblage basse tension, connectant automatiquement les bâtiments le long de la route au réseau électrique. Les câbles électriques ont une faible capacité électrique, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas à eux seuls transporter toute l’électricité produite par les grandes centrales électriques, là où la haute tension entre en jeu.

Les lignes de haute tension sont utilisées pour transférer l'électricité produite par les centrales électriques et elles ont une capacité plus élevée, ce qui leur permet de transférer de grandes quantités d'électricité. Elles servent aussi à importer et exporter l'électricité. Les lignes électriques peuvent être placées manuellement à même le sol ou sous terre ; elles peuvent être connectées aux câbles électriques de basse tension et aux routes via un transformateur de puissance qui transforme l'électricité haute tension en basse tension pour pouvoir alimenter les bâtiments en électricité. A l'inverse, le transformateur peut convertir l'électricité de basse tension en haute tension dans le but d'exporter. Un transformateur peut avoir plusieurs branchements de lignes électriques et plusieurs câbles électriques reliés, mais sa capacité est limitée par la quantité totale d'électricité qui peut être transformée.




Un transformateur de puissance

La station de batteries de secours

Une station de batteries de secours stocke l’électricité lorsque la production électrique de la ville est supérieure à sa consommation, l'électricité peut ensuite être réinjecter dans le réseau en cas de pics de consommation pour éviter les coupures de courant. Lorsqu'il y a un manque d'électricité dans la ville, la station de batteries de secours commence à se décharger. Les batteries peuvent être utilisées conjointement avec la centrale solaire pour alimenter la ville pendant la nuit quand elle ne produit pas d’électricité.




Préparez vous aux pics de consommation électrique avec une station de batterie de secours.

Les éoliennes

L'éolienne est l'énergie renouvelable la moins chère à construire, mais sa production est assez faible. Elle génère de l'électricité de basse tension grâce aux vents et sa puissance dépend de sa position sur le terrain. Lorsque vous placez une éolienne, une notification vous indique la quantité de production d'électricité possible à l'endroit choisi. Une éolienne peut être placée en bord de route, sur le sol ou sur l'eau. S'il est placé ailleurs qu'en bord de route. Elle doit être reliée au réseau électrique par câble quand elle n'est pas placée en bord de route. 




La petite centrale à charbon

Elle est une centrale électrique peu coûteuse à construire, abordable à entretenir et disponible en début de partie, mais elle génère une grande pollution et nécessite du charbon comme combustible pour produire de l'électricité. Contrairement à la plupart des autres centrales électriques, la petite centrale à charbon ne peut pas être améliorée.




La centrale à gaz

La centrale à gaz est plus grande et plus efficace que la centrale à charbon. Elle est alimentée au gaz naturel. La production de gaz peut se faire dans la ville en utilisant les zones industrielles spécialisées pour extraire le pétrole et le raffiner en produits pétrochimiques pour la centrale électrique. C’est un moyen de production un peu moins rentable, mais cette centrale génère un peu moins de pollution que la centrale à charbon.



La grande centrale à charbon

Elle a les mêmes caractéristiques que la petite centrale à charbon, mais tout est évidemment plus grand. Lorsque la ville s’agrandit et que la consommation d’électricité augmente, la production de la petite centrale à charbon ne suffit plus et vous devrez augmenter votre production. C’est là que cette grande centrale à charbon brille, car sa production d’électricité est nettement plus importante, sa construction et son entretien sont moins coûteux que d'avoir plusieurs petites centrales à charbon pour la même quantité de production.




La centrale géothermique

En tant qu'énergie renouvelable, la centrale géothermique convertit la chaleur souterraine pour la transformer en électricité. La centrale électrique n’a pas besoin de combustible pour fonctionner, mais elle nécessite des réservoirs d’eau sous terre pour fonctionner. Elle ne crée pas autant de pollution que les centrales à charbon. Elle est un peu coûteuse à construire et à entretenir et aussi, elle pollue les réserves d'eau souterraine, ce qui la rend impropre à la consommation d'eau potable.




La centrale solaire

La centrale solaire est une autre forme d’énergie renouvelable qui convertit la lumière du soleil en électricité. Cependant, son rendu dépend de l'heure de la journée et de la latitude de la carte. Comme cette centrale électrique a besoin de la lumière du soleil pour fonctionner, elle ne produit pas d'électricité pendant la nuit, mais elle dispose d'une petite batterie intégrée qui peut libérer une partie de l'électricité chargée pendant la nuit. Cette centrale électrique produit uniquement des nuisances sonores, ce qui en fait une option verte. Cependant, sa construction et son entretien sont coûteux et, comme la production d'énergie dépend des conditions météorologiques, la production d'électricité n'est pas stable.




La centrale nucléaire

C'est une centrale thermique qui utilise la fission nucléaire comme source de chaleur. Cette centrale électrique produit d’énormes quantités d’électricité et elle n’utilise pas de combustibles pour fonctionner. La seule pollution produite est une pollution sonore élevée, ce qui donne l’impression que cela semble presque trop beau pour être vrai, mais bien sûr, il y a quelques inconvénients. Elle est très coûteuse à construire, son coût d'entretien est élevé et elle consomme beaucoup d'eau pour refroidir les réacteurs.




La centrale hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique génère de l'énergie à partir de l'eau. Elle est une source d'énergie renouvelable bruyante. Sa production dépend de la vitesse de l'eau qui passe dans ses turbines et la stabilité de sa production d'électricité dépend entièrement de la simulation de l'eau. Les eaux vives, telles que les rivières rapides avec de fortes dénivelées, sont d’excellents endroits pour construire des barrages. La taille du barrage détermine à la fois son coût et sa production d'électricité.




La logistique des combustibles

Le combustible destiné aux centrales électriques peut être extrait en local via des zones industrielles spécialisées ou bien, il peut être importé. Chacun présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'extraction locale de combustible générera moins de trafic de camions entre la ville et les connexions extérieures. Cependant, produire localement différents combustibles est plutôt polluant et prend beaucoup de place.

Si le combustible est importé, il n’y aura pas de pollution des zones industrielles spécialisées de la ville, mais il y aura plus de trafic entre les centrales électriques et les autoroutes. À long terme, il revient plus cher d’acheter la ressource que de la produire soi-même.

Dans les deux cas, il est important que le réseau routier soit construit pour assurer le transport de la production de combustible (à l'extérieure ou dans la ville) et la centrale. Des pénuries de la ressource peuvent survenir si les camions n'atteignent pas à temps les centrales électriques avant le manque. Et bien sûr, les coûts de combustibles s’ajoutent aux coûts d’entretien de la centrale électrique.

Les mises à niveau des centrales électriques

Faire ces mises à niveau coûte cher et dans la plupart des cas, elles augmentent les coût d'entretien de la structure. Une grande partie de ces structures du service d'électricité bénéficient de trois type de mises à niveau possible pour modifier leur fonctionnalité : opérationnel, les extensions, et les infrastructures.

Les améliorations affectent divers aspects, comme la capacité des bâtiments, leur rendement et la pollution émise par le bâtiment. Par exemple, la centrale à gaz dispose de quatre améliorations différentes : une extension de stockage, un four avancé, un filtre d'échappement et une turbine supplémentaire. L'extension de stockage permet à la centrale de stocker plus de combustible, ce qui nécessite moins de livraisons, et comme il s'agit d'une infrastructure, vous pouvez construire plusieurs extensions si nécessaire. Le four avancé est une mise à niveau opérationnelle qui réduit la consommation de ressource de la centrale, tandis que le filtre d’échappement réduit la pollution de l’air du bâtiment. La turbine supplémentaire est une extension qui permet à la centrale de produire plus d'électricité, tout en augmentant également son besoin en ressource et sa pollution.

De nombreuses mises à niveau vous donnent plus d'outils pour concevoir la ville de votre choix. Certaines améliorations prennent plus de place et augmentent le coût d'entretien. C'est donc à vous de décider quelles améliorations sont les mieux adaptées pour le bâtiment et pour les besoins de la ville. Si le bâtiment est éloigné des zones résidentielles en aval, il n'est pas essentiel de réduire la pollution du bâtiment, alors que cela peut être bénéfique si la pollution de l'air touche les cims. L’emplacement du bâtiment et les connexions au réseau électrique déterminent l’utilisation du bâtiment, et si l’utilisation est faible, des améliorations améliorant la capacité et la productivité ne sont peut-être pas encore nécessaires. Toutefois, l’excédent d’électricité peut toujours faire l'objet d'un échange commercial avec l'extérieur de la ville si la situation change. La consommation d’électricité de la ville peut également être augmentée en réduisant les frais d’électricité, car cela amène les cims à consommer plus d’électricité par foyer, ce qui augmente leur bonheur et l’efficacité des entreprises.




La centrale électrique à charbon entièrement mise à niveau avec une turbine supplémentaire, un four avancé, un filtre d'échappement et un entrepôt de stockage de charbon supplémentaire.

La distribution d'électricité

Comme évoqué précédemment, l’électricité ne consiste plus à relier des "zones électriques" créées par des bâtiments, mais plutôt à fournir un réseau électrique robuste à votre ville. Les centrales électriques et les transformateurs injectent de l'électricité directement dans le réseau câblage électrique qui peut ensuite être relié par des lignes électriques à haute tension. Chaque ligne électrique et chaque câble ont une capacité maximale qui détermine la quantité d'électricité qu'ils peuvent transporter. Lorsque cette capacité est atteinte, un goulet d’étranglement se forme et créé une perturbation dans la distribution. Chaque bâtiment est automatiquement connecté au réseau électrique lorsqu'il est construit ou zoné le long des routes, tandis que les bâtiments loin de la route doivent être connectés manuellement.




L'électricité est distribuée par des câbles électriques sous les routes et les bâtiments en bordure de route sont reliés automatiquement.

Les goulets d’étranglement électrique

Les goulets d’étranglement électrique se produisent lorsqu’une zone de la ville nécessite plus d’électricité que ce que le réseau peut actuellement distribuer. Cela entraîne une perte d’électricité dans les bâtiments de cette zone, car le réseau électrique ne peut pas tous les supporter, et cela se produit lorsque la zone en question ne dispose que de quelques connexions au reste du réseau électrique de la ville.




Des goulets d’étranglement électriques se forment lorsqu’une ligne électrique ou un câble atteint sa limite.

La solution est simple : fournir à la zone davantage de liaisons électriques afin que plus d’électricité puisse y être distribuée. Vous pouvez construire plus de routes ou de connexions basse tension à l'aide de câbles électriques, ou vous pouvez utiliser des transformateurs avec des lignes électriques pour contourner le goulet d'étranglement dans la zone. Placer un transformateur de puissance de l'autre côté du goulet d'étranglement où l'électricité peut être distribuée par plusieurs itinéraires, puis le relier à la centrale avec une ligne électrique permet de distribuer de l'électricité supplémentaire dans la zone au-delà du goulet d'étranglement.

Les informations relatives à l'électricité

La carte de renseignements sur l'électricité affiche avec un un aperçu rapide, des informations explicites et pertinentes sur le réseau électrique de la ville. Vous pouvez voir à la fois la consommation actuelle de la ville et la quantité d’électricité produite par les centrales électriques grâce au compteur d'énergie, tandis que le compteur d'énergie pour le commerce indique l'importation et l'exportation de l’électricité. Le compteur de charge de batteries indique la quantité d'électricité actuellement stockée dans les batteries de vos centrales électriques et vos batteries stationnaires.

La carte comprend de nombreux éléments visuels, tels que l'électricité qui circule dans les câbles de basse et haute tensions et la direction dans laquelle l'électricité circule. Le survol des lignes électriques et des câbles électriques avec le curseur de la souris indique la quantité d'électricité transmise et la capacité maximale des lignes et des câbles électriques. Les bâtiments qui consomment de l'électricité sont représentés dans différentes nuances en allant du jaune au orange en fonction de leur consommation, tandis que les centrales électriques, les transformateurs et les batteries sont mis en évidence dans des couleurs différentes. Les autres ajouts visuels comme les flèches de la vitesse du vent, les réservoirs d'eau souterrain et les flèches du débit de l'eau peuvent être activés et désactivés selon les besoins.




Observez l'électricité de votre ville avec la carte de renseignements ou utilisez là pour repérer les centrales électriques et les transformateurs de puissance.



Les sources d'eau

Il y a deux types de sources d'eau dans Cities: Skylines 2. La première est comme dans Cities: Skylines, il s'agit de l'eau en surface avec des rivières dynamiques et fluides, des lacs et de vastes océans. La seconde sont les eaux souterraines qui sont une toute nouvelle fonctionnalité qui élargit le gameplay relatif à l'eau et aux eaux usées.

L'eau en surface

Les zones d'eau dynamiques et ouvertes sont une marque de fabrique de la franchise Cities: Skylines. Elles sont présentes sur chaque carte du jeu sous la forme de rivières, de lacs ou d'océans, et selon la carte, elles présentent toutes un débit d'eau de différentes forces. Les lacs et les océans ont tendance à avoir un débit minimal, tandis que les rivières transportent de grandes quantités d'eau de leurs sources vers les deltas des fleuves situés au bord des lacs et des océans.




Le débit de l'eau fait partie du jeu sur les eaux de surface, car il détermine la manière dont l'eau est obtenue et où les eaux usées polluées sont rejetées. L' eau de surface est sensible à la pollution de l'eau, il faut donc bien planifier l'emplacement de la station de pompage et la sortie des eaux usées pour éviter de contaminer votre approvisionnement en eau. Vous pouvez voir la direction et la force de débit de l'eau en surface sur la carte de renseignements relative à l'eau.

Les eaux souterraines

Il s'agit d'une toute nouvelle fonctionnalité dans Cities: Skylines 2. Tout comme l'eau à la surface, les eaux souterraines figurent sur chaque carte. La station de pompage d'eau en terre peut accéder aux nappes phréatiques. Ces réserves d'eau ont un taux de reformation qui remplit leur niveau d'eau avec le temps. Mais contrairement à l'eau visible, les nappes phréatiques peuvent s’assécher temporairement si l'utilisation qu'on en fait est supérieure à leur taux de reconstitution. Les réserves d'eau souterraines finiront par se remplir si le pompage de l’eau est arrêté ou bien réduit avec le budget.




Les nappes phréatiques sont très sensibles à la pollution du sol. Si cette réserve d'eau entre en contact avec la pollution au sol, elle commence à être contaminé, ce qui entraîne un pompage d'eau sale dans le système de canalisation d'eau. Une fois la pollution du sol éliminée, la pollution de la nappe phréatique diminue alors jusqu'à ce qu'elle redevienne entièrement propre. Le rythme de décontamination de la nappe est le même que son rythme de réapprovisionnement.





La pollution s'étend à l'ensemble de la nappe phréatique dès la contamination du sol.

L'utilisation des eaux souterraines est un moyen tout aussi viable d'amener l'eau à la ville et une excellente alternative aux stations de pompage d'eau lorsqu'une carte présente une quantité limitée de zones d'eau en surface. De plus, les centrales géothermiques utilisent des réserves d’eau souterraines pour produire de l’électricité dans la ville.

La production de l'eau et les eaux usées

L’eau potable est une ressource cruciale dans une ville qui fonctionne et, en général, la ville produit autant d’eaux usées que la quantité d’eau qu’elle consomme. Les bâtiments ont besoin d’eau pour leurs utilisations et les cims en ont besoin pour pouvoir vivre. L’eau peut être pompée à partir de zones d’eau de surface ainsi que des nappes phréatiques situées sous terre.

Le traitement des eaux usées est tout aussi important pour la ville et ses habitants, car le manque ou l'absence de ces infrastructures entraîne une utilisation d’eau sale dans les canalisations, inondant les habitations, ce qui rend les cims malades et donc, cela affecte aussi l’efficacité des entreprises.

Les canalisations

Comme pour les câbles électriques, les infrastructures hydrauliques sont intégrées à la plupart des routes bien que les tuyaux ne permettent pas de garder un œil sur la capacité. Les canalisations pour l'eau douce et les eaux usées sont automatiquement raccordées à tous les bâtiments construits le long des routes. Les bâtiments qui ne nécessitent pas d’accès routier peuvent être reliés par des conduits souterrains distincts, soit par des conduits seuls pour l'eau potable ou les eaux usées, soit par des conduits qui combinent les deux. Les canalisations sont construites à l'aide d'outils similaires à ceux des routes et peuvent être remplacées par différents types si nécessaire.




Les raccordements à l'eau et à l'assainissement se font automatiquement pour les bâtiments en bord de route

La station de pompage d'eau

La station de pompage d'eau pompe l'eau visible en surface comme l'eau de lacs, de rivières, et l'eau de l'océan. Il se place sur le littoral. Il a un débit d'eau stable sauf si le niveau d'eau baisse de manière significative.






Le château d'eau

Le château d'eau peut fournir une quantité limitée d’eau lorsqu’il est placé n’importe où sur la carte. La pollution ne le touche pas mais son plus gros inconvénient est qu’il est très coûteux à entretenir par rapport aux autres installations d’approvisionnement en eau.




La station de pompage des eaux souterraines

Les cartes indiquent des réservoirs d'eau souterrains et la station de pompage des eaux souterraines peut y accéder. Elle doit être placée au-dessus d'une nappe phréatique pour pouvoir pomper, puis alimenter la ville en eau. Les eaux souterraines sont une bonne alternative sur les cartes qui possèdent des zones d'eau en surface limitées avec une gestion des eaux usées plus difficile.




La station de pompage avancée des eaux souterraines

Cette station avancée et le seul bâtiment avec un débit d'eau élevé. Semblable à la station de pompage d'eau classique, elle se place sur le rivage, et son débit de pompage d'eau est dix fois supérieur à celui des autres stations de pompage, ce qui en fait une option beaucoup plus rentable pour une grande ville.




La sortie des eaux usées

Une sortie d’eaux usées pompe l’eau sale directement vers les eaux de surface. Elle se place sur le littoral et ne traite pas l'eau. Sa production est donc entièrement constituée d'eau polluée, bien que cela puisse être réduit jusqu'à un certain seuil grâce à des améliorations. Il faut donc bien planifier l'emplacement des sorties d’eaux usées de manière à ce qu’elles ne polluent pas les zones d’eau où la ville pompe de l’eau potable.



L'usine de traitement des eaux usées

L'usine de traitement des eaux usées (ou la station d'épuration) traite les eaux usées pour les rendre propres afin qu'elles puissent être réutilisées comme eau potable pour la ville. Les polluants sont retirés de l’eau et transformés en déchets solides qui sont ensuite collectés par des camions poubelles et transportés vers l’un des centres de gestion des déchets de la ville.




Traitez vos eaux usées à l'intérieur des terres avec la station d'épuration et évitez de polluer vos lacs ou vos rivières

Les mises à niveau du service de l'eau et de l'assainissement

Comme pour les autres services de la ville, les améliorations apportées aux installations du service de l'eau comprennent des améliorations opérationnelles, des extensions de bâtiments et des infrastructures. Ces améliorations apportent plus de capacité et des nouvelles fonctionnalités aux structures, ce qui augmente la production d'eau douce et des eaux usées, ainsi que la capacité de traitement des eaux, qu'il s'agisse des pompes pour l'eau potable ou des stations d'épuration afin d'aider dans la lutte contre la pollution.

Un exemple de mise à niveau opérationnelle : la station de pompage des eaux souterraines peut être améliorée avec un système de filtrage avancé réduisant les polluants présents dans l'eau et la sortie des eaux usées peut bénéficier d'une purification d'ordre chimique pour réduire la pollution de l'eau. La station de pompage d'eau et la station de pompage des eaux souterraines peuvent augmenter leur production d'eau avec des extensions et l'usine de traitement des eaux usées peut augmenter sa capacité de traitement grâce à une ou plusieurs améliorations de ses infrastructures de l'unité de traitement.

La carte de renseignements pour l'eau et l'assainissement

Elle met en évidence l'emplacement des structures du service de l'eau et de l'assainissement et elle donne des renseignements qui ne peuvent être visibles autrement. Comme pour l'électricité, vous disposez d'un compteur d'eau qui indique la consommation et la production en cours. Cela donne un aperçu rapide des besoins en eau pour la ville. Vous pouvez également prêter attention à l'échange commerciale de l'eau et voir la quantité d'eau importée ou exportée. Les eaux usées disposent de deux compteurs qui vous donne des informations qui vous permet de savoir comment se porte le réseau d'assainissement.

Sous les compteurs se trouve la sélection de différents éléments visuels qui peuvent être activés ou désactivés sur la fiche. Par exemple, les canalisations pour l'eau potable et les eaux usées en bleu et en jaune affichent la direction de déplacement de l'eau dans ses conduits. L'eau polluée et les poches d'eaux souterraines polluées sont colorées et faciles à remarquer sur la carte de renseignements. Les flèches illustrent la direction dans laquelle l'eau s'écoule.



Commentaires