Terrain Party : une carte du monde pour Cities: Skylines

Terrain Party


Terrain Party est un site qui permet de générer la surface terrestre d'une région réelle pour le jeu Cities: Skylines dans sa version Steam sur PC. Les autres versions (Microsoft, Playstation et autres) ne disposent pas d'éditeurs de cartes pour l'intégration de cartes générées.

Voici l'adresse du site générateur : https://terrain.party/

Les outils de Terrain Party

Les outils qui nous intéressent sont les suivants :

le premier bouton permet d'afficher en plein écran

le second bouton permet de visualiser la carte dans les modes streetview, relief ou topographique

le troisième bouton est utile pour exporter la région choisie


Les fonctions suivantes permettent d'ajuster une grille disponible sur la carte et que l'on peut déplacer aisément. C'est cette grille qui prédéfinira les tuiles dans le jeu.

grille


Il est possible de zoomer la carte avec les boutons du haut, comme il est possible d'agrandir ou de réduire la taille de la grille avec les boutons de l'autre coté ; le bouton du milieu ici à droite, redonne la taille initiale de la grille.

Générer une carte pour Cities: Skylines

Terrain Party et l'ordinateur

Maintenant que nous connaissons les outils essentiels de Terrain Party, nous allons donc générer une zone de la carte mondiale. Prenons par exemple l'île de Ré qui se trouve en face de la Rochelle en France.



Après avoir zoomé la carte et adapté ma grille alors focalisée sur l'île de Ré, je sélectionne donc l'outil Export qui va procéder au téléchargement de la zone en un fichier zip compressé, composé de 3 cartes avec un visuel terrestre de niveaux différents car les données de la carte :
  • ASTER 30m proviennent d'une enquête publique sur l'altitude sur Terre, mais les résultats ne sont pas très fiables
  • SRTM3 proviennent d'une mission visant à définir la topographie de la planète, avec une résolution  ~30m pour les USA et ~90m pour le reste du globe
  • SRTM30 Plus se situent à ~900m. Cette carte Heightmap est très utile lorsque l'on souhaite se concentrer sur les contours terrestre et du fond marin.
  • MERGED est un mélange des trois cartes précédentes, avec un ajustement des données. Elle sera sans doute la plus utilisée selon vos besoins.

Décompresser le fichier zip et placer ses images PNG alors générées dans :
Nom de l'utilisateur\AppData\Local\Colossal Order\Cities_Skylines\Addons\MapEditor puis Heightmaps



Dans Cities: Skylines

Enfin, lancer le jeu Cities: Skylines pour aller à l'éditeur de cartes ; sur "nouveau" et choisissez un thème. Pour cet exemple, j'ai sélectionné le thème hivernal.

Aller ensuite sur Import dans l'interface utilisateur UI pour choisir l'image de carte heightmap.
Appliquer l'eau avec justesse pour notamment mieux voir la carte reproduite dans le jeu. On obtient ici le visuel de l'île de Ré :


Il faut ensuite remplir au minimum, les exigences de la liste du Chirper. 

Pour ma part, j'ai rempli les conditions exigées et recommandées. Puis, j'ai modifiée la tuile de départ et terminé par une prise de photo avant d'enregistrer.



Je n'ai pas retouchée la carte ici qui vous sert d'exemple, mais il est possible de le faire.

Mon île est donc sauvegardée dans Cities: Skylines avec "publier la carte dans un nouveau volet de jeu" coché, ce qui me permet de la retrouver dans l'onglet 'nouvelle partie".





Voici le résultat final en jeu





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