Cities: Skylines 2 : carnet de développement pt. 2

Nous allons aborder ici le comportement du trafic qui est doté d'une intelligence artificielle nouvelle et amélioré dans Cities: Skylines 2. 

La gestion du trafic dans une ville en pleine croissance était un élément essentiel de Cities: Skylines, et il demeure un point central dans Cities: Skylines 2. Nous savions que nous voulions vous proposer un système plus avancé, à la fois pour répondre aux commentaires de la communauté et pour rendre la ville plus réaliste.et encore plus vivante.

Les citoyens et le trafic sont au cœur d’une ville vivante et qui respire. Où vivent les gens, où travaillent ils et quels endroits visitent ils pendant leur temps libre ? Où sont situées les entreprises et comment se procurent elles les biens qu’elles vendent ? Leurs clients sont-ils des citoyens ou d’autres entreprises ? Comment leurs clients les trouvent ils et existe-t-il d'autres options d'achat plus intéressantes à proximité ? Tout cela et bien d’autres facteurs influent sur la manière dont la circulation se déplace dans la ville.

Nous allons voir sur cette page comment fonctionne la simulation du trafic et quelles caractéristiques les agents (cims, services de la ville, le déplacement des ressources dans la ville) prennent en compte lorsqu'ils prennent des décisions d'orientation.


Des différences entre Cities: Skylines et Cities: Skylines 2

Les décisions pour s'orienter (pathfinding) fonctionnent différemment sur Cities: Skylines 2 par rapport au jeu précédent. Ceci était basé sur la proximité dans Cities: Skylines ce qui signifie que les agents calculeraient leurs destinations ou bien commanderaient des services en fonction de la distance en ligne droite sans tenir compte du réseau routier existant. Dans le cas d'un incendie, cela veut dire qu'un camion de pompiers appelé viendrait de la caserne la plus proche, même si son itinéraire est plus long dû aux routes qui le relient à la destination. Des temps de réponse plus longs pourraient à leur tour signifier que le camion de pompiers n’arriverait pas à temps pour empêcher l’incendie de se propager ou sauver le bâtiment de l’effondrement. Les agents empruntaient l'itinéraire le plus rapide pour atteindre leur destination et s'y tenaient, patiemment assis dans un embouteillage le cas échéant, ne modifiant leur itinéraire que si le réseau routier était modifié de telle sorte que leur itinéraire d'origine ne soit plus viable.

Dans Cities: Skylines 2, les agents choisissent un trajet basé sur les coûts de déplacement. Ce coût est calculé en fonction de multiples facteurs comme le réseau routier de la ville, le temps de trajet, le coût du trajet, des préférences des agents, et plus encore. En outre, les agents adapteront leurs trajet suivant les événements survenu sur lors de leur déplacement. Ils peuvent changer de voie pour éviter un accident de voiture ou bien un véhicule de service arrêté ou encore, ils peuvent se retirer pour un véhicule répondant à une urgence.



L'aménagement de votre ville n'est qu'une partie de l'équation lorsque les agents décident comment se déplacer

Lex frais de déplacement

Le temps le confort, l'argent et le comportement sont les quatre aspects au cœur des calculs d'orientation.

La durée est un facteur important lors du calcul d'un trajet. Alors que d'autres facteurs affectent l'orientation, le temps est généralement le plus important car tous les agents ont tendance à prendre l'itinéraire le plus rapide pour arriver à leur destination. So on considère uniquement le temps de trajet, une petite route peut être plus courte mais la vitesse autorisée sur cette route est inférieure à celle d'une autoroute la plus longue, ce qui fait que l'agent choisit l'autoroute dans la plupart des scénarios si l'autoroute est un itinéraire plus rapide d'une manière globale.

Le confort est un facteur important dans l'orientation qui demande à planifier un itinéraire aussi fluide que possible, d'éviter les virages inutiles aux intersections, et de trouver une place de parking ou bien un arrêt de transport en commun adéquat. Le confort est calculé sur les frais de déplacement avec chaque option qui s'ajoute au coût global.

L'argent se traduit parmi les choix de déplacement à travers la consommation de carburant, les éventuels frais de stationnement... Les citoyens pensent à leurs frais et réfléchissent à d'autres moyens de se déplacer, également à la marche pour ainsi étudier l'option la plus rapide, la plus confortable et la plus abordable aussi. Pour les véhicules de livraison, le coût des ressources augmente selon l'étendue de la distance à parcourir. Par conséquence, la vente de ressources et de marchandises est plus rentable pour les entreprises si elle reste locale car les coûts de livraison sont inférieurs aux coût de transport vers une connexion extérieure. 

Le comportement fait référence à la volonté des agents de prendre des décisions "dangereuses" dans la circulation, comme faire demi-tour. Les cims et les véhicules sont moins enclins à prendre de telles décisions afin de réduire les frais : les véhicules des urgences ont un modèle de comportement plus indulgent afin qu'ils puissent, en cas d'urgence, manœuvrer sur le réseau routier et prendre des décisions de trajectoire dangereuses si besoin.

L'orientation prend également en compte le groupe d'âge du voyageur. Pour les adolescents, le facteur le plus important est l'argent : ils veulent des opportunités bon marché pour se déplacer. Les adultes apprécient le temps, c'est pourquoi l'itinéraire le plus rapide est généralement le mieux pour eux. Les seniors veulent un gain élevé de confort et si le coût du confort n'est pas élevé, alors ils choisiront plus facilement cette option.

Les véhicules de services sont commandés en fonction du coût total le plus faible pour se déplacer et lorsque de nouvelles commandes sont passées, elles prennent en compte les distances de tous les véhicules disponibles sur le moment et dans un avenir proche. Par exemple, un véhicule d'entretien des routes reçoit l'ordre de réparer une route alors la simulation perçoit tous les véhicules présentement disponibles et leur action en cours. Un véhicule proche de la tâche à accomplir peut ne pas être sélectionné si un autre véhicule est en route vers un emplacement à proximité peu de temps après avoir terminé sa commande de service en cours.

Le transport des ressources est affecté par la longueur de l'itinéraire, car la distance augmente les coûts. Les entreprises tentent donc d'expédier les marchandises le plus près possible pour augmenter leur propre marge bénéficiaire. Transporter des ressources et des marchandises hors de la ville est coûteux et peut diminuer considérablement la rentabilité des entreprises.





L'utilisation des voies

Les véhicules empruntent plus de voies dans Cities: Skylines 2. Ils essaient de s'approprier de la route afin de permettre un trafic aussi fluide que possible, ils occupent toutes les voies disponibles lors de leur trajet, ce qui signifie que les véhicules qui arrivent à une intersection choisissent de se mettre sur les voies vides disponibles d'une route à sens unique si l'autre voie est pleine de véhicules à l'arrêt devant un feu tricolore.

Sur les routes à plusieurs voies, les véhicules peuvent dépasser les véhicules plus lents lorsque la simulation constate que les autres voies sont moins fréquentées. Les véhicules changent également de voie pour éviter les voies complètement bloquées en raison d'un accident de la route, d'un embouteillage ou d'un véhicule à l'arrêt, comme une ambulance venant chercher un patient. De plus, les véhicules tenteront de laisser de la place au véhicule d’urgence en changeant de voie lorsque cela est possible.



Les véhicules s'adaptent à la circulation sur les routes pour améliorer la fluidité du trafic.

La simulation du trafic, les agents, et les performances

La simulation du trafic est complexe dans Cities: Skylines 2. En plus de calculer leurs trajectoires, tous les véhicules et les piétons prennent en compte tous les agents proches chaque fois qu'ils se déplacent dans les rues et les chemins de la ville. Les agents prennent des décisions qui affectent le flux du trafic à plusieurs reprises pendant leur trajet, indépendamment de leur décision d'orientation. Cela inclus l'accélération, la décélération, l'évitement de la circulation en sens inverse lors des virages, le changement de voie pour optimiser la fluidité du trafic et prendre des décisions d'orientation lorsqu'un événement inattendu tel qu'un accident de la circulation se produit sur l'itinéraire initialement prévu.

Les calculs pour s'orienter sont ainsi plus nombreux et plus profond que dans Cities: Skylines étant donné que les agents ont plus de facteurs à prendre en considération. Cependant, les calculs sont plus efficaces, ce qui se traduit par des performances plus élevées dans tous les domaines, car la recherche de parcours et la simulation, entre autres calculs, tirent parti de toute la puissance de traitement disponible des processeurs multicœurs.

Une autre amélioration majeure par rapport au premier jeu de la série, Cities: Skylines 2 n'a pas de limites pour les agents qui se déplacent dans la ville. Globalement, les performances pour l'orientation et pour la simulation sont nettement accrus et donc, des populations plus grandes sont possibles. Les seuls vraies limites de la simulation sont les limites matériels.



Bâtissez de grandes villes et regardez vos cims partir travailler ou s'amuser.

Le comportement des ronds-points

La construction d'un rond-point comme nous l'avions vu dans le carnet précédent n'est pas la seule amélioration. La simulation prête aussi attention aux règles d'entrée et de sortie des ronds-points. Les véhicules qui s'engagent sur le rond-point laisse l'accès à ceux qui sont déjà dessus, et comme dans la vraie vie, les véhicules peuvent passer devant un autre véhicule déjà engagé si une telle opportunité se présente. Cela fait partie du comportement des agents qui recherchent toujours des emplacements adaptés pour améliorer la fluidité du trafic, ils changent de voie ou se faufilent à la dernière minute à un carrefour.




Les véhicules sont toujours prêts à saisir une opportunité d'ouverture.

Les accidents de la route

Des accidents de circulation telles que la perte de contrôle du volant ou un véhicule percuté peuvent se produire dans Cities: Skylines 2. La probabilité qu'un accident se produise est calculée par segment de route et elle est augmentée par des paramètres telles que les conditions routières, les conditions d'éclairage, les conditions météorologiques et les catastrophes. Garder les routes en bon état avec les services d’entretien routier et installer des lampadaires sont un bon moyen de réduire la probabilité d’accidentés de la route.

Lorsqu'un contrôle d'accident réussit sur un tronçon de route, un véhicule sur le segment est sélectionné au hasard pour « perdre le contrôle ». Le véhicule est poussé dans une direction aléatoire, gagnant en collision et en physique simples pour lui permettre de heurter des obstacles sur son parcours. Si un véhicule entre en collision avec un autre agent, il gagne également en collision et en physique pour la durée de l'accident.

Les lieux d'accidents ont besoin d'être sécurisé et nettoyé par la police et le service de maintenance. La simulation interrompt la circulation sur les voies accidentées et les véhicules attendent que la route soit dégagée avant de poursuivre leur trajet. Des ambulances peuvent être appelées sur les lieux si l'accident est suffisamment importante pour causer des blessures graves. Si le dégagement du lieu de l'accident de l'accident provoque des embouteillages pendant une période prolongée, les agents peuvent recalculer leur trajectoire, ce qui entraîne un comportement « dangereux » et des demi-tour pour trouver des itinéraires alternatifs pour contourner la voie bloquée.





Le stationnement

Le stationnement est une nouvelle fonctionnalité et l'un des quatre aspects principaux de la recherche de chemin. Les agents prennent en compte les places de stationnement disponibles lorsqu'ils calculent l'orientation et décident comment se rendre à leur destination. Habituellement, l’option la plus confortable pour un agent est de pouvoir se garer sur le terrain de l’immeuble où il se rend. Si cela n’est pas possible, ils choisiront soit un autre type de stationnement, soit un autre moyen de transport. Le manque de places de stationnement peut conduire les citoyens à préférer d'autres endroits pour leurs activités, par exemple en choisissant différents endroits pour faire leurs courses ou leurs loisirs.

Les groupes d’âge des cims ont des préférences différentes en matière de confort de voyage, de temps et de dépenses pour se déplacer. Le stationnement affecte tous ces aspects d’une manière ou d’une autre.
Les seniors préfèrent le confort et s’il y a des places de parking à proximité de leur destination, ils les choisiront probablement peu importe le prix de stationnement. Les adultes sont plus préoccupés par le temps et choisissent les places qui se situent sur leur trajet le plus rapide, tandis que les adolescents ont le moins d'argent et choisissent donc des opportunités bon marché pour se garer, même si cela signifie qu'ils doivent marcher de plus longues distances ou utiliser d'autres moyens de transport pour effectuer leur déplacement.

Pour les agents, les choix de stationnement et les calculs des frais de déplacement peuvent être affectés par les frais fixés pour les parkings et pour les bâtiments individuels ainsi que par les frais de stationnement en bordure de route ajoutés aux quartiers. Des frais de stationnement minimes, voire inexistants, encouragent le stationnement pour tous les groupes de citoyens, alors que des frais de stationnement élevés favorisent les cims les plus riches.




Les parkings sont disponibles en plusieurs tailles, avec des structures à plusieurs niveaux et des places en sous-sol.

Aperçus de données

Vue des données de circulation

Elle renseigne sur l'état du trafic et de son volume dans la ville, ce qui permet de prévenir tout problème sur le réseau routier, la congestion étant colorée de rouge. Le flux circulatoire indique la fluidité  du trafic dans la ville. Un nombre plus élevé signifie qu'il n'y a pas de congestion qui se forme ; un nombre inférieur indique que des perturbations potentielles peuvent apparaître. Enfin, le volume de trafic montre combien de véhicules circulent sur le réseau routier à différents moments de la journée. Des volumes de trafic élevés indiquent des heures de pointe. 




Des indications pour la route

Une vue affiche des informations plus détaillées sur l'état, le flux et le volume pour une seule route. Avec ces outils disponibles, il est possible d'améliorer le réseau routier de manière très précise. Si une route particulière a un volume important de véhicules, il s'agit probablement d'une route principale et vous devrez peut-être la surveiller au cours du développement de la ville, puis la transformer en une route plus grande afin de diminuer les embouteillages dans le futur.

L’état des routes affecte la probabilité d’accident et la vitesse de déplacement d'une manière négative, et augmente le risque d'accidents et le risque d'une circulation ralenti. Les véhicules d'entretien des routes maintiennent les routes en bon état et retirent la neige pendant la saison hivernale pour permettre une circulation plus fluide et des déplacements plus sûrs.




Vérifier l'état de vos routes et regarder les véhicules de maintenance

Les véhicules de services

Lorsque les véhicules de services reçoivent des commandes de bâtiments et de segments de route, ils calculent le meilleur trajet jusqu'à leur destination. Au fur et à mesure que les véhicules se déplacent vers leur destination, ils assignent le chemin parcouru et/ou ses environs. Par exemple, lorsqu'un camion poubelle reçoit l'ordre de se rendre à la prochaine destination pour ramasser les ordures, il ramasse aussi les ordures en cours de route. Un autre exemple :les véhicules d’entretien des routes répareront les segments de route au fur et à mesure qu’ils se rendent à leur destination actuelle.

Les véhicules d'urgence, tels que les voitures de police et les camions de pompiers, sont soumis à des règles supplémentaires affectant leur déplacement. Leur comportement est "plus dangereux" que celui des citoyens, des autres véhicules de services ou de livraison : ils sont capable de faire demi-tour "illégalement" si cela raccourcit leur trajet vers leur destination. Si possible, les autres véhicules céderont le passage aux véhicules d'urgence en changeant de voie sur les routes à plusieurs voies.

Les patrouilles de police ont des règles supplémentaires sur leur attitude car il peuvent ignorer leur mission (diminution de la probabilité du crime dans les secteurs ou ils se trouvent) si une urgence comme un vol ou un accident de circulation survient.

Les transports publics voyagent selon un itinéraire donné à l'exception des taxis qui choisissent eux-mêmes leur itinéraire en se basant sur les règles d'orientation similaires aux véhicules privés. Au départ, ils récupèrent les prix de leurs courses dans les stations de taxis, mais grâce à la modernisation du dépôt de taxis, ils peuvent également les récupérer n'importe où dans la ville.

Les interventions des services sur la route peuvent être limitées aux quartiers crées par le joueur. Dans ces cas de figure, les véhicules répondent uniquement aux ordres et aux urgences dans les quartiers désignés. Tout service de la ville peut desservir un ou plusieurs quartiers, comme il peut desservir la ville entière (par défaut).




Des véhicules laissent l'accès à l'ambulance

La circulation entre les villes

Le jeu permet la circulation entre les autres villes, d'une connexion extérieure à la suivante. La circulation ne contribue pas à l'économie de la ville mais elle peut devenir partie intégrante du flux de circulation général au développement de la ville, et les autoroutes sont intégré au réseau routier de la ville. Si le joueur met en place un itinéraire plus court entre deux connexions extérieures, la circulation entre ces villes changera pour utiliser ce paramètre nouvellement créée si c'est plus rentable en termes d'orientation.



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