[Chronique] Factory Town




Introduction

Je vais donc chroniquer le jeu Factory Town dont le but est de concevoir un pôle industriel automatisé ou non ayant l’aspect d’une ville, où l’industrialisation est maître.

La musique comme l’aspect de la carte me rappellent les bons vieux Simcity et les Sims 2. Cependant et bien qu’elle soit réussie, sympathique et très agréable, la musique se trouve parfois en contraste avec la nature du jeu, mêlant un aspect médiéval voire néo folk.

Des mises à jour du jeu se sont produits au cours de cette chronique. Si la traduction française fut une catastrophe au début, cela est désormais corrigé.

Les graphiques et le design

La fenêtre première du jeu est bien conçue, notamment avec la version du jeu et le contenu de la version indiqué dans un bouton spoiler, à l’opposé les pages sociales ou communautaire du jeu et le menu un peu rétro au centre de l’écran.

Le jeu souffre de ses graphiques malgré l’occlusion ambiante désactivée et le mode très élevé pour ma GTX 1080. De plus, je me demande pourquoi est présente cette image de l’herbe possible à désactiver car je suppose que les tuiles vertes représentent déjà l’herbe en jeu. Ce surplus d’image brouille la vue du joueur inutilement à moins de retravailler l’image, mais quel en serait l’utilité ?

L’interface utilisateur en jeu est elle aussi un peu dépassée en 2019, mais au vu des différents éléments répétés et parfois plus accessibles que le procédé indiqué dans le guide, alors sans doute que cette interface n’est pas finale.

En jeu

Suivant le guide, nous devons installer des maisons et ensuite faire venir deux travailleurs par maison. 

J’apprécie beaucoup la micro-gestion dès lors qu’elle est cohérente, mais ici, elle ne l’est pas. 

Je me demande pourquoi les travailleurs ne sont pas inclus avec les maisons que l’on installe… Si dans le jeu la population est représentée par les travailleurs, dans ce cas pourquoi le fait d’apporter un quelconque élément comme le blé ou autre vers une maison permet d’obtenir de l’argent ? 

De plus, comment se fait-il que les quatre travailleurs de départ ne puissent pas avoir de maison ? Vivent-ils dans la base ou l’on travaille le bois ?



A contrario, les commandes pour une quelconque action sont plutôt bien définies. La logique de produit semble bonne : on prend le bois des arbres pour fabriquer des planches, voir du papier arrivé à un niveau supérieur. En revanche, les arbres utilisés pour le bois ne disparaissent pas et peuvent donc être utilisés à vie.

Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que je sois bloqué. Après l’installation de maisons, puis de la scierie. J’ai réussi à améliorer mes maisons qui nécessitaient de la nourriture. Pour ce faire, je leurs ai donné blé, carottes et pommes, mais je ne parviens toujours pas à améliorer la base malgré un bonheur présent comme demandé.

J'aurais aimé pouvoir explorer davantage...

Conclusion

Je ne peux vous cacher ma déception vis-à-vis de Factory Town tant l’incompréhension règne dans la conception de ce jeu de gestion disponible en accès anticipé. Je ne peux pas vous recommander Factory Town pour l’heure.

Commentaires