Cities: Skylines 2 : carnet de développement pt. 3

Dans ce carnet, nous allons voir les transports publics possibles et les transports de marchandises.

Le bon fonctionnement du réseau de transports publics fait partie du fonctionnement interne d’une ville. Dans une ville naissante et qui se développe, les bus et les taxis peuvent être utilisés, et vous pouvez investir dans d'autres moyens de transport comme le tramway ou le métro. Les trains de voyageurs peuvent aussi desservir le trafic local.

Les autobus, les trains, les bateaux, et les avions peuvent transporter des passagers entre les villes, de nouveaux habitants et des touristes pour votre ville. Les bus utilisent les connexions de routes alors que les train ont besoin d'être reliée avec la gare ferroviaire sur la carte. Les navires sont particulièrement utiles sur les cartes avec de grandes eaux reliées en bordure de carte, tandis que les avions relient la ville au reste du monde via un aéroport.

Le transport concerne aussi les marchandises où les entreprises commandent des ressources à travers des camions de livraison et des fourgons. Pour soutenir les industries et les entreprises commerciales locales, vous pouvez mettre en place des lignes de fret qui utilisent des trains, des navires et des avions qui vont faire tourner les machines des industries, avec les camions.

Les moyens de transport public

Le premier moyen de transport à être déverrouillé est l'autobus. il s'agit d'une méthode éprouvée, peu coûteuse et flexible, même si elle est très affectée par les conditions de circulation. Les bus nécessitent un entretien périodique au dépôt et se déclinent en deux versions : les bus traditionnels qui fonctionnent au carburant et les bus électriques respectueux de l'environnement. Pour utiliser les bus électriques dans votre ville, vous devrez mettre à jour le dépôt de bus pour les entretenir.

En plus de desservir la population locale, les bus peuvent également transporter des passagers depuis des connexions extérieures, et vous pouvez créer des lignes de bus interurbains une fois que vous avez construit le dépôt de bus. Les bus interurbains peuvent s'arrêter à la gare routière ou déposer et récupérer des passagers à un ou plusieurs arrêts de bus classiques.




Placer un panneau d'arrêt ou un abri bus pour faire monter les passagers.

Les taxis sont un incontournable dans la plupart des villes et cela est également vrai dans Cities: Skylines II. Les taxis fonctionnent selon une logique similaire aux véhicules de particuliers, capables de transporter des passagers là où ils doivent aller, et au début du jeu, les taxis peuvent amener  dans la ville de nouveaux résidents qui ne disposent pas de leur propre véhicule personnel. Les taxis sont une option de transport public extrêmement flexible car ils ne nécessitent pas de lignes pour fonctionner. Cependant, leur capacité est faible, ils contribuent aux embouteillages de la ville et en sont également affectés.




Ils nécessitent un déport pour la maintenance. Les taxis peuvent prendre uniquement les passagers de station de taxi si le dépôt n'est pas amélioré. Avec la mise à niveau du centre de répartition, il n'y a plus de limites pour récupérer les prix de courses dans la ville. Le service de taxi peut être étendu en remplaçant certains taxis par des taxis électriques, réduisant ainsi le bruit et la pollution atmosphérique causés par ce service. Cela se fait en modernisant le dépôt qui pourra donc prendre en charge les taxis électriques.

Les trains transportent un grand nombre de passagers et de marchandises. Si la taille de leur infrastructure les rend mieux adaptés au transport interurbain, ils peuvent également être utilisés localement. Pour créer des lignes de train, vous devez d'abord construire une gare de triage, qui envoie et entretient vos trains, et la relier aux voies. Les trains ont besoin de voies ferrées pour circuler et la construction d'une infrastructure ferroviaire représente une dépense de départ élevée, mais ils compensent largement le coût initial au fil du temps en raison de leurs capacités de transport.




'infrastructure ferroviaire vous permet de créer des voies bidirectionnelles et doubles ainsi que des voies ferrées à sens unique, des voies surélevées, des ponts, des tunnels et des voies en déblai et remblai plus basses que le niveau du sol. Les trains et autres transports ferroviaires sont capables d'avancer et de reculer et peuvent donc utiliser des aiguillages de voie créés en combinant des voies ferrées bidirectionnelles et doubles. Des rails préfabriqués figurent sur les gares ce qui créent automatiquement des changements de voies lorsque des rails y sont connectées, quel que soit le type de rail.




Les gares ferroviaires peuvent être mises à niveau avec des plateformes additionnelles, puis reliées à d'autres moyens de transports publics.

Le tramway est un train léger relativement flexible pour étendre le réseau de transports publics dans une ville en pleine croissance. Les rails de tramway peuvent être posés sur des routes existantes à l'aide de l'outil de remplacement, ou bien ils peuvent être construits indépendamment des routes pour que le tramway circule sur le terrain, contournant ainsi le trafic.




Le dépôt qui envoie les tramways et qui les maintient est requis pour faire un réseau de tram. Le coût de départ d'un tel réseau est plus élevé que pour le réseau de bus, mais les tramways sont silencieux et ne polluent pas l'air.

Les voies de tramways peuvent être construites de la même manière que pour les routes et les rails de train. Il est possible de placer une voie à sens unique comme une double voie. Elles peuvent être construites en hauteur, en forme de ponts, en déblai, en remblai, et des tunnels être crées pour ce réseau.

Le métro est un moyen de transport public rapide de haute capacité local. L'investissement initial dans l'infrastructure du métro est élevé, mais en raison de sa vitesse, il s'agit d'un choix de transport populaire pour de nombreux citoyens qui apprécient leur temps lorsqu'ils effectuent des calculs d'orientation. Bien que le métro puisse être construit en surface et même sur des voies surélevées, son plus grand attrait réside dans le peu de place qu'il prend lorsqu'il est construit sous terre. L'entrée de la station de métro elle-même est assez compacte, elle s'intègre parfaitement entre les autres bâtiments sans prendre de place.




Similaire aux trains, le métro nécessite un dépôt pour le mettre sur les rails. Ses rails lui sont réservés et les passagers peuvent prendre le métro à partir des stations souterraines et aériennes. Vous pouvez aussi construire des voies de métro doubles et des voies à sens unique avec des paramètres pour les voies surélevées et de déblai ainsi que des ponts et des tunnels.

Le transport maritime peut accueillir à la fois des passagers et des marchandises. Les navires peuvent transporter un grand nombre de passagers à la fois à l’intérieur de la ville et à l'extérieur.  Le transport fluvial interurbain nécessite un accès aux bords de la carte par les voies maritimes et la connexion des ports à ces voies maritimes.




Le transport aérien est un moyen très rapide pour accéder d'une ville à une autre à la fois pour les passagers que pour les marchandises. Les avions transportent un nombre relativement faibles de passagers et de marchandises par rapport aux navires et aux trains, mais ce qu'ils perdent en capacité, ils le compensent en vitesse.

Les aéroports nécessitent beaucoup d'espace, l'aéroport international fait la taille d'une petite ville ! Selon le nombre de lignes de transport aérien créées, les aéroports peuvent également générer un trafic important entre la ville et l'aéroport. Lorsque vous placez un aéroport, vous pouvez voir les zones d'atterrissage et de décollage projetées aux extrémités du bâtiment, ce qui vous donne une approximation de l'endroit où les limitations de hauteur de bâtiment zonées sont appliquées.




Les aéroports limitent la hauteur des bâtiments dans les zones d'atterrissage et de décollage pour éviter les collisions.

Le transport aérien a nul besoin d'autres infrastructures que celle des aéroports qui sont reliés entre eux par connexions extérieures avec l'outil de tracé. Les avions prennent leur envol sur les itinéraires préalablement crées. 

Les modes de transport de marchandises

Les trains de fret sont la colonne vertébrale du transport de marchandises, avec les poids lourds. Une fois qu’un terminal de train de marchandises est construit, les entreprises peuvent l’utiliser comme entrepôt pour les marchandises entrantes et sortantes. Même sans lignes de fret, les entreprises qui commandent des ressources peuvent utiliser les installations de stockage de la gare pour déposer et récupérer des ressources, des marchandises. Ainsi, la structure fonctionne comme un centre de distribution.

La gare de fret fonctionne à l'identique de la gare pour les voyageurs. Les trains tractent les ressources de l'extérieur vers le terminal ou il seront stocké jusqu'à ce que les poids lourds les récupèrent pour les distribuer dans la ville. De même, les entreprises envoient les marchandises au terminal étant donné que c'est plus rapide et moins couteux de livrer à l'extérieur des ressources par le train plutôt que par camions.




Vu le grand nombre de ressources qui peuvent être transporté vers le terminal et à partir de ce dernier, cela peut générer une congestion par les camions.

Les navires de charge peuvent contenir une cargaison de 1 000 tonnes. Ils sont plus lents mais n'éprouvent pas d'un trafic dense sur les routes. Les ports maritimes peuvent aussi servir d'entrepôt pour les cargaisons, comme pour les terminaux ferroviaires. Les ports génèrent également du trafic lors du chargement ou du déchargement des poids lourds. Cependant il est possible d'améliorer le port des ressources via une ligne ferroviaire permettant ainsi aux trains de transporter des marchandises directement vers et depuis le port.




Le transport de marchandises par voie aérienne est disponible lorsque l'aéroport est mis à niveau avec le terminal pour les cargaisons qui s'ajoute donc à l'aéroport pour les avions charger et décharger leurs cargaisons. Comparé au fret ferroviaire et aux navires de charge, les avions ont une faible capacité mais ils sont le mode de transport le plus rapide qui, en plus, n'est pas impacté par le trafic de la ville.




Mettez à niveau votre aéroport et reliez le terminal de cargaison vers les voies extérieures.

Un nouveau gameplay avec les lignes de transport

Dans Cities: Skylines, seuls les bus, les taxis, et les trams avaient des dépôts. Les trains et les métros arrivaient directement par les gares une fois la ligne créée. Dans Cities: Skylines 2, chaque moyen de transport public au sol possède son dépôt qui fait apparaître les véhicules et maintient le bon état de leurs fonctionnement. Chaque dépôt peut gérer un nombre prédéterminé de véhicules et cela peut être étendu avec une mise à niveau des structures.

La fonctionnalité de l'outil ligne a été standardisé pour apporter une boucle de jeu plus simple entre tout les différents moyens de transport de passagers et de marchandises.

Les bases du gameplay des transports : Dépôt -> Arrêts et gares -> Rails et routes -> Lignes

Pour créer des itinéraires de véhicules au sol, il faut construire le dépôt adéquat, puis bâtir les gares et poser les rails. Traditionnellement, les autobus se servent du réseau routier prédéfini où les arrêts sont positionnés mais vous pouvez créer des routes réservées aux transports en commun tels que les bus et vous pouvez leurs donner des voies prioritaires sur les routes existantes. Une fois que les arrêts, les gares et les stations sont mis en place et relié par des routes et des rails, vous pouvez créer les lignes de transport et les relier entre eux.




Les arrêts sont mis en surbrillance lors de la mise en place d'une ligne de transport, ce qui les rend faciles à trouver et à sélectionner.

L'outil ligne est plus flexible dans Cities: Skylines 2 pour la création d'itinéraires des véhicules routiers. Quand on crée une ligne bus, on peut déterminer des points de passage qui contrôlent l'itinéraire emprunté par le bus d'un arrêt à un autre, ce qui lui permet d'éviter les routes ou les intersections très fréquentées. Un arrêt/station peut accueillir plusieurs lignes, mais le nombre accru de véhicules peut entraîner des embouteillages.




Les points de passage peuvent rediriger votre transport public.

Similaire aux gares ferroviaires, les ports ont besoin d'être reliés aux voies maritimes avec l'outil de voie de navigation. Après cela, vous pouvez créer des itinéraires pour les bateaux qui voyagent entre la ville et l'extérieur ou bien entre les ports de votre ville. Les aéroports sont directement relier vers l'extérieur avec l'outil de ligne aérienne, nul besoin d'un réseau additionnel.




Relier son aéroport vers une ou plusieurs connexions extérieures dépend des besoins de la ville.

Dans Cities: Skylines, chaque moyen de transport était débloqué suivant le nombre de population atteint. Cela a abouti à des villes construites de la même manière, car chaque option était toujours débloquée en même temps, quel que soit le besoin du joueur pour les utiliser ou non. Dans Cities: Skylines II, à l'exception des bus et des taxis qui se débloquent au fil des étapes, chaque moyen de transport est débloqué en utilisant des points de développement dans l'arbre de développement du transport mais nous verront cela ultérieurement. Vous pouvez sélectionner et débloquer les moyens de transports dont votre ville a besoin pour servir votre vision de la plus grande ville du monde !

Un aperçu sur les transports

La carte de renseignements des transports donne toutes les informations pertinentes sur la circulation des transports en commun et des transports cargo tous deux séparés en deux catégories. Les données sur les transports de passagers donnent le nombre de lignes présentes dans la ville ainsi que le nombre de touristes transportés et le nombre global de passagers acheminés en un mois par moyen de transport. Le nombre d'itinéraires pour les cargaison est listé dans la section dédiée qui inclut les cargaisons acheminées exprimées en tonne et par mois pour chaque mode de transport.




Vous pouvez personnaliser l'affichage des informations afin de localiser aisément le moyen de transport recherché.

Le panneau d'affichage des transports donne des détails sur les itinéraires, divisé en deux grandes catégories : le transport de passagers et de marchandises eux même divisé en trois modes de transport. Le panneau donne un aperçu rapide avec les détails les plus importants pour chaque ligne en un coup d'œil. Les lignes peuvent être renommées, activées ou bien désactivées et la couleur qui les identifie sont visibles dans ce panneau. Chaque détail pour les lignes est accessible en actionnant le bouton dédié et qui ouvre la fenêtre des itinéraires là ou un ajustement peut être fait. Le panneau d'affichage est pratique pour vérifier l'utilisation d'une ligne évaluée en pourcentage lors de l'optimisation des différents modes de transport.




Le panneau des transports se trouve au bas du menu.

La fiche des lignes donne des informations sur les itinéraires telles que la durée, le nombre d'arrêts et de passagers actuels et son pourcentage d'utilisation. Les lignes peuvent aussi être renommées au moyen par le biais de cette fiche qui permet de plus de changer de modèle de véhicules par ligne quand cela est possible.

vous pouvez également affiner sur cette fiche les fonctionnalités d'une ligne de transport. Pour les lignes de transports en commun, les options incluent le prix du billet, le nombre de véhicules qui circulent sur la ligne et les horaires de fonctionnement de la ligne (jour, nuit ou les deux en continu). Pour les lignes cargo, vous avez la possibilité d'ajuster le nombre de véhicules ainsi que les horaires d'ouverture.




Le prix du billet affecte les calculs d’orientation des citoyens. Ajuster le nombre de véhicules sur une ligne est un bon moyen de répondre à l’évolution du trafic au fur et à mesure que la ville se développe. Si une ligne devient extrêmement populaire, c'est-à-dire que son pourcentage d'utilisation est proche de 100 %, l'augmentation du nombre de véhicules peut alléger la pression et réduire les temps d'attente des passagers aux arrêts et aux gares, ce qui à son tour affecte également leurs calculs d'orientation ! L’ajustement du nombre de véhicules par ligne garantit également que la flotte du dépôt est utilisée de manière optimale et qu’il y a suffisamment de véhicules pour circuler.

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