Cities: Skylines 2 : carnet de développement pt.5

Nous allons voir dans ce carnet les services de la ville disponibles dans Cities: Skylines 2. De tout nouveaux services rejoignent les nombreux services de la ville courants et, même si leurs fonctionnalités de base sont restées les mêmes, ils présentent des mécanismes plus nuancés et plus complexes qui conviennent à un jeu de construction de ville plus réaliste.

Les services de la ville peuvent être limités aux quartiers puis nous verrons mode de gestion des quartiers et les politiques qui y sont rattachés. Les quartiers facilitent la gouvernance de la ville grâce à des informations plus détaillées disponibles et les politiques peuvent être assignées aux quartiers comme à l'ensemble de la ville, ce qui permet d'affiner les différentes zones pour rendre la vie des cims plus agréable et plus rentable pour les entreprises. .

Les services de la ville

Le gameplay initial du service demeure inchangé : votre tâche est de fournir aux cims divers services qui augmentent la qualité de vie, qui leur apportent du bonheur et qui assurent leur sécurité. Cependant, contrairement au jeu précédent où vous vouliez couvrir la ville de manière égale avec tous les différents services, la route vers la ville parfaite dans Cities: Skylines II consiste à comprendre les besoins des cims et à y répondre en fournissant des services adéquats. et d'autres activités telles que les endroits où faire du shopping. Vous pouvez, bien sûr, déployer les différents services dans toute la ville, mais cela peut être coûteux et n'apporte que des avantages mineurs au final.

Dans le jeu précédent, les services de la ville augmentaient directement la valeur foncière, dans Cities: Skylines II, l'approche est différente. Les services de la ville peut affectent indirectement la valeur foncière car ils répondent aux besoins des habitants et des entreprises de la ville, et cela accentue leur volonté de payer un loyer plus élevé dans la zone, ce qui augmente leurs niveaux et la valeur foncière.

De plus, tous les cims n’ont pas les mêmes besoins. Les seniors disposent de plus de temps libre, les familles avec enfants à charge apprécient en revanche les zones ayant des écoles,  les citoyens en âge de travailler cherchent à résider dans des zones qui offrent des connexions rapides avec les lieux de travail. Et les entreprises apprécient les services qui augmentent leur efficacité et leur marge bénéficiaire. Les besoins des citoyens peuvent être inspectés à partir du panneau d’informations sélectionnées (SIP) de leur foyer en survolant l’icône Bonheur de la famille. De même, les besoins des entreprises peuvent être inspectés dans leur SIP, en survolant leur valeur d'efficacité.

Les services par domaines

Les routes sont l'épine dorsale de la ville. Elles offrent des zones constructibles autour d'elles, des voies pour les agents et l'infrastructure de base pour la distribution d'eau et d'électricité, car les conduites d'eau et les câbles électriques sont préconstruits sous les routes. L’état des routes se dégrade dans le temps avec les véhicules qui y circulent, ce qui entraîne des vitesses de déplacement plus lentes et un risque plus élevé d’accidents de la route. Pour que les routes soient sûres et que l'état général des routes soit bon, un dépôt d'entretien routier est nécessaire pour envoyer des véhicules qui iront entretenir les routes et qui parcourent la ville pour réparer l'asphalte usé.




L'électricité

L'électricité est l'un des éléments clés du fonctionnement d'une ville. La plupart des bâtiments ont besoin d'électricité pour fonctionner et les habitants ne sont pas disposés à souffrir longtemps d'un manque d'électricité avant de déménager. Les entreprises perdent l’essentiel de leur efficacité lorsqu’elles sont privées d’électricité, ce qui entraîne l’arrêt presque total de leur production et de leur fonctionnement général, et cela finira par les conduire à la faillite car elles ne peuvent pas réaliser de bénéfices ni payer leurs factures.

Il y a diverses centrales électriques dans Cities: Skylines 2 :
  • l'éolienne
  • la centrale solaire
  • la centrale géothermique
  • la centrale hydroélectrique
  • la centrale au charbon
  • la centrale à gaz
  • la centrale nucléaire



Une centrale à gaz

Le service de l'eau et de l'assainissement

Ce service fournit aux cims un besoin vital. Des fonctions anciennes et nouvelles sont incluses dans ce service. Le manque d'eau douce rend les gens mécontents et les activités des entreprises sont interrompues car leur efficacité diminue considérablement. Les services de la ville perdent également une grande partie de leur efficacité s’ils sont privés d’eau douce.

Comme dans Cities: Skylines, l'eau de surface peut être pompée à partir de sources d'eau libres et la pollution de l'eau peut affecter sa qualité. Les eaux sous terre fonctionnent de manière très différente dans Cities: Skylines II. Contrairement au prédécesseur du jeu, où les eaux souterraines étaient pompées en plaçant des châteaux d'eau n'importe à la surface, les cartes Cities: Skylines II présentent des réserves d'eau dans le sol remplis d'eau douce. Ces réservoirs ont un taux de rafraîchissement limité et sont très sensibles à la pollution des sols, planifiez donc votre approvisionnement en eau en conséquence.

Le traitement des eaux usées est un élément crucial de la gestion de ville dans Cities: Skylines 2. Les eaux usées doivent être pompées hors du réseau d'eau et déverser dans les étendues d'eau ou bien traiter dans un centre de traitement des eaux usées pour ainsi réutiliser ces eaux dans le réseau de la ville. Les polluants récupérés des eaux usées deviennent des déchets solides qui peuvent être transportés vers n’importe quelle décharge de la ville.

Faites en sorte que votre centre de traitement des eaux usées soit loin des habitations pour ne pas rendre vos cims malades.

Les services de santé et les services funéraires

A la base, les services de santé et les services funéraires fonctionnent un peu comme dans le prédécesseur du jeu. Les cliniques médicales et les hôpitaux fournissent des soins aux malades et un transport en ambulance à ceux qui sont trop malades ou blessés pour se rendre seuls dans les établissements de santé. Les services de santé offrent aux habitants environnants un bonus de santé passif, tandis que les ambulances répondront aux accidents de la route, et prendront soin des citoyens blessés puis les amèneront dans une clinique médicale ou dans un hôpital.




Améliorez la santé de vos cims avec l'Institut de recherche en santé (à gauche) et fournissez des services de santé de proximité avec un hôpital (à droite).

Les services funéraires préparent les défunts à leur dernier voyage en les transportant vers les cimetières et les crématoriums dans des corbillards. Les citoyens peuvent mourir de vieillesse si leur santé s'affaiblit beaucoup. Ils peuvent mourir aussi dans un accident de la route ou dans un bâtiment effondré suite à son abandon ou une catastrophe naturelle.




Un cimetière offre un lieu de repos final aux cims. Il peut également améliorer leur bien-être.

La santé des cims est affectée de manière positive par la disponibilité des ressources utilisées par le ménage et leur consommation ainsi que par la disponibilité des soins de santé. Les effets négatifs sur leur santé sont les différents pollutions, les maladies, les blessures antérieures et les déchets non collectés. Un cim malade ne peut pas aller sur son lieu de travail et cela affecte l’efficacité de l’entreprise qui l'a embauché. Il est donc important de s’assurer que les cims sont en bonne santé.

La gestion des déchets

Chaque structure accumule des déchets produits par les cims. Divers facteurs peuvent contribuer à l'accumulation de déchets, et notamment, le type de bâtiment, de zone, le niveau et la taille du bâtiment ainsi que le niveau d'éducation des citoyens. Les bâtiments de niveau supérieur génèrent moins de déchets, tout comme les citoyens d'un niveau d'éducation supérieur.

Les déchets sont manipulés dans des décharges et d'autres bâtiments de gestion des déchets qui ont tendance à polluer leur environnement, l'usine d'incinération fait également beaucoup de pollution atmosphérique. Elles doivent donc être construites loin des zones résidentielles et de préférence en aval pour prévenir de la pollution de l'air. qui pourrait affecter la ville. Les installations envoient des camions poubelles qui collectent les déchets dans les bâtiments et les ramènent pour les traiter. Les décharges stockent et traitent simplement les déchets et l'usine d'incinération les brûle, puis les transforme en électricité. Le centre de recyclage sépare des déchets ce qui est réutilisable pour les transformer en ressources qui peuvent être utilisés par les fabricants.




Les décharges (à droite) peuvent occuper des terres précieuses tandis que les centres de recyclage (à gauche) et les usines d'incinération traitent les déchets plus rapidement.

L'éducation et la recherche

L’éducation est un service important pour une ville réussie. Vous pouvez assurer l’éducation en construisant diverses écoles pour différents groupes d’âge. Les enfants vont toujours à l'école primaire s'il y en a une disponible, tandis que les adolescents et les adultes ont la liberté de choisir d'aller à l'école ou de travailler. Les adolescents peuvent aller au lycée tandis que les adultes ont la possibilité d'aller au collège ou dans l'une des universités disponibles dans le jeu. Lorsqu'ils choisissent entre l'école et le travail, les cims calculent ce qui est financièrement le plus avantageux pour eux : commencer à travailler maintenant dans un poste de niveau inférieur et gagner de l'argent, ou étudier pour un poste le plus qualifié possible, ce qui leur rapporterait plus d'argent. Certains choisissent d’étudier ou de travailler en fonction de leurs intérêts inhérents.




Une formation au collège pour combler des postes vacants très qualifiés.

Les cims ont cinq niveaux d'éducation : 
    • pas instruit
    • peu instruit
    • instruit
    • bien instruit
    • très instruit
Chaque fois qu'un cim obtient son diplôme d'une école, son niveau d'éducation augmente d'un point. Tous ne peuvent pas avoir leur diplôme, alors ils évaluent leur situation et poursuivent leurs études ou trouvent un emploi. Les niveaux d'éducation sont importants pour les entreprises et les services de la ville pourvoir des postes, car la plupart d'entre eux disposent d'un certain nombre de postes pour les différents niveaux d'éducation. Si les entreprises ne parviennent pas à pourvoir tous les postes vacants avec les employés concernés (c’est-à-dire pas assez de travailleurs ayant un niveau d’éducation suffisant), l’efficacité du service diminue et, dans le cas des entreprises, leur production est affectée de manière négative. Les entreprises de niveau supérieur ont plus de postes pour les niveaux d'éducation supérieurs que les entreprises de niveau inférieur et, en général, les employés hautement qualifiés sont plus recherchés que les employés moins instruits.

À titre d'effet spécial, les écoles élémentaires accordent une prime de bien-être aux familles avec enfants vivant à proximité de l'école. Cela encourage les familles à s'installer dans des zones dotées d'écoles élémentaires et peut, dans une certaine mesure, être utilisé pour guider le comportement d'une certaine partie de la population.




Une école élémentaire

Les services d’incendie et de secours

Les services d'incendie et de secours sont assez simples en termes de gameplay. La présence d'une caserne de pompiers dans la ville réduit les risques d'incendie dans les environs des structures du service. Les pompiers envoient des camions de pompiers pour éteindre les incendies dans les bâtiments, et comme les incendies peuvent se propager rapidement, il est important en cas d'urgence, de défaire les embouteillages afin que les camions de pompiers ne soient pas coincés dans la circulation en tentant d'atteindre la destination. .




La caserne de pompiers peut être mise à niveau suivant les besoins de la ville. 

Les tours de surveillance des incendies peuvent être placées dans la nature pour surveiller et réduire le risque de feux de forêt qui peuvent facilement se propager et incendier les bâtiments à proximité, vous aurez donc besoin du dépôt d'hélicoptères de lutte contre les incendies pour éteindre à la fois les feux de forêt et les flammes dans les bâtiments.




Les services d'incendie et de secours comprennent aussi la prévention et la réponse aux catastrophes. Les véhicules de pompiers se précipitent pour secourir les cims coincés dans des bâtiments effondrés, tandis que le système d'alerte de catastrophe imminente détecte rapidement les catastrophes naturelles et envoie des notifications aux cims pour qu'ils se mettent à l'abri en cas de catastrophe. Si la ville dispose d’abris d’urgence, les cims se précipitent vers l'abri et attendent à l'intérieur la fin du désastre.




Les abris d'urgence offrent un endroit sûr aux cims en cas de catastrophe.

La police et l'administration

La police maintient l'ordre dans la ville et sa présence, qu'il s'agisse des commissariats ou des quartiers généraux de la police, fait baisser la criminalité dans ses quartiers. Les voitures de police en patrouille encouragent également les citoyens à bien se comporter et diminuent le risque de criminalité sur les routes qu'ils empruntent. À moins d'être limitées par des quartiers définis, les voitures de police peuvent patrouiller dans toute la ville.




Le quartier général de la police assure la sécurité de vos citoyens et peut détenir les criminels jusqu'à ce qu'ils soient transférés dans une prison

La police répond aux crimes et tente de capturer le criminel sur les lieux du crime alors en cours. Les criminels arrêtés sont mis en prison et certains d'entre eux sont condamnés à une peine de prison. Ces prisonniers sont ensuite transportés soit vers une prison locale, soit vers une connexion extérieure pour purger leur peine si une prison locale n'est pas disponible. Après avoir purgé leur peine, leur statut criminel est réinitialisé et ils retournent en ville. Les prisons fonctionnent comme des installations de production qui produisent des ressources utilisées par les entreprises manufacturières de la ville.




Une prison

Chaque bâtiment génère un risque de criminalité qui correspond au risque qu'un criminel choisisse un bâtiment comme cible de son activité. Ce risque touche le bien-être des cims, à un point qu'ils risquent de devenir des criminels. D'autres facteurs les affectent comme le manque d'électricité, le dysfonctionnement du service de l'eau et de l'assainissement, la pollution, les ordures et l'absence de loisirs.


L'administration comprend des services tels que la protection sociale, l'hôtel de ville et la banque centrale.

Le bureau de protection sociale aide les gens en difficulté et améliore leur bien-être si leur bonheur est inférieur à la moitié. L'Hôtel de Ville a des effets au niveau de la ville, allant de la baisse des taux d'intérêt des prêts et des coûts d'importation à la diminution de la criminalité et des coûts d'amélioration en niveau des bâtiments. La banque centrale contribue également à la réduction des prêts et elle contribue à réduire les coûts d’importation tout en augmentant les bénéfices à l’exportation pour aider les entreprises à faire plus de bénéfices.




La protection sociale aide les cims à se remettre sur pied quand la vie est difficile.

Le transport

Cities: Skylines 2 propose les transports publics habituels : des bus, des taxis, des trains, des tramways, des métros, des navires et des avions. En plus du transport automatique de marchandises via la route par des camions de livraison, le transport de fret ferroviaire, maritime et aérien effectue un retour en vous donnant plus de contrôle qu'auparavant.

Chaque moyen de transport terrestre dispose de son propre dépôt à partir duquel il envoie sa flotte de véhicules. Les circulations maritime et aérienne n'ont pas de dépôts, mais les ports et les aéroports sont respectivement reliés aux voies maritimes et aux connexions extérieures. Les aéroports sont le seul bâtiment de transport qui peut être amélioré pour inclure un terminal de fret, car les autres moyens de transport ont des gares et des terminaux séparés pour les passagers et le fret.




Les citoyens et les entreprises bénéficient d'un réseau de transports publics robuste

Les parcs et les loisirs

Les parcs et les loisirs ont un rôle différent dans Cities: Skylines 2 que pour son prédécesseur dans la mesure où ils impactaient directement la valeur foncière. Placer beaucoup de parcs et de loisirs dans la ville était bénéfique puisqu'ils saturaient la zone, ce qui faisait grandement accroître la valeur foncière.

Dans Cities: Skylines 2, les parcs, les plazzas, les attractions touristiques, et les monuments (ou tout autre structure de service de la ville) n'influent pas directement la valeur foncière. Ici, ils répondent aux besoins divers des cims et si les besoins sont disponibles, les cims trouvent la zone où ils y vivent ensuite de manière attrayante, ce qui augmente la valeur foncière car les cims sont prêts à continuer à y vivre et à payer un loyer plus élevé.




Les parcs offrent des activités extérieures aux cims pour combler leurs besoins récréatifs.

Les parcs et les lieux dédiés aux loisirs donnent des opportunités aux cims de passer leur temps libre pour combler leurs demandes de loisirs qui, en retour, affecte de façon positive leur bien-être. Ce besoin de loisirs peut être satisfait de différentes manières, par exemple en faisant du shopping dans une zone commerciale, en profitant de divertissements et de repas dans des lieux comme des restaurants, et en visitant les différents parcs, les places, les lieux sportifs, les attractions touristiques ou les monuments de la ville. La météo et la période de l’année impacte sur les choix des cims pour répondre à leurs demandes de loisirs. Le temps chaud et ensoleillé les encourage à passer du temps à l’extérieur dans les parcs, tandis que le temps pluvieux ou froid les incite à choisir des activités intérieures comme faire les magasins.

Les parcs et les lieux dédiés aux loisirs ont aussi une valeur d'attractivité qui détermine la façon dont l'attractivité de la ville influe sur les touristes et s'ajoute à l'attractivité de la ville. Les touristes séjournent dans des hôtels de la ville lorsqu’ils sont en ville et prennent des décisions pour visite des attractions de la ville en fonction de leur distance par rapport à l’hôtel et de la valeur d’attractivité de l’emplacement. Les touristes pourraient choisir un parc plus attrayant ou un monument plus éloigné si le résultat obtenu répond plus rapidement à la demande de loisirs, peu importe la durée et le coût du trajet. Les touristes sont particulièrement intéressés pour visiter les différentes attractions touristiques et les monuments.




Les parcs et les attractions touristiques augmentent l'attractivité de la ville.

La poste et les télécommunications

La poste répond aux besoins des habitants, des entreprises et des services municipaux pour l'envoi et la réception de courrier. Le bien-être augmente lorsqu'ils peuvent envoyer et recevoir du courrier, ce qui contribue à leur bonheur. Le bonheur diminue dans le cas contraire. Les entreprises et les services municipaux bénéficient grandement du fonctionnement du service postal avec une efficacité accrue lors de la collecte et de la livraison de leur courrier.

La Poste envoie des fourgons postaux pour récupérer le courrier des boîtes aux lettres utilisées par les particuliers pour envoyer du courrier, et directement auprès des entreprises et des services de la ville. Le courrier collecté est stocké au bureau de poste jusqu'à ce qu'il soit envoyé soit vers une connexion extérieure, soit vers un centre de tri postal. L'installation de tri postal trie le courrier en courrier local et courrier longue distance. Le courrier est ensuite acheminé comme il se doit vers la ville et les connexions extérieures. Sans l'installation locale de tri du courrier, tout le courrier envoyé depuis la ville est transporté à l'extérieur sous forme de courrier longue distance et seul le courrier provenant de l'extérieur peut être livré dans la ville.







Les télécommunications consistent à fournir aux habitants et aux entreprises une connexion internet de haut débit. Chaque cim, qu'il s'agisse d'un résident d'un immeuble, d'un travailleur dans une entreprise ou d'un étudiant, utilise une petite partie de la bande passante disponible du réseau (1 Gbit) et chaque antenne de télécommunications a une capacité et une portée de bande passante qui détermine le nombre de cims qui peut être desservi et jusqu'où ses services s'étendent.

Une bonne couverture du réseau augmente le bien-être des cims puisqu'elle offre de la distraction et répond donc à leur demande de loisirs. Le niveau de bien-être qu'un cim gagne en utilisant Internet dépend de la force du signal du réseau. Le signal est toujours plus fort près de la source et diminue progressivement lorsque l'on s'en éloigne. Les entreprises commerciales bénéficient des télécommunications car elles augmentent leurs ventes réalisées par les cims qui peuvent faire des achats en ligne, et les industriels obtiennent de meilleures offres de la part de leurs fournisseurs car elles sont capables de mieux communiquer et d'avoir une portée plus large, ce qui entraîne une baisse des coûts matériels et une augmentation des marges bénéficiaires.




La ferme de serveurs (à gauche) et l'antenne relais (à droite) assurent toutes deux une couverture télécom.

L'aménagement paysager

Cet outil est resté en grande partie le même dans Cities: Skylines 2. Dans le volet Terraformation, vous pouvez niveler le terrain, de l'élever, de l'abaisser, d'adoucir le terrain et de faire une pente. L'aménagement paysager offre désormais des paramètre pour planter des arbres qui ont un cycle de vie dans Cities: Skylines 2 où ils vieillissent et grandissent au fil du temps. En plaçant de nouveaux arbres sur la carte à l’aide des outils de l'onglet Végétation, vous plantez des jeunes arbres qui finissent par devenir des arbres matures. Et si un feu détruit une partie d’une forêt, il faudra du temps pour que de nouveaux arbres poussent à la place des vieux arbres brûlés.




Les chemins sont une autre fonctionnalité familière de l'aménagement paysager qui vous permet de créer des trottoirs et différents styles de ponts piétonniers. Alors que les cims prennent des décisions quant à leur orientation, l’une des options pour se déplacer dans la ville est la marche. S'il existe des chemins permettant un accès rapide à différentes parties de la ville, les cims peuvent alors choisir de marcher plutôt que d'utiliser les voitures privées ou les transports publics. Le meilleur, c'est que non seulement la marche ne contribue pas aux embouteillages, mais elle est gratuite, alors les cims ont plus d'argent à dépenser ailleurs !




Les chemins permettent des raccourcis à travers le territoire et des opportunités de contourner les routes.

Les mises à niveau des services

Une nouvelle fonctionnalité dans Cities: Skylines 2 est le système de mise à niveau des services de la ville. Dans le jeu précédent, les services de la ville étaient des bâtiments identiques. Vous placiez le bâtiment et si la ville avait davantage besoin de ce type de service, vous placiez un autre bâtiment du même type. Dans Cities: Skylines 2, chaque bâtiment de services de la ville (à quelques exceptions près) peut être amélioré afin d'étendre ses opérations pour desservir davantage de cims et répondre à leurs différents besoins.

Les mises à niveau peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités ou étendre les fonctionnalités existantes d'un bâtiment de service. Par exemple, vous pouvez placer un dépôt d'ambulances dans une clinique médicale pour ajouter plus d'ambulances. De même, placer une extension dans une école primaire augmente sa capacité d'accueil et l'installation d'une clinique pour enfants ou d'une aire de jeux améliore respectivement la santé, et le bien-être des élèves. Tous deux ajoutent de nouveaux effets à l'école primaire. Une centrale électrique peut avoir des turbines supplémentaires construites, augmentant ainsi la production d'électricité, un filtre d'échappement peut être ajouté pour réduire le taux de pollution atmosphérique créée par la centrale électrique, ou encore, un espace de stockage peut être ajouté pour stocker le carburant. Les améliorations sont de nombreuses formes et elles améliorent les bâtiments de service de différentes manières.

Il faut noter que faire des améliorations coûte de l'argent et dans la plupart des cas, les améliorations augmentent les coûts d’entretien du bâtiment. Il n'est pas forcément avantageux de construire toutes les améliorations d’un bâtiment, il faut plutôt prendre en compte les besoins de la ville et de ses habitants. Le filtre d'échappement est-il nécessaire pour cette centrale électrique qui se trouve déjà en aval de la ville et dont la pollution de l'air se propage loin des zones résidentielles ? Peut être pas. Mais si la centrale électrique est située à proximité du centre-ville et qu'elle a été construite au commencement de la ville, le filtre d’échappement pourrait être exactement ce dont la centrale a besoin. Elle peut continuer à fonctionner au plus proche de la ville sans trop causer de pollution dans l’air. Si l’école est déjà pleine d’élèves mais qu’il y a davantage de cims éligibles dans la ville, est-il préférable d’améliorer l’école avec une capacité d’accueil supplémentaire ou vaut-il mieux construire une toute nouvelle école dans une autre partie de la ville ? Cela dépend de l'endroit où se trouvent les élèves, car leur fournir des installations à proximité réduit le temps de trajet et provoque moins d'embouteillages.

Les améliorations possibles

Les améliorations de services sont divisées en trois catégories : opérationnel, les extensions, et les infrastructures.

Les améliorations d'ordre opérationnel ajoutent des changements fonctionnels et statistiques au bâtiment sans changer son apparence. Il peut s'agir d'augmentations de bande passante pour l'antenne relais, de filtres d'échappement installés dans une centrale électrique au charbon ou d'un centre de répartition construit à l'intérieur du dépôt de taxis.

Les extensions sont des améliorations visibles directement liées au bâtiment principal. Généralement, elles augmentent la capacité du bâtiment en matière de véhicules, de production, d'autonomie ou le nombre de citoyens desservis. Il s'agit, entre autres, d'extensions pour les établissements médicaux et les écoles offrant une plus grande capacité d'accueil aux patients et aux scolarisés, mais aussi de garages pour divers services et cela augmente la taille de leur flotte de véhicules de service. Il s'agit aussi de turbines supplémentaires pour les centrales électriques qui augmentent leur production d'électricité et leur consommation de carburant. Les extensions ont une position fixe sur le terrain à bâtir et s’adaptent à la taille du terrain existant. 

Les infrastructures sont des bâtiments séparés rattachés à la parcelle existante du bâtiment de service. Par exemple, elle peuvent augmenter la capacité de stockage de carburant des centrales électriques ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à un bâtiment, comme les améliorations susmentionnées de la clinique pour enfants et de l’aire de jeux pour l’école primaire. Les infrastructures nécessitent naturellement un espace supplémentaire pour être construits, il est donc important de prendre en considération l'emplacement du bâtiment de service et de s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace libre autour d'eux pour les infrastructures potentielles à ajouter dans l'avenir !




Ajoutez des équipes de réponse aux urgences humanitaires à la caserne de pompiers pour rechercher des survivants dans les bâtiments effondrés.

La couverture des services

Dans Cities: Skyline 2, les services ont à la fois un effet passif de couverture et un effet simulé. Bien que l'effet passif soit local dans la zone qui entoure le bâtiment, l'effet simulé peut s'étendre plus loin dans la ville grâce aux véhicules de patrouille ou aux citoyens qui visitent le bâtiment de service, et les deux fonctionnent souvent en tandem. Exemple : gérer le taux de criminalité d'une ville ne consiste pas à placer un commissariat de police à chaque coin de rue. La présence du commissariat fait baisser une criminalité en hausse dans son quartier grâce à un effet passif de sa couverture tandis que les véhicules de police en patrouille étendent cette portée partout dans la ville en tant qu'effet simulé.

L'effet passif de la couverture

De nombreux services de la ville ont un effet passif qui s’étend à leur environnement le long des routes. Les services avec effets passifs comprennent :
    • Les établissements de santé : bonus de santé
    • L'éducation, les écoles primaires : apportent du bien-être pour les familles avec enfants
    • Les pompiers : diminution du risque d'incendie
    • La police : freine l'accumulation de la criminalité
    • Les parcs et les lieux de loisirs : bonus de bien-être
    • La protection sociale : apporte du bien-être pour les habitants avec un bonheur faible
La force de l'effet passif dépend de trois facteurs : la portée, la capacité et l'amplitude. La portée est la distance maximale en mètres le long des routes où le bâtiment de service donne toujours un effet passif de sa couverture de service.

La capacité est une estimation approximative du nombre de personnes touchées par l’effet passif du bâtiment de services de la ville lorsqu’elle se propage sur les routes. Toutefois, la portée de l’effet peut varier considérablement en fonction du nombre de personnes vivant à proximité. S’il n’y a que des logements à faible densité, la portée peut être longue, mais si la zone est densément peuplée de logements de moyenne ou haute densité, la portée peut être assez courte car elle est utilisée plus rapidement, traversant les immeubles d'appartements.

L'amplitude est l’effet maximum obtenu grâce à la couverture passive du service. Son effet est maximal dans la majeure partie de sa portée, mais l'effet s'estompe rapidement en bordure - c'est dans cette zone que, par exemple, vos cims n'auront que quelques barres sur leurs téléphones portables et que leur connexion Internet peut être peu fiable..

L'efficacité des services

Dans Cities: Skylines 2, l'efficacité des entreprises et des services de la ville est l'un des aspects les plus importants. L'efficacité représente la manière dont le bâtiment remplit sa fonction. Dans le cas des services de la ville, l'efficacité affecte la capacité, la vitesse de traitement ou le rendement des bâtiments, en fonction des valeurs les plus pertinentes pour le service de la ville, et elle peut également avoir un effet sur la portée des effets passifs de la couverture des services et des effets à l'échelle de la ville pour certains bâtiments de service. 

Les fonctions affectées par l'efficacité pour chaque type de service :
  • Les routes : nombre de véhicules d’entretien des routes disponibles
  • L'électricité : niveau de production d’électricité
  • L'eau et l'assainissement : niveau de débit d'eau, vitesse de traitement des eaux usées
  • Les établissements de santé et funéraires : vitesse de traitement, nombre d'ambulances et de corbillards disponibles
  • La gestion des déchets : vitesse de traitement des déchets, nombre de camions poubelles disponibles
  • L'éducation et la recherche : prime de fin d'études
  • Les services d'incendie et de secours : nombre de camions de pompiers disponibles
  • La police et l'administration : nombre de voitures de police disponibles
  • Le transport : nombre de véhicules de transport disponibles
  • Parcs et loisirs : valeur d'attractivité, nombre de véhicules d'entretien de parc disponibles
  • Communication : nombre de véhicules postaux disponibles, portée du réseau et sa capacité

Le calcul de l'efficacité

De nombreux facteurs contribuent à l’efficacité d’un bâtiment, certains sont essentiels au bon fonctionnement du bâtiment tandis que d’autres sont importants, mais l’absence de certains n’arrête pas complètement la fonctionnalité du bâtiment. L'eau et l'électricité sont les besoins fondamentaux pour le fonctionnement d'un bâtiment, et le manque de l'un ou l'autre entraîne une lourde pénalité en termes d'efficacité ; le manque des deux mène à l'arrêt fonctionnel du bâtiment.

Les employés sont un important facteur s'agissant de l'efficacité, car avoir le bon nombre d'employés heureux, en bonne santé et ayant le bon niveau d'éducation garantit que les bâtiments fonctionnent aussi bien que possible. Le bonheur des employés augmente l'efficacité, tandis que les employés mécontents subissent une pénalité. Si les employés tombent malades, ils ne peuvent pas contribuer à l’efficacité de leur lieu de travail, ce qui entraîne une pénalité. Et l’incapacité de trouver des employés suffisamment formés aura également un impact négatif sur l’efficacité du bâtiment. Pour rappel, les employés très instruits sont en mesure d'occuper des postes exigeant un niveau d'éducation inférieur, mais il est impossible pour un employé peu instruit d'occuper un poste de niveau d'éducation supérieur.




Des employés heureux avec un bon niveau d'éducation augmentent l'efficacité, mais veillez que vos services ne manquent pas de ressources.

Certains services comme de nombreuses centrales électriques, utilisent du carburant ou d'autres ressources pour fonctionner. Par exemple, si une centrale électrique n’a pas accès au combustible pour une raison quelconque, son efficacité diminue considérablement. Dans le cas des centrales électriques, la ressource peut également être immatérielle comme le vent et le soleil. Une éolienne perd la majeure partie de son efficacité s'il n'y a pas suffisamment de vent disponible pour produire de l'électricité. De même, pendant la nuit, la centrale solaire ne produit pas d'électricité et s'appuie sur des batteries intégrées pour garder les lumières de la ville allumées. Les établissements médicaux sont un autre exemple de service dépendant d’une ressource car ils utilisent des produits pharmaceutiques (un type de biens produits) pour traiter les patients. Si le bâtiment manque de cette ressource, son efficacité diminue et par conséquent, le bonus de traitement ajouté à la récupération des cims diminue.

Enfin, le budget des services de la ville peut être utilisé pour  jouer sur l'efficacité de tous les bâtiments d'une catégorie de services. Peut-être que votre ville est encore petite et qu'elle n'a pas besoin de toute l'efficacité du service pour fonctionner, alors réduire le budget peut être utile puisqu'il diminue l'efficacité, les coûts d'entretien et réduit l'utilisation des véhicules du service ou d'autres fonctionnalité. Ou peut-être que votre ville connaît une croissance rapide mais que vous n’êtes pas encore prêt à investir dans des bâtiments supplémentaires pour vos services. Dans ce cas, un budget alloué plus important des services augmentera l'efficacité de tous les bâtiments de services, leur permettant ainsi de desservir davantage de cims.

Des frais de services

Dans le panneau Économie, vous trouverez une page dédiée aux services de la ville et à l'ajustement de leur budget. Le curseur budgétaire concerne tous les bâtiments du service et sa fonction principale est de réduire et d’augmenter les coûts d’entretien et d’affecter l’efficacité des bâtiments. Les dépenses affichées sur le panneau comprennent la maintenance (ou l'entretien des bâtiments) et, selon le service de la ville, les coûts des ressources comme le carburant des centrales électriques. Le panneau donne aussi des informations sur l'importation et l'exportation provenant des services ainsi que les frais perçus auprès des services de la ville qui en disposent. Oui, c’est vrai, certains services perçoivent des charges des cims. Il s'agit notamment des services de maintenance des routes, de l'électricité, de l'eau et de l'assainissement, de la santé, de la gestion des déchets, de l'éducation et du transport.

Les charges pour l'électricité et l'eau sont payés par les cims et les entreprises, et les frais peuvent être ajustés dans le panneau Économie. La réduction des ces dépenses augmente le bonheur des cims et la rentabilité des entreprises, elle augmente aussi la consommation d'eau et d'électricité. L'augmentation des charges diminue le bonheur des cims et la rentabilité des entreprises, et elle diminue aussi la consommation d'eau et d'électricité. En utilisant seulement ces charges ou en les combinant avec des politiques de quartiers, vous pouvez encourager les cims à économiser l'électricité, ce qui réduirait la demande dans la ville.




Les cims paient aussi des charges pour les services de santé lorsqu'ils se rendent dans des établissements médicaux pour se faire soigner, alors que des charges pour les déchets sont payés lorsque des camions poubelles ramassent les ordures des habitants et des entreprises. De plus, les cims paient pour l'éducation, chaque type d'école ayant ses propres frais, le moins cher étant l'école primaire et le plus cher, l'université.

Vous pouvez configurer des frais de stationnement en bordure de route pour les quartiers et les différents parkings et halls de stationnement disponibles dans le service des routes. Vous pouvez aussi déterminer le prix individuel de chaque ligne de transport de passagers, ce qui peut encourager ou décourager les cims à utiliser certains modes de transport, car le coût est pris en compte lorsqu'ils prennent des décisions pour s'orienter.

Les échanges commerciales des services

Que votre ville en soit à ses débuts et que vous n’ayez pas les moyens de construire un quelconque service, votre ville peut bénéficier d'échanges commerciales des services. Les services peuvent être importés ou exportés vers les villes voisines via des connexions extérieures et cela s'applique à la plupart des services. Vous pouvez économiser de l'argent en ne créant pas de service, mais bien sûr, l'importation de ces services coûtent de l'argent et il faut du temps pour que les véhicules des services arrivent depuis l'extérieur. D’un autre côté, l’exportation de services peut être bénéfique pour une grande ville bien établie qui vend ses excédents aux villes voisines.

Les services d'électricité, de l'eau et de l'assainissement peuvent être importés et exportés. L'électricité est transférée depuis ou vers l'extérieur avec des lignes électriques et un poste de transformation pour distribuer le courant au réseau local. Vous pouvez trouver des lignes électriques qui parcourent la carte, permettant de vous connecter à vos voisins lorsque vous débutez. L'eau propre peut être acheminée vers la ville ou pompée vers les villes voisines via des canalisations extérieures et il en va de même pour les eaux usées qui peuvent être envoyées vers des canalisations extérieures ou intérieures mais pour importer ou exporter de l'eau et des eaux usées, vous devrez développer suffisamment votre ville pour atteindre les bords de la carte, où vous pourrez créer des canalisations partant vers l'extérieur de la ville. Le surplus de la production est toujours vendue, en gardant si possible, le nécessaire suffisant pour les besoins propres de la ville, et si l’utilisation augmente, la quantité allouée vers l'extérieur diminue.




Si il n'y a pas de structures médicales dans la ville, les cims se déplacent vers l'extérieur de la ville afin d'être traiter médicalement. Si ils sont trop malades ou trop blessés pour voyager, une ambulance arrive de l'extérieur pour les prendre en charge. Une fois soignés, ils reviennent dans la ville.

La police et les pompiers peuvent être importés mais leurs temps de réponse sont plus lents lorsqu'ils arrivent sur les lieux. En outre, les services importés ne bénéficient pas des effets de couverture de leurs bâtiments de services respectifs réduisant les risques de criminalité et les incendies.

Les cims qui souhaitent aller dans un collège ou une université peuvent se rendre à l'extérieur de la ville si les écoles ne sont pas disponibles localement. Cependant, voyager en dehors de la ville pour étudier peut également les encourager à quitter définitivement la ville. Il est donc important de leurs fournir l’éducation dont ils ont besoin ! De même, votre ville peut exporter l’éducation et attirer des étudiants d’autres villes. Ces étudiants s'installent en ville pour étudier et par conséquent, ils deviennent également des habitants à part entière une fois qu'ils ont trouvé un logement.

Les quartiers et les mesures politiques

Les quartiers vous donnent des informations plus détaillées sur la population qui y réside, tandis que les politiques peuvent être appliquées à des quartiers individuels ou sur l'ensemble de la ville, apportant ainsi de la saveur et des ajustements aux différentes zones de la ville. La fenêtre des quartiers affiche des informations sur le nombre de cims qui y vivent, leur niveau moyen de richesse et leur niveau d'éducation, elle affiche aussi les politiques mises en œuvre pour le quartier. En survolant le bonheur du quartier, vous verrez tous les avantages et inconvénients du quartier, ce qui vous donnera une idée de la manière dont vous pouvez améliorer cette partie de la ville.

Créer un quartier est assez simple. Vous définissez une zone avec l'outil quartier en plaçant des nœuds d'angle et une fois que l’on "ferme" la zone, le quartier est créé. Cette méthode est plus rapide et plus précise que celle du jeu précédent, et le quartier peut être ajusté après sa création en déplaçant les nœuds ou en ajoutant de nouveaux nœuds aux bords. Il est nommé automatiquement mais vous pouvez le renommer après sa création.




Les services de la ville peuvent être attribués à un ou plusieurs quartiers en limitant leurs services aux seules zones de la ville ou bien ils desserviront l'ensemble de la ville si ils ne sont pas assignés à un quartier. Il est important de noter que même si un bâtiment de services est affecté à plusieurs quartiers, l'effet passif de sa couverture s'applique toujours uniquement à son quartier. Seuls ses effets de service simulés, c'est-à-dire ses véhicules, se déplacent vers tous les quartiers assignés.

Les politiques de quartiers donne plus de contrôle quant à l'aménagement de la ville sur des quartiers spécifiques. Par exemple, vous pouvez limiter le trafic intense dans un quartier pour réduire le bruit et la pollution de l’air liés à la circulation, ce qui améliore le bien-être et la santé des cims. L'installation de dos d'âne ralentit la circulation, et réduit ainsi la pollution sonore et le risque d'accidents de la route, tandis que la mise en place d'une communauté fermée interdit l'accès au quartier à tous les étrangers, à l'exception des camions de livraison et des véhicules de services. Les frais de stationnement en bordure de route peuvent générer des revenus pour le quartier, mais ils affectent également l'orientation des cims qui calculent désormais s'il est moins coûteux d'utiliser d'autres modes de transport que leur propre véhicule s'ils doivent aussi payer pour le stationnement !




Activez des politiques de quartiers spécifiques pour personnaliser les zones de votre ville.


Les politiques de la ville sont différentes des politiques de quartiers et elles ont des effets à l'échelle de la ville, comme la suppression des limitations de vitesse sur les autoroutes ou l'installation obligatoire de filtres à air pour les entreprises manufacturières dans les zones industrielles pour limiter la pollution de l'air. Certaines politiques ont un coût ou des conséquences négatives qui leurs sont propres tandis que d’autres sont plus neutres. En prenant notre exemple des autoroutes sans limitation de vitesse, cette politique peut accélérer la circulation, mais elle augmente également la probabilité d’accidents de la route. L'installation de filtres à air réduit la pollution de l'air, mais ces filtres doivent être nettoyés de temps en temps, ce qui accroît la quantité de déchets produits par ces usines.




Les politiques de la ville qui s'appliquent à toute la ville, figurent dans le panneau d'informations sur la ville.


Sept politiques de quartiers et cinq politiques de la ville figurent dans Cities: Skylines 2, 
cela permet différentes façons de personnaliser la ville.


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