[Chronique] ETS2 : ¡Y Viva Iberia!




¡hola! ¿cómo estás? Aujourd’hui grâce à mon volant Logitech G920, fixé sur mon Scania, je peux vous décrire à quoi ressemble la Péninsule Ibérique dans Euro Truck Simulator 2. Ce DLC paru en avril dernier nous émerveille notamment grâce à la refonte du moteur graphique comprise avec la mise à jour 1.40.




Cette mise à jour gratuite survenue avec Iberia est bienvenue puisqu’elle ajoute au DLC Vive la France la ville de Bayonne, la commune rurale de Lacq dans l’arrondissement de Pau, où demeurent plusieurs puits et cette jonction du côté de Bordeaux que j’ai traversé de nuit pour atteindre Bayonne au petit matin en partance de la Rochelle pour une cargaison à livrer au Portugal, ce petit pays qui vient après l’Espagne dans mon itinéraire.




Nous savons que nous entrons en Espagne en apercevant l’aspect des terres. Comme dans la réalité, le sud de la France est verdoyant, l’entrée en Espagne offre un terrain sec et grillé… Lorsque j’étais allé en Espagne il y a quelques années, ce contraste m’a frappé en voyant surtout les Pyrénées cotés Français et Espagnol. Fort heureusement, nous trouvons aussi de la verdure en Espagne ^^ et une terre propice à la culture très forestière. Cependant, je n’ai pas vu dans le jeu les nombreux cactus que l’on peut trouver dans les vraies villes espagnoles. Je me souviens de ces énormes échinocactus, inoubliables. Toutefois, je relève la présence de palmiers comme dans la réalité.




Le nord de l’Espagne abrite plusieurs tunnels certainement dû au relief élevé du pays qui recense plusieurs massifs montagneux. Cette surface charpentée permet un bon nombre d’échangeurs qui jouent avec diverses hauteurs. 




Iberia a plusieurs particularités, bien différentes des autres contenus additionnels. Il introduit une disposition nouvelle de remorques dételées dû à un nouveau modèle de conception d’entreprise. 




En Espagne, j’ai pu me garer sur une surface de terre dédiée à la pause. 




Le télépéage se trouve à l’avant-dernière cabine de péages traditionnels en Espagne, il peut y avoir au Portugal plus d’une entrée avec un accès au télépéage. Nous trouvons aussi des installations Free Flow dans Iberia qui sont un nouveau système de télépéage sans barrières. 




Bien entendu, les développeurs n’ont pas oublié de reproduire des monuments et des lieux historiques propres aux territoires, comme ici avec le monument au mineur à Puertollano au Ciudad Real en Espagne ou encore le domicile du FC Porto au Portugal, l’Estádio do Dragão ou le Stade du Dragon en Français.




Mais il est regrettable de ne pas trouver dans cet ajout Majorque, cette petite île espagnole, et l’Andorre et le Gibraltar qui sont pourtant des petits territoires de la péninsule ibérique.




Par ailleurs, j’ai testé le nouveau système nommé « convoi » qui permet de jouer au jeu avec sept autres joueurs simultanément sur une même mission, un système bien pensé puisqu’il est possible de voir les DLC’s requis et il est possible de rendre les salons publics ou privés avec un mot de passe. De plus figure un filtrage avancé qu’il est possible d’utiliser ou non. Une fenêtre de dialogue est intégrée au mode convoi et le microphone est pris en charge. 




Enfin, si nous nous trouvons dans un pays lointain par rapport à la mission décidé par le groupe de joueurs ou l’admin du salon, il est possible de faire un voyage rapide et couteux pour atteindre l’emplacement de la nouvelle mission. Les développeurs travaillent toujours dessus pour la compatibilité des mods, et l’amélioration générale comme le démontre la Beta actuelle




Malgré les manques légers, Iberia apporte de grandes nouveautés et de nouveaux défis sur la route. Il devrait satisfaire plus d’un routier d’autant plus que la péninsule ibérique se trouve de l’autre côté de notre frontière.



Commentaires