[Chronique] Train Station Renovation

Train Station Renovation est un jeu dans lequel nous sommes un artisan indépendant passionné de train, qui travaille dans la rénovation de gares ferroviaires abandonnées.



.

Le fonctionnement du jeu 

En tant qu’artisan passionné de train, nous parcourons les gares afin de les nettoyer, puis de les rénover. Le système de progression du jeu est très bien fait car nous commençons dans la rénovation avec des petites gares puis les missions vous font progresser avec des gares de plus en plus importantes, avec notamment de nouvelles taches comme la réparation de voitures insalubres par exemple. Notre véhicule de fonction apparait de plus en plus beau au fil de la progression notamment. 




Lorsque nous arrivons en jeu après avoir saisi le nom de notre entreprise dans l’ordinateur, nous accédons aux missions disponibles au moyen d’une carte sur un bureau de notre atelier, ce qui est original et bien pensé. Nous avons aussi dans notre local du modélisme ferroviaire mais j’y reviendrai ultérieurement. 



Dans l’ordinateur, il y a aussi un mode bac à sable qui se débloquera une fois les missions achevées.


Le bref tutoriel aide bien les novices, mais il souffre de na pas avoir montrer certaines spécificités comme ces cibles vertes dans le chantier qui indique que le travail n’est pas fini dans la zone, même si l’on comprend rapidement mais pas tout de suite….

En plus des différents outils utiles pour rénover (maçonnerie, balai, éponge, clé, papier de verre, pinceau, hache…) accessible depuis une palette pratique, rappelant notamment le jeu House Flipper (que je n’ai pas) ; notre personnage dispose d’une tablette pour acheter des matériaux et des produits. 


Elle permet aussi de voir la progression de la mission alors divisée en 5 étoiles à obtenir pour atteindre une rénovation effectuée à 100% par vos soins, ce qui n’est pas obligatoire pour accéder à la mission suivante. Cependant, si vous quittez la mission avant la rénovation totale de la gare, vous ne pourrez pas y revenir. 




La lecture de la musique peut aussi être gérée avec cette tablette.

Nous arrivons sur les lieux au moyen d’une voiture que l’on ne verra pas en marche, avec parfois des accessoires supplémentaires à l’arrière comme une machine à vidanger, une pince coupante...

Les gares

Avant notre arrivée, les gares abandonnées ont pu être transformées en jardin d’enfants ou encore en un lieu squatté par des voyous, des toxicomanes, des adeptes de l’ésotérisme…




Un point très positif dans ce jeu est l’environnement très varié, d’une mission à une autre.

Nous pouvons nous retrouver en pleine nature, en ville, dans une grotte, des marécages, un tunnel, des petites gares, des gares moyennes et des grandes gares, mais aussi dans des lieux où la radioactivité est présente ou encore sur une montagne enneigée.

De plus, les environnements selon les missions sont bien choisis, comme cet espace naturel qui fut très appréciable après cette gare radioactive.

Une petite note cependant car j’ai été un peu surprise sur le coup bien qu’il s’agisse aussi d’une station : ce véhicule ci-après n’est pas un train chez nous, mais Il semble qu’en Allemagne, on appelle cela un « train sur câble métallique » d’après Wikipedia







Rénovation …et grand nettoyage

Lorsqu’une entreprise est appelée pour fournir un service, elle se doit de tout mettre en œuvre pour rendre les lieux propres à la personne qui l’a engagée. Une entreprise de rénovation implique forcément plusieurs déchets à ne pas laisser sur les lieux, mais là il y en a tellement que l’on pourrait aussi se spécialiser dans le nettoyage… Les débris sont présents de façon trop exagérés dans le jeu, ce qui est un peu dommage et dénature la fonction première qui est la rénovation.




Nous trouvons toutes sortes d’objets sur le terrain et à l’intérieur des structures, des cartons, des couteaux, des bassines, des assiettes, des jouets, des mégots, de la ferraille rouillée, etc. Pour nettoyer, il faut installer au préalable une à deux types de bennes mixte ou séparée (écologique). Cette dernière finance votre effort de tri des déchets, mais elle peut aussi vous prendre de l’argent si vous triez mal les déchets. La benne mixte permet de tout mettre mais personnellement, je préfère utiliser les deux en mettant le verre (sac vert), les sacs bleu et jaune dans la benne séparée et les sacs noirs et gros objets dans la benne mixte.  Je trouve dommage et pas pratique d’avoir des emplacements imposés pour les bennes. J’aurais préféré pouvoir les placer moi-même. En outre, c’est un bon moyen d’apprendre à trier ses déchets, notamment par le biais des indicateurs au bas de l’écran.




A gauche nous avons 4 jauges verte, bleue, jaune et noire qui se remplissent au fur et à mesure que nous ramassons les déchets car leur type ira directement dans un sac de couleur une fois la jauge maximale atteinte. 


La rénovation aurait pu être un peu plus poussée et d’ailleurs puisque nous étions précédemment dans le nettoyage, j’imagine très mal l’artisan qui nettoie le sol sale avec une éponge… Un balai-éponge ou avec une serpillère à microfibres aurait pu être envisagé par les développeurs, eux qui ont pourtant bien incorporé un balai parmi les outils ou encore le karcher. Un autre exemple : lorsque nous peignons, le pinceau adapte automatiquement la couleur du mur, ce qui nous laisse aucun choix de couleur. Il semble s’agir ici plus de réparation que de rénovation, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. 

La créativité devrait aussi être une partie de la rénovation.

Les développeurs auraient pu imaginer pour leur jeu, un dialogue avec le client via la tablette ou un téléphone mobile, avant d’entamer une mission afin de se mettre d’accord sur des peintures possibles avec un choix et sur les différentes tâches à réaliser (qui se trouvent ici dans le haut de l’écran), ce qui aurait de plus permis d’élargir le gameplay.




La rénovation consiste à réparer ou remettre à neuf les surfaces, réparer l’électricité, l’aiguillage, poncer les rails, changer leurs planches de bois… mais aussi à vidanger, désherber, changer pour du matériel neuf des meubles, des fenêtres, des pièces de trains…. Entre autres, il faut aussi retirer les graffitis, les coups de craies sur les sols et ramasser les débris destinés à la déchetterie.





Je note que le changement de fenêtre ou de porte s’exécute automatiquement lorsque l’on retire l’objet, ce qui est différent du changement des toilettes ou bien des éviers. Là encore, j’aurais aimé avoir l’opportunité de pouvoir choisir parmi un choix de fenêtres ou de portes, comme c’est le cas pour les éviers et les toilettes. Le client devrait à priori faire confiance au professionnel 

Encore un petit détail en jeu, mais très important dans la vie réelle. Lorsque l’on répare quelque chose lié à l’électricité…. Surtout, COUPER LE COURANT AVANT !! En effet, je ne comprends pas que l’on puisse réparer l’éclairage en jeu sans couper l’électricité ! Ce n’est pas un bon exemple que les développeurs donnent ici et je les invite à corriger cela via une mise à jour.




Des petits jeux intégrés

Parfois, il vous sera demandé de chercher une clé sur le lieu de chantier. Un autre petit jeu consiste à mettre dans le bon ordre des leviers pour le système d’aiguillage d’une gare ou encore assembler une horloge destinée au musée…

Nous pouvons aussi nous amuser au lancé de sac d’ordures si l’envie nous prend.

Il y a aussi cette pièce dans notre local ou le modélisme ferroviaire prend toute sa place, je ne sais pas s’il a un lien direct avec le jeu comme une représentation de la carte ou encore les succès à débloquer, mais il apparait être le seul objet que l’on peut conduire dans le jeu. Nous l’assemblons en cliquant sur la gare miniature, nous pouvons régler les aiguillages de la maquette et faire avancer ou reculer le train. 




Des petits tours dans de véritables trains que l’on pourrait conduire entre les missions aurait pu être sympa en guise de vraies récompenses, car les récompenses obtenues en jeu sont en fait la mission suivante, puis de l’argent. Je ne les considère pas comme des récompenses… Pourtant la vidéo trailer indique que nous pouvons conduire des trains, je m’étonne de ne pas avoir encore eu l’opportunité. J’ai juste conduit une voiture au lavage pour la laver moi-même et même ça, je n’ai pas eu l’occasion de le voir puisqu’un fondu noir est apparu à l’écran, sautant ce passage de conduite. Dommage.

Bugs et incohérences


J’ai relevé de légers bugs durant ma partie, rien de méchant, comme ce panneau qui affiche Railtown et Gemtown pour la ville de Railtown ; l'éclairage éteint dans une pièce d'une gare qui reste allumé ; la porte d'une pièce dans le tunnel qui refuse de se changer, une grosse pierre impossible à bouger au milieu du rail, ou encore des bugs d'objets gênés par superpositions.


Je me demande encore pourquoi nous avons pas un balai pour laver les sols... Nous utilisons une éponge pour enlever les taches sur le sol, mais en revanche, nous ne pouvons pas éponger l'eau parterre en particulier lorsque celle-ci est proche d'une machine électrique.. Le graffiti qui reste après avoir enduit le mur est une autre incohérence. Notre personnage dont la tête semble arriver au niveau de la base d'une grande fenêtre de par sa hauteur, avec sous-bassement arrive à retirer des planches et des vitres cassées en hauteur, comme il arrive à marcher sur l'eau d'une pièce inondée !





Terminus !

Pour un jeu de rénovation, il y a de bonnes idées annexes qui animent notre curiosité et notre désir d’avancer ! J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par ces bonnes idées. Cependant, une rénovation plus poussée par un choix limité de matériaux et de couleurs serait appréciée. Je suis surprise de ne pas avoir trouvé l’opportunité de conduire un train au vu de mon avancée en jeu et je me demande même s’il y a véritablement de la conduite de train comme l’indique la vidéo publicitaire…. 

Le trop grand ramassage des ordures sur le sol de gares n’invite pas vraiment l’utilisateur à jouer pendant des heures, mais de temps à autres, Train Station Renovation reste un jeu bien sympa que je recommande. 



Commentaires