[Chronique] Recipe for Disaster

Nous allons voir plus en profondeur ici le jeu Recipe for Disaster qui consiste à gérer un restaurant, ce qui signifie gérer les ressources humaines, son personnel, les finances, l’entretien, l’offre de l’entreprise pour sa clientèle, et l’image de l’entreprise.

Le jeu propose un mode tutoriel, un mode campagne et bientôt un mode multijoueur et la possibilité de créer des scénarios.





Les Ressources Humaines 

  • Le personnel

Il faudra choisir son personnel en fonction des compétences de la personne, des besoins de l’entreprise et des traits de l’individu. Il faudra aussi prêter attention au salaire demandé et si c’est justifié. 

Tenir compte des compétences du poste à pourvoir et des taches que l’individu aime faire ou non est important à la fois pour l’entreprise et la personne sur le poste. Cela signifie que si vous ordonnez trop souvent à votre employé de faire quelque chose qu’il n’aime pas faire, cela pourrait avoir de grandes conséquences à la fois sur l’employé, mais aussi sur l’entreprise, et cela peut provoquer le début des ennuis au sein même de l’entreprise comme une cuisine en feu. A l’inverse, si vous ordonnez une tache que l’individu aime faire, il le fera sans problème. 

Cependant, si vous ne tenez pas compte de la fatigue de votre personnel qui travaille sans relâche, alors ce malaise peut aussi faire jaillir des flammes dans votre cuisine, voir l’abandon de postes. Une jauge dans le haut de l’écran indique l’humeur de l’employé et s’il devient écarlate, il faudra tenter d’apaiser en ordonnant de prendre une pause, ou bien en embauchant plus de personnel pour éviter la surcharge de travail. Il est possible d’embaucher des personnes à tout moment. Il est également possible d’augmenter ou de diminuer le salaire pour chaque employé comme il est aussi possible de le licencier.

  • Les demandes d’emploi

Votre entreprise reçoit régulièrement plusieurs demandes d’individus à la recherche d’un emploi. 
Ces demandes peuvent être physiques ou numériques.

Les demandeurs d’emploi peuvent venir dans votre restaurant puis vous acceptez ou refusez. 

Les demandes d’emploi numériques sont des CV disponibles dans la fenêtre Staff qui regroupe aussi tous les employés du restaurant. Il suffit de les sélectionner si besoin, autrement on n’y touche pas. Les CV sont en fait les compétences et ce que les individus aiment faire ou non.

Cela peut arriver qu’il n’y ait aucune demande d’emploi nulle part. 

  • L’IA des compétences

Les compétences sont basées sur une échelle de 1 à 5, cinq étant le plus qualifié. 

Les compétences sont le service en salle, la cuisson au four, le grill, les plaques, la friteuse, le comptoir ou le plan de travail servant à découper, composer les plats, le nettoyage et le charisme.




Les personnages disposent d’une intelligence artificielle qu’il faudra entrainer comme on entraine la mémoire pour que chaque employé effectue les taches nécessaires. Un salarié qui ne fait rien ne veut pas forcément dire qu’il est fainéant, il a simplement besoin d’être guidé pour savoir ce qu’il doit faire de sa propre initiative par la suite. Bien entendu, il est aussi possible de trouver des salariés fainéants. A vous de savoir faire la part des choses ! 😊 


La gestion de l’entreprise et de ses finances

  • Les critiques

Les clients donnent un avis sur les plats et sur le restaurant avant d’en partir. Il faudra en tenir compte pour savoir ce qui fonctionne bien ou non dans l’entreprise, vis-à-vis de la clientèle. Il est aussi possible de connaitre leurs pensées en cliquant sur les clients en salle comme il est possible de connaître celles de ses employés. Ces informations deviennent inaccessibles quand ils quittent le restaurant.




Cependant, la fenêtre des critiques spontanées est mal placée et d'ailleurs, toutes les fenêtres superposées sont le défaut du jeu. Par exemple pour les critiques, je suggérerai de placer la critique spontanée visible à l'onglet des critiques puisque toutes les critiques sont rangées là quand on clique dessus. Tout au même endroit apporterait plus du confort. 

  • Le stock

Afin de toujours pouvoir composer des plats, il faut penser à toujours avoir des produits en stock et pour pouvoir recevoir ces produits, il faudra avoir une ou plusieurs étagères pour le stockage et un ou plusieurs réfrigérateurs. Tout dépend de la quantité que vous paramétrez dans vos commandes qui se feront de manière automatique. Le nombre de chaque produit pour la commande au fournisseur doit aussi être réfléchi avec la demande de la clientèle…Quel plat est le plus souvent commandé en salle ? Il faut surtout connaitre la composition de ce plat pour pouvoir évaluer, puis commander la quantité nécessaire afin que le restaurant continue de bien tourner.




Cela peut se vérifier en fin de journée, mais je conseillerai d’évaluer sur plusieurs jours, car les jours se suivent et ne se ressemblent pas.😄

  • La gestion financière

La parcelle, les murs, la décoration, les outils de travail, les tables, les salaires, la nourriture… tout se paie dans Recipe for Disaster. Les différents achats sont possibles dans, une fenêtre bien conçue mais qui nécessite tout de même un meilleur rangement pour certaines denrées 

Il est possible de voir le détail des comptes et du travail réalisé par chacun en fin de journée travaillée, lorsque le restaurant est fermé. 

  • La composition des plats

La partie culinaire du jeu est très bien réalisée. Après avoir nommé sa recette, le joueur peut s’amuser à composer des entrées, des plats, et des desserts avec un mode de préparation de son choix. Il peut aussi tenir compte de différentes problématiques présentes dans Recipe for Disaster comme par exemple, les allergies à des produits pour certains clients.




Bien évidemment pour composer ses plats, il faudra tenir compte de l’endroit où se trouve le restaurant d’après l’histoire évoquée dans le mode campagne, et aussi des compétences de la troupe.

Enfin, il faudra définir un prix à la carte des menus et commander les produits au fournisseur.


Une conclusion et des suggestions

Recipe for Disaster est un jeu bien pensé qui devrait en amuser plus d’un. 

Il permet d’apprendre à connaître de façon amusante, le fonctionnement d’un restaurant en passant par l’évaluation (des profils de postes à pourvoir, des salariés, du travail de chacun, des menus), la création de recettes, sans oublier la gestion (stock, clientèle, finances).

Toutefois pour aller plus loin encore, le développeur pourrait faire en sorte que nous puissions proposer à la carte un menu composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Actuellement, il est possible de servir le plat une seule fois lors de l’élaboration du menu. 

Bien que je ne me fasse pas de souci pour ça, toujours plus d’ingrédients seraient bienvenus.




Pour finir, nous pourrions imaginer des stagiaires pour les grands restaurants ayant de très bonnes critiques et pourquoi pas des réservations de personnes ou des réservations spéciales d’autres entreprises ou des politiques qui viennent déjeuner dans le restaurant… cela ferait des réservations à gérer en plus et un gameplay supplémentaire. Les réservations pourraient d’ailleurs être un DLC pour ce jeu.

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