Plazas & Promenades : carnet de développement pt. 1

Les zones piétonnes

Le piéton est au cœur du DLC Plazas & Promenades qui permet la création de rues piétonnes et de quartiers sans voiture. Cela permettra de réduire le trafic routier et les nuisances sonores. Les zones piétonnes fonctionnent avec tous les bâtiments zonés existants et s'adaptent donc à  n'importe quelle ville !

La création d'un quartier sans voiture

Pour créer une grande zone piétonne, il suffit d'aller dans l'onglet des quartiers pour ensuite peindre la zone où vous souhaitez un accès piéton uniquement. Cet outil de pinceau est disponible à partir du troisième jalon, c'est à dire lorsque votre hameau devient un joli village.




Une fois la zone piétonne peinte, il faut placer un point de service de collecte et de livraison accessible depuis le menu Zones piétonnes dans l'onglet Parcs et Places. Ces points sont essentiels dans les zones piétonnes, car la grande majorité de véhicules n'est pas autorisée à rouler dans les rues piétonnes, cela inclut les éboueurs et les livreurs. 

Par conséquent, les ordures sont automatiquement ramassées dans les immeubles des rues piétonnes et sont acheminées vers le point de service de collecte pour ensuite être ramassées par le service de gestion des déchets de la commune. De même pour le courrier et les marchandises qui transitent à partir du point de service de livraison. Il faudra alors vous assurer que le point de service soit placé prés d'une route capable d'accueillir de nombreux camions.

Ces bâtiments existent en petite et en grande tailles et sous trois formes différentes :
  • le point de collecte : pour le service de gestion des déchets
  • le point de livraison : pour le transit des ressources, du courrier et des marchandises
  • le point de service de collecte et de livraison : qui concentre la gestion des déchets et des livraisons



Ces différentes structures disposent d'une certaine capacité de stockage. La prise en charge des RCI sur zone piétonne ne peut plus se faire si la capacité de la structure est pleine.

Les grandes zones piétonnes auront besoin de plus de points de service pour desservir les bâtiments situés dans les rues piétonnes, et selon la diversité des bâtiments dans une zone, vous aurez peut-être besoin d'une capacité plus élevée pour la collecte des ordures ou la livraison de marchandises.

Les voies piétonnes

Là que la zone est créée et que le bâtiment de collecte ou de livraison est en place, nous pouvons placer des voies piétonnes qui seront utilisés par les piétons, les cyclistes, les services d'urgences, les corbillards, et par la police. Les véhicules devront respecter les limites de vitesse de 20 km/h sauf en cas d'urgences.

Trois variantes de rues piétonnes sont disponibles dans le DLC Plazas & Promenades : des voies en grès, en dalles de pierre bleue, ou faites de pavés. Chacune de ces voies piétonnes a deux largeurs possibles et cinq variantes toutes différentes avec par l'exemple l'ajout de l'herbe, des arbres et des couloirs de bus. Vous avez le choix parmi un total de 30 voies piétonnes différentes !




Lorsque vous construisez des voies piétonnes, vous pouvez déborder de la zone piétonne que vous avez prédéfinie, cela. ce débordement étendra la zone automatiquement. C'est une option qui peut être activée ou désactivée lors du placement des voies piétonnes. 

Les voies piétonnes peuvent également être placées en dehors des zones piétonnes, mais gardez à l'esprit que tout bâtiment placé sur ces rues aura besoin d'une zone piétonne et d'un point de service pour fonctionner.




Enfin, les voies piétonnes ont une fonctionnalité sympa : des bollards routiers apparaissent automatiquement à l'entrée de ces voies pour décourager les véhicules d'y entrer. Ainsi, lorsqu'un véhicule doit entrer ou sortir de la voie piétonne, il s'arrête et attend que les bollards routiers s'engouffrent dans les trottoirs pour ensuite avancer.


Le prochain carnet de développement concernera la progression et la gestion des zones piétonnes.
En attendant, je vous invite à voir cette vidéo :

Commentaires