L’écologie

Voilà un thème qui fera surface tôt ou tard durant votre mandat!

L’écologie vise au respect des écosystèmes, de la nature, des êtres-vivants, leurs libertés et prône pour un environnement saint concordant avec un juste ensemble. Pour ce faire, plusieurs moyens existent.


L’énergie

L’électricité est une ressource primordiale pour notre société actuelle mais l’écologie se doit de veiller au mode de production énergétique qui, par ailleurs, évolue au fil des années, notamment grâce à la recherche scientifique.

La production d’une énergie « propre »  peut émettre du bruit aux alentours, ce qui nécessite un placement stratégique. Ces moyens de production sollicités sont les suivants ; les autres modes de production (centrale à fusion, nucléaire, charbon, fioul) étant jugés comme dangereux ou néfastes.


        MOYEN DE PRODUCTION PROCÉDÉ       
        Éolienne vent
        Éolienne en mer vent
        Centrale solaire photovoltaïque    soleil
        Barrage hydroélectrique eau
        Ferme à vagues eau
        Centrale géothermique terre
        Tour solaire soleil
        Centrale ETM eau


Maîtrise de la production

Afin d’éviter une surproduction en matière d’électricité, le Maire peut exiger la mise en place d’une isolation thermique pour les RCI afin d’éviter la fuite de la chaleur produite par les radiateurs (électriques ou non) dans les structures. La Mairie peut aussi imposer une distribution de chaleur à partir d’une chaufferie pour réduire la productivité énergétique.

La régulation des imports/exports de matières premières est également possible. Le Maire peut bannir la production d’énergies fossiles (charbon, pétrole) ou bien limiter leurs productions par le biais de l’imposition par exemple, ou bien se limiter aux ressources naturelles disponibles uniquement.

Pour éviter la déforestation, ou la dégénérescence des sols, il y aurait la possibilité de bâtir une ferme verticale qui comblerait tous les acteurs, si cette structure du pack High-tech building n'était pas disponible en tant que parc.comme c'est le cas.


Halte à la pollution 

La plantation d’arbres et de parcs peut aider dans la lutte contre la pollution. 

Le recyclage peut être imposé aux RCI pour réduire le volume de déchets, et la pollution émise par les services municipaux en charge du traitement des déchets.


Le Maire peut décider de mettre en place des mesures politiques fortes pour lutter efficacement contre une pollution qui dégrade la commune, mais aussi la vie. Par exemple, la bataille menée contre un trafic routier nauséabond peut se faire avec l’application de zone intramuros, ou bien une politique qui favorise l’utilisation de vélos.

Les transports sans carburants ou bien à biocarburants sont privilégiés car ils ne polluent pas. C’est le cas des vélos, des métros, des tramways, des monorails, des téléphériques, des autobus à biocarburants et autres véhicules du même type. Pour réduire la pollution de l’air et pénaliser les polluants, il est possible de favoriser la gratuité des transports en commun ; « propres » en particulier.

Les châteaux d’eau aident dans le traitement des eaux résiduaires et usées grâce à leurs propriétés de bassin de décantation (dessablage, déshuilage…) et permettent ainsi de lutter contre la pollution de l’eau alors néfaste pour la santé. Des stations d'épuration et sorties d'eau plus efficace, plus écologique sont préférées aux autres modèles.

Enfin, il existe des collecteurs de déchets flottants sur l'eau qui permettent de nettoyer l'eau des déchets polluants.


Pour la santé

En plus des arbres qui peuvent également aider dans la lutte contre le bruit, l’isolation sonore des autoroutes, est un autre moyen efficace dont dispose la Mairie. 

La commune peut promouvoir la marche, le sport et le vélo et proposer des visites guidées à pied comme elle peut interdire aux citoyens de fumer et ce, dans le but de privilégier une bonne santé.

Pour compléter différentes études menées sur des biotopes, ou l"étude des écosystèmes, mais surtout éviter des pertes humaines, des recherches scientifiques ont abouties à la création de différents capteurs en cas de tremblements de terre, en mer ou en surface. La commune peut donc contribuer au financement de la Recherche pour la santé et l’environnement.

Commentaires