[Chronique] Bus Simulator 21



Introduction

Aujourd’hui, j’enfile l’habit de chauffeur de bus pour vous présenter plus en détail le nouveau simulateur Bus Simulator 21

J’avais acheté Bus Simulator 18 qui, malheureusement, est plein de bugs chez moi, encore ce jour. J’avais pourtant contacté le support qui n’a pas su les résoudre après de multiples essais.

Bus Simulator 21 est désormais disponible…avec d’autres bugs à la différence que cette fois-ci, j’ai vu plusieurs de mes bugs situés au niveau du paramétrage résolus par un correctif. Il me reste encore des petits bugs mineurs comme le retour de force absent ou l’impossibilité de paramétrer le frein à main sur un bouton de mon volant. Je ne pouvais rien paramétrer sur mon volant avant ce correctif.

Mon volant est un Logitech G920 et je pense que le levier de vitesse optionnel n’est pas pris en charge, ce qui n’est pas grave pour ce jeu. Au final, le troisième correctif déployé aussi durant cette chronique a corrigé ce bug de retour de force.

Nous allons maintenant voir à quoi ressemble le nouveau simulateur de bus.


Au commencement

L’apparition des différents logos (dev, éditeur…) au lancement du jeu donne d’ores et déjà le ton sur la fluidité du jeu, bien améliorée par rapport à la version 2018 qui s’en sortait déjà bien. Je me dirige ensuite vers les paramètres du jeu pour le mettre en Français, et configurer les commandes. Je désassigne toute la pré-configuration portée sur mon volant pour mieux définir ensuite les commandes pour moi, comme par exemple : j’aime avoir les clignotants sur les boutons X et B de mon Logitech.




Nous avons la possibilité de choisir l’apparence de notre personnage que je mets en situation réelle, avec le port du masque obligatoire en cette situation d’épidémie mondiale liée au Covid-19. Puis, je créée mon entreprise. J’ai ensuite un choix à faire selon mon niveau dans le jeu.




Afin de nous aider dans nos différentes missions, Il est possible d’activer un tutoriel dans le jeu – indifférent de la mouture précédente. Ce tutoriel explique bien les choses pas à pas. Toutefois, il n’est pas évident de lire la tutrice qui surgit d’un coup avec des commentaires parfois un peu rapide. Il serait judicieux d’ajouter ses commentaires dans une nouvelle rubrique du menu accessible depuis la touche TAB.
















Les cartes

Nous retrouvons Seaside Valley déjà disponible dans le jeu précédent, et une nouvelle carte qui porte le nom d’Angel Shores. Les deux cartes ont été préconçues dans le city builder Cities : Skylines. 

La nouvelle carte Angel Shores a bénéficié d’une bonne présentation vidéo en jeu de ses différents endroits. C’est une carte américaine fictive et chaleureuse, mais qui nécessite sans doute une révision du schéma des feux tricolores car ce n’est pas très clair par endroits pour moi qui vient de chroniquer le DLC Wyoming du jeu American Truck Simulator…  Je pense avoir relevé une erreur de placement pour ce feu tricolore sur la carte de type américaine.




Pour accéder à la carte européenne Seaside Valley, il faut avoir joué l’introduction pour Angel Shores, ce qui peut être un léger handicap pour le jeune conducteur français et européen.

Si Angel Shores a bénéficié d’une vidéo de présentation lors du tutoriel, il est dommage qu’il n’en soit pas de même pour la carte européenne, car tout le monde n’a pas forcément les versions précédentes de Bus Simulator. Un texte remplace la vidéo à l’arrivée dans Seaside Valley, une carte retravaillée, des graphiques plus agréables par rapport à l’ancienne version.  

Les nouveaux dépôts de bus, et les bâtiments d’une manière générale sont une réussite.




Le GPS est bien plus précis que sur Bus Simulator 18. En effet sur ce dernier, nous avions l’impression que les tronçons de route étaient petits alors qu’en fait, il y avait une certaine longue distance à parcourir avant un tournant par exemple. Ce n’est pas du tout le cas dans Bus Simulator 21 (à l'exception du terminal peu clair) où le GPS a subi une nette amélioration fort appréciable, avec notamment un itinéraire à suivre bien plus clair.





En bus

Une fois installé, les lumières et le contact en marche, il faut donc parcourir un itinéraire défini au préalable et bien se positionner aux arrêts de bus sans oublier d’utiliser le clignotant avant et après l’arrêt afin de ne pas être pénalisé. On appréciera la caméra qui s'affiche lors de l'ouverture des portes pour faire entrer les passagers dans le bus, et la rampe qui peut être déployée pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent prendre le bus, comme dans la vraie vie. 




Dans le bus, des individus peuvent gêner en écoutant de la musique trop forte, il faut donc y mettre un terme, mais je n’ai jamais vu ça dans la réalité… Des individus peuvent bloquer la fermeture des portes, il faudra donc leur faire comprendre. Le ramassage des déchets présent dans Bus Simulator 18 a disparu.




Notez qu’il est également possible de se faire conduire en bus ou de simplement jouer au contrôleur de ticket, mais il est dommage que l’on ne puisse pas enclencher le bouton de la demande d’arrêt, comme tous passagers.




La simulation de conduite est bien là et le ressenti au mouvement du bus est bien présent. Il en va de même pour les nids de poules ou les bordures de trottoirs lorsque le bus est mal engagé. Evidemment, il faut respecter le code de la route, et la particularité américaine pour la carte Angel Shores. Il faut être prudent sur les petites voies, et ne pas faucher les passants qui traversent la route sur les passages piétons ou en dehors ; cela aurait de lourdes conséquences.

Lorsque l’on conduit un bus, il faut aussi tenir compte du volume du véhicule. Bus Simulator 21 contient plusieurs types d’autobus de types standard ou d'une certaine longueur, articulé ou encore à deux niveaux (liste complète avec vidéos de présentation).



Afin de tester le jeu, je me suis amusé à aller volontairement à contre-sens, et je suis bien verbalisé. Je me suis rendu compte que le bus n'a aucun impact visuel lors d'accidents même répétés, ce qui n'a pas d'importance dans ce jeu. Par contre, tout le monde va bien à l'intérieur du bus ! Cette voiture sous mon bus a disparu au bout d'un moment et j'ai pu reprendre la route. 😅




La gestion

J’ai bien peur que le moyen de paiement soit quelque peu dépassé aujourd’hui. J’ignore comment cela se passe dans les autres pays, mais en France, en tout cas dans ma ville, il n’y a plus ce système monétaire depuis longtemps, les gens paient par carte bancaire et n’embêtent plus le chauffeur pour obtenir un ticket. 😊 J’invite donc les développeurs à enrichir davantage leur jeu et à trouver de nouvelles activités de jouabilité. De plus, cette couleur jaune vif fait mal aux yeux pour lire les chiffres et rendre la monnaie.  C’était sans doute mieux sur Bus Simulator 18.




L’essentiel du mode de gestion se fait dans le menu TAB qui nous permet d’accéder au réseau et de créer des itinéraires, de définir des horaires et de permettre un saut dans le temps pour conduire un itinéraire horodaté prévu, d’accéder à la fiche de l’entreprise, mais aussi au garage et au lieu de peinture de bus, également accessible par la route.




La création d’un itinéraire doit être murement réfléchi en tenant compte de la demande des départs et de la demande des arrivées qu’il faudra équilibrer pour optimiser l’offre au mieux par rapport à la dépense de l’entreprise. Il faut aussi penser aux heures de pointe, et notamment par rapport au déroulement de la journée, pour maximiser le rendement. 




Il est d’ailleurs possible de placer un bus à plein temps ou uniquement aux heures de pointes, ou bien de faire rouler les deux en même temps.








De plus, nous pouvons améliorer nos arrêts afin d’accroitre le nombre de lignes de bus, ce qui garantie une valeur croissante des quartiers de la ville. Evidemment, cela augmente aussi le coût de la maintenance sur l’arrêt pour notre entreprise.




Enfin, des statistiques figurent dans le menu et recense les ressources et l’état de financement de notre entreprise. 





En conclusion

Il y a eu d’énormes avancées dans Bus Simulator 21 au niveau graphique, sur le ressenti de la simulation, et aussi au niveau des itinéraires. Toutefois, il reste encore des efforts à fournir pour basculer pleinement le jeu à la tendance actuelle. La nouvelle carte de type américaine est splendide, mais la signalisation de cette carte a besoin d’une mise à jour.





Commentaires