Plazas & Promenades : carnet de développement pt. 2

La gestion et la progression des zones piétonnes

Aujourd'hui, nous allons voir la gestion des zones piétonnes, comment elles progressent et ce qu'est une zone ciblée.

L'astuce pour avoir une zone piétonne réussie est de gérer les points de collecte et de livraison et de garder de bonnes valeurs pour le bonheur et le divertissement des cims dans la zone. 

Comme évoqué dans le premier volet du carnet de développement, les points de services de collecte et de livraison ont une capacité maximale, soit le nombre de camions hebdomadaire qui peuvent passer dans l'enceinte de la structure. Cette donnée s'affiche sur la fiche d'informations de la zone piétonne et aussi sur la fiche de bâtiment de collecte et de livraison. Si la pleine capacité est presque atteinte, alors le point de collecte et de livraison notifiera un trafic élevé sans toutefois s'arrêter ; et s'il n'y a plus d'espace de stockage, alors les ordures s'accumuleront et des marchandises ne seront pas livrées. 




Plusieurs points de service peuvent être placés sur une même zone, ce qui permet d'augmenter la capacité de stockage. Ils peuvent être répartis afin d'éviter les embouteillages.

Les données d'une zone piétonne

La fiche d'une zone piétonne donne le bonheur moyen de tous les bâtiments dans la zone et les divertissements fournis par les parcs et les places divisés par la taille de la zone. Ces deux éléments apportent un bonus à la valeur foncière de la zone, tout comme l'animation qui rend les zones piétonnes plus attrayantes pour les citoyens et les entreprises.




La fenêtre affiche également une répartition des différents zonages dans une zone, ainsi que le focus cible du quartier piéton qui est déterminé par le type de zonage le plus répandu. Le focus de zone qui se concentre sur les rues piétonnes peut être soit résidentiel, commercial, des lieux de travail (les industries et les bureaux sont combinés) ou bien mélangé.

Dessous est un aperçu pratique des points de service de collecte et de livraison et de leur capacité pour les déchets et les livraisons. En fin se trouve des informations sur la taille de la zone piétonne et les coûts d'entretien.

La progression et la concentration

Les zones piétonnes n'ont pas de niveaux comme les autres zones de quartiers mais à la place, différentes catégories de bâtiments se déverrouillent simultanément. Certains d'entre eux sont universels et peuvent être déverrouillés par n'importe quelle zone piétonne, et d'autres sont liés à une zone spécifique. L'onglet Déverrouillage du panneau de la zone piétonne montre ce qui est nécessaire pour déverrouiller chaque bâtiment et le niveau de déverrouillage.

Les places peuvent aussi être déverrouillées par n'importe quelle zone piétonne et elles dépendant du bonus de valeur foncière attribué. Il faut donc s'assurer d'avoir dans la zone de nombreux services, une éducation, des parcs et des places.


Ensuite, nous avons les 6 nouveaux bâtiments uniques, qui se répartissent en deux catégories : les monuments et les espaces touristiques.

Les monuments de zone piétonne sont liés à la zone focus et nécessitent donc pour être déverrouillés d'un certain concentré de résidents ou de biens vendus ou encore de lieux de travail dans une zone piétonne.

Les bâtiments touristiques sont déverrouillés lorsqu'ils atteignent un certain nombre hebdomadaire de touristes sur une zone piétonne. Il faudra alors placer dans la zone des attractions touristiques (des parcs, des places, des bâtiments uniques ou des commerces). Ces bâtiments n'ont pas de lien avec la zone focus.

Les règles politiques de la zone piétonne

Les quatre politiques disponibles dans le second onglet sur la fiche de la zone piétonne sont libres d'utilisation, mais chacune d'elles a des inconvénients à prendre en compte :
    • La conduite lente, limitée à 20 km/h, affecte toutes les routes de la zone piétonne. Le bon point est qu'elle diminue le bruit.
    • L'interdiction du sucre augmente la durée de vie des cims en pensant à leur santé, mais le taux de criminalité s'accentue. 
    • La musique de rue peut être autorisée. Toutefois, si cela permet de rendre heureux les commerçants, cette politique ajoute aussi une nuisance sonore.
    • Tout livrer donne la possibilité aux points de collecte et de livraison d'acheminer toutes les marchandises et les ordures ménagères pour tous les bâtiments de la zone, y compris les bâtiments placés sur des routes standards.






Clôturons ce chapitre avec cette petite vidéo :

Commentaires