[Chronique] Lumberjack's Dynasty




Dans Lumberjack's Dynasty, on incarne un bûcheron qui vient aider sa tante et son oncle à remettre à neuf une scierie et une ferme.

En jeu

Après avoir rénové la ferme, puis la scierie, nous obtenons des petits guides par la tante en discutant avec elle et l’oncle nous prête son pickup qui permettra de se déplacer et faire connaissance avec les habitants de la région qu’il faudra aider de temps à autres. Mon volant Logitech G920 est bien pris en compte, mais les bogues sont tels qu’il est préférable de conduire au clavier.




Plusieurs missions s’offrent à nous à la fin de cette première étape et dans le jeu, nous obtenons des points sociaux qui nous permettent d’avancer dans l’histoire faite de plusieurs chapitres.

Mon oncle me suggère de voir un certain Olivier qui souhaitait avoir une grange réparée et des arbres coupés, ce que j’ai accepté en échange d’un tracteur. L’habitant Isaac me permettra d’obtenir sa remorque pour que je puisse transporter les rondins… Le principe d’un travail contre un bien est le même dans toutes les quêtes du premier chapitre. 




A la fin du chapitre, je deviens associé avec mon oncle, en vue de devenir le prochain acquéreur de la scierie et de la ferme, puis de créer mon entreprise.

Le second chapitre consiste à trouver les fonds pour le rachat de la scierie et de la ferme, et à trouver des moyens de transport, et des outils pour le fonctionnement de l’entreprise. Malheureusement, je n’ai pas pu aller bien loin dans ce second volet car mon tracteur s’est coincé dans la montagne tel un bogue et pas moyen d’en sortir… Sans sauvegarder cette partie, j’ai retenté par deux fois car je n’avais aucun moyen de voir les personnages pour récupérer mes récompenses, ou les rencontrer simplement… Comme je n’y arrivais toujours pas, j’ai donc arrêté le jeu ici.





















En pratique

Nous avons une grande carte qui offre un vaste monde montagnard à explorer. Les interactions sociales sont importantes pour progresser et obtenir de nouveaux objets ou de l’argent contre un travail donné. 

Il est également possible d’acheter des produits en magasin comme de la nourriture, de l’outillage, des véhicules. Comme dans Farming Simulator, il est possible de s’assoir dans notre véhicule normalement ou par le biais de la carte.







La fonction première du personnage est le métier du bois. Il est bûcheron et s’y connait en matière de bois, mais il peut étendre ses compétences dans bien des domaines : la construction, la mécanique, la cuisine, la ferme, la vente, ou encore la pêche. 

Le système de découpe de bois dans le jeu est bien réalisé. Il faut faire en sorte de suivre à la souris, le rectangle qui se trouve sur la ligne de découpe, sans aller au-delà pour ne pas recommencer le travail.







Une fois le tronc coupé, il faut retirer les branches et découper en rondins qui seront ensuite transportés sur les épaules ou la remorque forestière vers l'endroit souhaité. Pour la scierie, il faudra les mettre à l'eau. Ils seront ensuite récupérer là-bas par une machine - bien conçue par les développeurs.






En plus du travail, il faut que notre personnage mange, dorme.. Nous pouvons voir une jauge pour ces besoins.

J’ai dû faire une seconde partie, car lors de la première, j’avais du manquer les explications de la tante après mon travail fait, car j’ignorais quoi faire ensuite - le dialogue défile parfois rapidement.

Quelques incompréhensions

En effet, je ne vois pas en quoi des murs avec des planches manquantes empêchent le fonctionnement d’une scierie. 

Je ne comprends pas non plus pourquoi Isaac n’a pas prêté sa remorque forestière pour nous permettre de ramasser les rondins de la mission qui permet d’obtenir ladite remorque. Au lieu de ça, il a préféré laisser notre pauvre personnage se fatiguer à les transporter sur les épaules. 

Enfin, pourquoi les véhicules n’ont pas de vrais rétroviseurs ? Et pourquoi certain n’en ont pas, comme si l’étape de modélisation n’était pas terminée, cela fait tache dans le jeu.




Pour conclure

Bien qu’il souffre de bogues à corriger, je recommande Lumberjack's Dynasty qui reste un jeu intéressant, mais répétitif. Par contre si vous êtes photosensible, ce jeu n'est pas fait pour vous.

Lumberjack's Dynasty manque d'un mode libre qui offrirait plus de variétés au joueur car bien que nous puissions rénover différentes structures (maison, ferme, serre, scierie...) en plus de couper des arbres et des autres taches (ferme, mécanique, pêche), les demandes de même nature se répètent trop dans l'histoire. 






Commentaires