[Chronique] Infraspace


Infraspace est un city builder qui se concentre sur une planète inconnue dotée d’un ciel bleu comme sur Terre et d’une surface aride, parfois rocheuse qui peut aussi rappeler la Terre ou encore, la planète Mars.


Le jeu manque d’une histoire de base et d’informations complémentaires sur les différentes productions qu’il nous faut réaliser car Infraspace est aussi un jeu de gestion dans lequel il nous faut gérer différentes chaines de production en plus de la colonie à satisfaire. Par exemple, nous ignorons ce que sont exactement les paquets bleu, vert et jaune des laboratoires scientifiques.

Les besoins

Il y a plusieurs niveaux de citoyens. Ceux-ci permettent le développement des logements. Les besoins des citoyens augmentent avec le niveau du logement et le niveau du logement évolue lorsque les besoins liés sont remplis.




Les citoyens ont à la base besoin d’oxygène, d’électricité, et de nourriture, puis ces besoins deviennent de plus en plus importants avec le logement.

Les besoins en rapport avec le logement sont l’électroménager, les ordinateurs, les parcs…

La population

Visiblement, la population ne pense pas à se reproduire et cela n’apparait pas non plus dans la roadmap des développeurs, un comble pour un city builder! Il s’agit simplement d’une immigration incontrôlable avec des colons qui arrivent et qu’il nous faut attirer.




Cependant, bien que le jeu recense les emplois au moyen de données et statistiques, le fait de ne pas avoir d’emploi pour le citoyen semble ne pas gêner, tant qu’il obtient ce dont il a besoin et c’est bien en ce sens qu’il est regrettable de ne pas pouvoir gérer le flux d’immigration. De plus, le citoyen ne peut pas repartir, et il semblerait qu’il ne peut pas mourir non plus. Pas d’évolution d’âge également.




Les immigrants qui arrivent et qui n’ont pas de logement restent dans le bâtiment d’accueil de la navette spatiale sans avoir besoin de nourriture au minimum… Et cela n’empêche pas les aller-retours de la navette qui ne dépose pas d’autres immigrants dans la station, mais alors pourquoi continue-t-elle son itinéraire sachant qu’il n’y a plus de place dans la colonie ?

En pratique

On commence par installer le nécessaire pour les productions du secteur minier, de l’électricité, de l’oxygène. On installe la station spatiale et quelques maisons qui se développeront au fur et à mesure. Un concept pas trop mal, dommage qu’il manque parfois de cohérences… On relie le tout par une route dont la maitrise des outils n’est pas très évidente pour la gestion du trafic et des courbes de ces routes.





En parallèle, on fait des recherches via l’arbre des technologies, ce qui est pas mal mais là encore, on a du mal à comprendre certaines choses… Par exemple, je me demande pourquoi la route à sens unique à besoin d’une recherche… et y a-t-il une recherche pour le laboratoire à paquet jaune ? Je ne l’ai pas vu…  C’est donc cet arbre qui permet de débloquer les différentes structures dans le jeu comme par exemple la production de nourriture. L’intégration de cet arbre des technologies est une bonne idée, mais j’invite les développeurs à le revoir.

Tout en jouant, nous pouvons regarder les graphiques mais je vous avoue qu’ils m’ont paru sans grand intérêt ; nous pouvons surtout garder un œil sur le volet de production et ajuster si besoin en fonction de la demande. Ces données sont des plus intéressantes dans ce jeu de gestion. Cependant, je me suis demandé pourquoi le taquet pour la production d’énergie verte n’est pas grisé étant donné que la production reste inchangée après modification.

Conclusion

Il y a de bonnes idées dans ce jeu mais Infraspace donne l’impression que le jeu n’a pas été poussé jusqu’au bout de la réflexion avant sa conception car il manque bien des choses encore et de la compréhension. Les développeurs ont annoncé récemment qu’ils travaillent à la création d’une histoire qui serait en effet bien nécessaire. Je pense que le jeu peut être amélioré avec le temps.



Commentaires