Cities: Skylines 2 : carnet de développement pt.11

 Dans ce billet, nous allons voir les cims qui peuplent vos villes, et les choix qu'ils prennent au fur et à mesure qu'ils vieillissent et comment vos actions orientent leur vie dans des directions différentes.

Les cims sont les agents principaux simulés dans le jeu. Ce sont les résidents des maisons des zones résidentielles, ils sont la main d’œuvre des zones industrielles, commerciales et de bureaux, et ils sont les clients des zones commerciales. Ils souffrent si les services ne fonctionnent pas correctement, mais ils en récoltent également les fruits et s'épanouissent si vous parvenez à bien diriger votre ville, à répondre à leurs divers besoins.

Les cims ont toujours en train de préparer quelque chose en choisissant parmi un nombre d'activités différentes. Il s’agit notamment de choses banales comme aller au travail ou à l’école, faire du shopping, dormir ou étudier. Ils ont également des activités plus rares, comme commettre un crime, s'échapper de la scène du crime, rechercher un traitement médical et s'éloigner. Beaucoup de ces actions ont des effets de simulation, comme se déplacer vers différents endroits provoquant du trafic sur les routes, faire des achats ce qui provoque des changements dans la simulation économique (bien que minimes si l'on considère les ménages individuels) et recevoir un traitement médical qui occupe des places dans l'établissement de santé.

Les cims peuvent avoir des animaux de compagnie. Les propriétaires d'animaux sont choisis au hasard, et bien que les animaux soient purement cosmétiques et n'affectent pas le bonheur des cims ou leur consommation de ressources, l'accumulation d'ordures ou la pollution sonore, les animaux de compagnie ajoutent un peu de saveur à votre ville.



Chaque cim a son propre parcours de vie qui décrit les événements majeurs de sa vie. Soit ils s’installent en ville, soit ils y sont nés. Ils grandissent, vont à l’école et trouvent du travail. Ils passent leur temps libre à la maison, dans les parcs et autres attractions, ou ils font les magasins dans les zones commerciales de la ville. Ils peuvent tomber malades ou se retrouver au chômage et, s’ils sont heureux, ils resteront en ville et finiront par vieillir et mourir de vieillesse. Vous pouvez voir tout cela.


Le bonheur

Le bonheur des cims est la valeur globale qui représente la satisfaction d’un cim dans sa vie. C’est la combinaison de leur bien-être et de leur santé et cela affecte le comportement du cim et sa capacité à travailler. Il est toujours visible par le joueur dans la fenêtre d'informations du citoyen et en survolant le niveau de bonheur de la famille avec le curseur de la souris dans le fiche d'informations du foyer, cela affiche des informations détaillées sur toutes les choses qui contribuent à la valeur.

Le bien-être

Le bien-être indique l’état mental et le sentiment de sécurité des cims. Satisfaire leurs besoins fondamentaux, comme disposer d’une électricité fiable et d’une eau propre ainsi que d’un bon traitement des eaux usées pour que leurs toilettes ne débordent pas, ce qui contribuera grandement à construire une base solide pour leur bien-être. Prêter attention à l’accumulation d’ordures et planifier les zones résidentielles en évitant la pollution de l’air, du sol et du bruit s’appuie sur cette base, tandis qu’une bonne couverture des services de la ville fournit une impulsion passive au bien-être des cims. De plus, vous voudrez vous assurer que vos cims se sentent en sécurité, car vivre dans des zones à risque élevé de criminalité les stresse et diminue leur bien-être.

Des équipements tels qu’un service postal fonctionnel et une connexion Internet haut débit sont appréciés par les citoyens, tout comme un appartement de taille adaptée qui correspond aux besoins de leur ménage. Les familles ont tendance à rechercher des logements plus grands dans des zones d'habitation à faible densité et de petits immeubles d'habitation, alors que les célibataires et les étudiants peuvent toujours s'épanouir dans des appartements compacts tels que ceux disponibles dans les hautes tours résidentielles et les immeubles à faible loyer. Les cims sont des consommateurs dans l’âme et le fait d'avoir des opportunités pour acheter et consommer des marchandises affecte positivement leur bien-être.




La carte de renseignements sur le bonheur donne un aperçu rapide de ce qui rend vos cims heureux ou mécontents et elle met en évidence les points qui pourraient être améliorés.

La santé

La santé physique de vos cims peut être inspectée via la carte de renseignements sur les soins de santé ; elle montre la santé des cims dans l'ensemble des bâtiments résidentiels ainsi que la valeur de santé moyenne pour la ville. Si un cim est malade ou blessé, cela est affiché dans sa fiche d'informations. La santé est liée par la disponibilité des soins de santé sous la forme d'un regain de santé passif reçu en vivant à proximité d'un établissement médical et lors d'un traitement dans un centre de soins en cas de maladie ou de blessure résultant d'un accident, ce qui réduit considérablement la santé d'un cim.




Vivre dans des zones touchées par la pollution de l’air ou du sol a un impact négatif sur leur santé. Plus la pollution est forte, plus les effets sont graves. Si la ville ne dispose pas d’un bon assainissement, les eaux usées diminueront la santé des cims. Si l'accumulation des déchets affecte le bien-être des citoyens, cela affectera également leur santé. Assurer à la ville une gestion adéquate des déchets est donc important pour la qualité de vie des citoyens, et si la ville n'est pas à la hauteur, ils vous en parleront sur leurs comptes Chirper.

Les cims peuvent tomber malades même s'ils ne sont pas directement affectés par l'une des causes mentionnées ci-dessus. La probabilité de tomber malade dépend de la santé du cim : une santé plus élevée réduit le risque de contracter un rhume. Cependant, lorsqu’un cim tombe malade, sa santé diminue considérablement. Les cims malades se rendent au centre médical le plus proche pour se faire soigner, mais si leur état est trop mauvais pour voyager seuls, une ambulance est envoyée pour les récupérer.




Les cims ont également besoin de soins médicaux s'ils sont blessés dans des accidents. Dans ce cas, une ambulance est envoyée sur les lieux d'un accident de la route pour récupérer les blessés et les amener à l'établissement médical. Semblable à la maladie, les cims reçoivent un traitement médical à l'hôpital ou dans une clinique médicale.

Une fois la maladie ou la blessure soignée, la santé commence à s’améliorer, mais s'il est malade ou blessé, le cim risque de mourir. La probabilité est relativement faible en général mais elle est liée au niveau de santé actuel de l'individu ; plus la santé est faible, plus le risque de mourir des suites de leur état est élevé.

Les tranches d'âges

Les cims vieillissent à travers quatre étapes différentes de la vie, et visuellement, chaque groupe d'âge est distinct des autres. Vous trouverez des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans vos villes, et les familles (c'est-à-dire les ménages) peuvent comprendre plusieurs générations, des enfants aux grands-parents.

Quand les cims vieillissent, les options changent en matière d’éducation et leur état de santé varie. Les enfants et les adolescents bénéficient d’une bonne santé tandis que celle des personnes âgées diminue lentement. Leur âge détermine également leur capacité à travailler et chaque citoyen peut choisir de travailler une fois qu’il atteint l'adolescence, même si certains préféreront poursuivre leurs études avant de trouver un emploi.




Votre ville abrite une grande variété de cims.

Les préférences de chacun

Chaque tranche d'âge, des adolescents aux seniors, a ses préférences quant à la manière de se déplacer en ville ou bien s'agissant des produits qui les intéressent lors de leurs achats pour le ménage.

Lorsqu'ils voyagent, les adolescents préfèrent le mode de transport le moins cher et le comparent à la distance qu'ils sont prêts à parcourir à pied pour atteindre leur destination. S'ils voyagent en voiture, ils préfèrent se garer loin sur une place de stationnement gratuite plutôt que d'être plus près de leur destination et payer des frais de stationnement.

Les adultes apprécient le gain de temps, c'est pourquoi ils trouvent le moyen le plus rapide d'arriver là où ils doivent être et sont prêts à payer tous les frais nécessaires à condition que cela les y amène rapidement - qu'il s'agisse de frais de stationnement, de billets de transports en commun ou de frais de carburant pour leur véhicule personnel. 

Les seniors privilégient avant tout le confort. Pour eux, il ne s’agit pas de savoir si c’est bon marché ou cher, rapide ou lent, du moment qu’ils se rapprochent le plus possible de leur destination et le plus confortablement possible. Un accès direct jusqu’à la porte d’entrée est toujours la meilleure solution !

De même, les tranches d’âge ont également des préférences en matière d’achats pour leur foyer. De nombreuses marchandises disponibles sont achetées à part égal par tous les types de ménages, mais des marchandises comme l'électronique sont plus susceptibles d'être achetés par des ménages avec des adolescents que par des ménages constitués de personnes âgées. En revanche, les seniors sont plus susceptibles de consommer des biens financiers que les ménages avec des enfants ou des adolescents.

Le parcours de vie des cims et le réseau social Chirper

Les cims ont un parcours de vie parsemé de différents événements tels que l'obtention d'un diplôme scolaire, la recherche d'un conjoint, l'obtention d'un nouvel emploi et le déménagement dans une nouvelle maison ou loin de la ville. Vous pouvez garder un œil sur ces événements grâce au Journal de parcours de vie en suivant un cim. Sélectionnez le et cliquer sur le bouton Suivre, vous pouvez l'ajouter à la liste des cims suivis sur le côté droit de l'écran, juste en dessous du Chirper.

Le journal du chemin de la vie enregistre tout ce qui concerne les cims ajoutés à partir du moment où ils sont suivis. L'entrée de journal répertorie leur nom, leur adresse personnelle, leur profession actuelle, leur bonheur et d'autres informations et aussi leur flux Chirper où ils racontent au monde entier ce qui se passe dans leur vie quotidienne. Un joueur passionné peut repérer les liens entre l’environnement du cim, tels que les possibilités d’éducation, les opportunités d’emploi et les conditions de vie, et les changements dans sa vie, les emplois qu’il obtient et les choix qu’il fait.




Et oui, vous avez bien compris. Chirper, l'adorable oiseau de Cities : Skylines fait un retour glorieux dans Cities : Skylines 2 ! Sa fonctionnalité a été étendue et davantage intégrée dans le gameplay de base : les cims expriment leur joie et leur frustration face aux différentes choses qui se passent dans la ville. Les gazouillis se rapportent à des événements réels et en regardant les "j’aime", vous pouvez voir à quel point le sujet est important pour la personne qui publie et les autres cims. Ces derniers peuvent vous informer du manque de services comme ils peuvent vous féliciter lorsque leurs différents besoins de services et de loisirs sont satisfaits.




Les cims et les services de la ville publient leurs avis sur Chirper et les informations importantes.

Les cims gazouillent également sur les événements de leur propre vie, comme le déménagement avec une autre personne ou bien la séparation du couple, la trouvaille d'un nouvel emploi, etc., et comme déjà mentionné, les fils s'intègrent au parcours de vie du cim, ce qui vous donne un aperçu de sa vie.

L'éducation

Dans Cities: Skylines 2, il y a cinq niveaux d'éducation : pas instruit, peu instruit, instruit, bien instruit et très instruit. Chaque école offre un niveau d'éducation aux cims. Les enfants ne sont pas instruits jusqu'à ce qu'ils terminent l'école élémentaire, ce qui augmente leur niveau d'éducation à "peu instruit". Les enfants iront toujours à l’école dans la mesure du possible, alors prévoyez suffisamment de capacité pour les enfants de votre ville. Seuls les adolescents peuvent aller au lycée où ils peuvent augmenter leur niveau d'éducation à "Instruit". Les adolescents et les adultes peuvent fréquenter l'université tandis que les adultes peuvent fréquenter les universités disponibles dans la ville. L'obtention d'un diplôme collégial récompense les cims avec le statut de "bien instruits" et la réussite de leurs études universitaires leur confère le niveau de "très instruits".




Les familles préfèrent vivre près des écoles afin que leurs enfants n'aient pas à aller loin pour aller à l'école.

Les adolescents et les adultes peuvent choisir d’aller à l’école ou de trouver un emploi. Pour prendre cette décision, ils calculent le revenu potentiel s’ils choisissent d’aller travailler et le comparent au revenu qu’ils recevront d’un emploi de niveau supérieur après avoir obtenu leur diplôme puis ils voient lequel est le plus rentable pour eux. Certains cims préfèrent travailler plutôt que d’aller à l’école et même si les revenus potentiels futurs seraient meilleurs à long terme, ils choisiront quand même de travailler plutôt que d’étudier.

L'emploi

Les entreprises commerciales, industrielles et de bureaux, et la plupart des services de la ville offrent des postes de travail que les citoyens peuvent occuper. Ils sont divisés en niveaux de compétences qui reflètent les niveaux d'éducation des citoyens. Les lieux de travail des services de la ville restent les mêmes tout au long de l’existence du bâtiment, mais lorsqu’un bâtiment zoné augmente de niveau, la compétence requise et la composition des emplois disponibles changent. Une entreprise avec un niveau de compétence plus élevé a besoin d’employés ayant des niveaux d’éducation plus élevés qu’une entreprise avec un niveau de compétence plus faible.




La carte de renseignement des lieux de travail donne une répartition de votre main-d'œuvre et localise les lieux de travail dans la ville.

Les entreprises zonées peuvent également modifier le nombre d’employés nécessaires. Si l’entreprise détecte qu’elle se porte bien, elle peut augmenter ses effectifs. Si, en revanche, les résultats sont médiocres, elle peut réduire ses effectifs et économiser sur les salaires pour rester rentables et survivre. Entre les différentes entreprises, celles de fabrication industrielle ont tendance à avoir des exigences de formation moins élevées pour leurs employés, quel que soit le niveau du bâtiment, tandis que le niveau de compétences des entreprises commerciales et de bureaux évolue davantage vers des employés plus instruits au fur et à mesure qu'elles progressent.

L'efficacité

Le niveau d'éducation des employés représente leur capacité à occuper différents emplois et différents postes. Les employés plus instruits sont également plus efficaces dans leur travail et ils ont une influence plus significative sur l'efficacité de l'entreprise et sur sa production. Lorsqu'une entreprise manque d'employés, les emplois de niveau d'enseignement supérieur ont plus d'impact sur l'efficacité et le rendement.

Les employés sont capables d'effectuer n'importe quel travail à leur niveau d'éducation ou d'un niveau inférieur. Même si un employé plus instruit occupe un poste de niveau inférieur, son effet sur l’efficacité de l’entreprise est calculé en fonction du niveau du poste, et non de son niveau d’éducation individuel, car il n’est pas en mesure d’utiliser tous ses talents à ce poste. Si l’entreprise n’a pas d’employés ayant un niveau d’éducation suffisamment élevé, alors des posters restent vacants. Cela entraîne une diminution de l’efficacité et de la production.

Le Bonheur du cim affecte également l'Efficacité de l'entreprise et donc sa production et sa rentabilité. Des employés heureux sont une denrée précieuse pour une entreprise, il est donc important de prêter attention au bien-être et à la santé des cims pour garantir la réussite des entreprises ! Si un employé tombe malade ou se blesse, il ne peut pas travailler, ce qui signifie que l'entreprise perd une partie de son efficacité. Une fois que l’employé s’est rétabli, il retourne à la vie professionnelle et continue de contribuer à l’efficacité de l’entreprise.

Le comportement du criminel

Les cims peuvent devenir criminel. La probabilité est plutôt faible mais elle peut augmenter quand le bien-être est faible. Quand cela se produit, le cim va commettre un crime pour obtenir de l'argent en choisissant une cible qui peut être un bâtiment où le vol aura lieu. Cette cible est choisi après la comparaison de bâtiments de la ville et de leurs valeurs de possibilité de crime. Le choix final est un choix aléatoire parmi le groupe de bâtiments qui présentent les valeurs de probabilité de criminalité les plus élevées. Les cims vivant dans le bâtiment ciblé par le criminel subiront une perte temporaire de bien-être.




Les criminels fuiront les lieux pour éviter d'être arrêtés par la police.

Le criminel se rendra au bâtiment pour commettre le crime (ce qui prend un certain temps) puis repartira. Lorsque le crime a lieu, une alarme se déclenche et alerte le commissariat de police, mais il y a un petit délai avant que la patrouille de police soit envoyée sur les lieux du crime. Si la voiture de patrouille atteint les lieux avant le départ du criminel, celui-ci est arrêté. Si le criminel part avant l'arrivée de la police, il échappe à la loi, il est libre de continuer ses crimes !

Lorsqu'un criminel est arrêté, la police l'emmène dans une prison de commissariats de police ou de quartier général de la police. Il y a unee partie des criminels arrêtés, condamnés à purger une peine de prison, soit en ville s'il y en a une disponible, soit dans l'une des connexions extérieures s'il n'y en a pas. Les citoyens qui ne sont pas condamnés à de la prison sont libérés et leur statut pénal est réinitialisé, tout comme les criminels qui ont purgé leur peine de prison. Une fois libérés, ils réintègrent la société en tant que citoyens ordinaires. Selon leur âge, les citoyens peuvent mourir de vieillesse pendant leur incarcération.

Les loisirs et les touristes

Les cims aiment passer du temps libre et ils veulent le passer en ville pour visiter les parcs et autres attractions, faire les magasins et profiter des divertissements dans les différents restaurants et les bars. Ce besoin de loisirs affecte leur bien-être et lorsque leurs loisirs diminuent, ils recherchent des opportunités pour les augmenter. Cependant, toutes les options ne sont pas créées de la même manière, ce qui signifie qu'il faut un temps différent pour obtenir des loisirs dans différents endroits. Les cims choisissent l'endroit en fonction de la quantité et de la rapidité à acquérir des loisirs depuis leur point de départ, et ils  comparent les coûts d'orientation entre les différentes locations.

Les touristes et l'attractivité de la ville

Les touristes sont des cims qui visitent la ville. Ils séjournent dans un hôtel local pendant leur séjour en ville et choisissent quotidiennement de visiter des attractions et les zones commerciales de la ville ou de séjourner à l’hôtel. La valeur d’attractivité de la ville détermine le nombre de touristes attirés par la ville et cette valeur peut être augmentée en construisant des parcs et diverses attractions comme des monuments.

Les touristes font des calculs similaires sur leurs objectifs de loisirs en tant que cims, en comparant la valeur de loisirs des différents lieux à leur distance par rapport à l'hôtel, puis ils décident laquelle d'entre elles est la meilleure possibilité pour s'amuser.




Les journées ensoleillées et chaudes invitent vos cims à profiter des activités de plein air.

Les différents loisirs

Les loisirs peuvent être obtenus à partir de divers endroits. Les loisirs de la ville comprennent la possibilité de s'amuser à l'intérieur et à l'extérieur sous la forme d'attractions et de monuments touristiques, de parcs, de places et de divers sites sportifs comme un court de tennis, un terrain de football ou bien une piscine.

Les loisirs du commerce comprennent des zones commerciales où les cims et les touristes peuvent faire les magasins et passer du temps dans les centres commerciaux et toutes sortes de boutiques agréables.

Le loisir se trouve aussi dans le divertissement, quand les cims visitent des bars locaux, quand ils mangent au restaurant local. Ces lieux de loisirs diffèrent des autres dans le sens où les cims et les touristes paient pour le gain de loisirs lorsqu'ils achètent des boissons et des repas sur place ; ils combinant leur besoin de marchandises avec leur besoin de loisirs.




Les cims préfèrent les activités intérieures telles que visiter le bar local lors des jours pluvieux et froids.

Vos cims peuvent aussi décider de voyager vers la sortie de la ville et être touristes dans une autre ville. Toute la famille saute dans sa voiture ou dans les transports en commun et quitte la ville pour quelques jours.

Enfin, la météo affecte le comportement des cims et des touristes lors du choix des lieux de loisirs. Le temps beau, ensoleillé et chaud les encourage à rechercher des loisirs dans des lieux en plein air tels que les parcs et les places, tandis que le temps pluvieux, enneigé et froid les incite à rechercher des loisirs intérieurs sous forme de shopping et de divertissement.

Les conditions des cims

Certains événements peuvent provoquer des conditions pour les cims qui sont visibles sur sa fiche d'information. Bien qu'il n'existe aucun moyen direct de supprimer les conditions des cims, le joueur peut enquêter sur les causes et améliorer la situation générale grâce à la gestion de la ville. Par exemple, si des cims tombent malades, cela peut être le signe d'un refoulement des eaux usées dans les canalisations, d'une pollution se propageant aux zones résidentielles ou d'un service de santé insuffisant dans la ville ce qui entraîne une diminution de la santé, et une probabilité accrue de tomber malade. Selon la cause, vous pouvez améliorer la situation en élargissant les services de la ville, tels que vos options de traitement des eaux usées, ou en construisant une clinique médicale ou un hôpital pour prendre soin des malades et éliminer les effets négatifs de la zone pour faire en sorte que les cims restent en bonne santé. 

Ci-dessous, nous avons un aperçu des différentes conditions :

  • Malade. Les cims malades ne peuvent pas travailler. Tant qu’ils sont malades, ils courent un risque accru de mourir. Un traitement médical est nécessaire pour se remettre de l’état de maladie.
  • Blessé. Les cims blessés ne peuvent pas travailler. Les cims sont blessés lorsqu'ils sont impliqués dans des accidents de la route, des incendies et des effondrements de bâtiments, ainsi que des catastrophes naturelles. Un traitement médical est nécessaire pour se remettre de la blessure.
  • Sans-abri. Les cims qui ne peuvent pas payer leur loyer là où ils vivent et qui n'ont aucun moyen de déménager, de quitter la ville se retrouvent sans abri. Ils n'ont pas de résidence permanente et finissent par vivre dans les différents parcs de la ville.
  • Souffrant. Les cims malades ont une faible valeur de bien-être. Leur valeur de bonheur diminue et leur contribution au travail est également affectée négativement. De plus, ils risquent de devenir des criminels si leur bien-être n’augmente pas.
  • Faible. Les cims faibles ont une faible valeur de santé. Cela diminue leur bonheur et affecte de manière négative leur contribution au travail. Les cims ayant une santé faible courent un risque élevé de tomber malade, et lorsqu'un citoyen faible tombe malade, sa valeur de santé diminue jusqu'à devenir très faible, ce qui l'expose à un risque accru de mourir s'il ne reçoit pas de traitement médical.
  • En détresse. Les cims en danger ou piégés sont en détresse. Les cims sont en danger lorsqu'ils se trouvent dans un bâtiment en feu, alors que les cims piégés sont impliqués dans l'effondrement d'un bâtiment et sont enterrés sous les décombres. Parfois, les cims qui se trouvent dans un bâtiment en feu peuvent également se retrouver piégés, incapables de s'échapper.
  • Évacué. Les cims évacués se trouvent dans un abri d'urgence. Les cims peuvent se rendre seuls à un refuge d'urgence ou être récupérés par un bus d'évacuation qui les transporte jusqu'au refuge d'urgence.

Commentaires