Cities: Skylines : carnet de développement pt. 3

Nous allons maintenant voir les ressources naturelles dans Cities: Skylines.
Vous pouvez de plus retrouver ici un article que j'avais écris à ce sujet.

Les différentes ressources naturelles

Lorsque nous avons commencé à concevoir ce à quoi ressembleraient les cartes dans Cities: Skylines et leurs contenu, nous sommes arrivés à la conclusion que plutôt que de simplement construire une ville dessus, les cartes devraient avoir un rôle plus significatif. Avec les autoroutes et les voies ferrées qui sillonnent la carte et les zones d'eau offrant des défis pour l'expansion des villes, les ressources naturelles servent de récompense pour une expansion stratégique sur la carte.

La carte informative des ressources naturelles montre les différentes ressources telles qu'elles se trouvent sur la carte géographique. À l'est, vous avez du minerai sur les pentes de la montagne et au nord, vous pouvez voir du pétrole. La tuile de départ a des terres fertiles pour ceux qui aiment l'agriculture.



Il existe quatre types de ressources dans les Cities: Skylines : 
  1. Ressources pétrolières
  2. Ressources minières
  3. Ressources agricoles
  4. Ressources forestières

Les ressources naturelles sont divisées en deux catégories: renouvelables et non renouvelables. Les forêts et les terres fertiles font partie des ressources renouvelables tandis que le pétrole et le minerai ne sont pas renouvelables. Tant que le joueur ne pollue pas la terre ou ne détruit pas les forêts, ces ressources renouvelables sont toujours disponibles pour leur utilisation. Bien que les gisements de pétrole et de minerai soient très importants et contiennent de nombreuses unités à extraire, à un moment donné, ils s'épuiseront.



La foresterie est une bonne alternative à l'industrie ordinaire où le profit est légèrement supérieur sans risquer des effets néfastes sur l'environnement.



L'agriculture inclut les animaux de la ferme près des champs de blé et des plantations de pommiers.

Comment accéder aux ressources naturelles

L'utilisation des différentes ressources naturelles est assez simple. Une fois que le joueur a mis en place des zones industrielles sur la ressource naturelle nécessaire, il peut accéder à l'outil Quartiers et créer un quartier qui englobe la zone, puis attribuer l'une des politiques de spécialisation industrielle à ce quartier. Avec le temps, l'industrie commence à changer pour le type d'industrie désigné jusqu'à ce que tout le district soit de ce type d'industrie particulier. La politique crée à la fois des extracteurs et des usines de transformation (raffineries, etc.) si un gisement de ressources naturelles est disponible. De même, si le joueur souhaite retourner dans l'industrie ordinaire, il lui suffit simplement de désactiver la politique.



Des machines lourdes sont nécessaires pour accéder aux richesses sous la surface. Remarque pour les futurs constructeurs de villes: la machinerie lourde engendre du bruit.

Même s'il n'y a pas de ressources dans la zone, la politique crée toujours une industrie du type choisi. Cependant, ces usines ne sont que des usines de transformation qui importent des ressources brutes soit d'une autre partie de la ville, ou bien de l'extérieur de la ville. Les extracteurs tels que les foreuses à huile ne sont pas nécessaires ou utilisables sans la ressource souterraine appropriée.

Les effets sur l'économie et l'environnement

Les ressources non renouvelables donnent un grand coup de pouce à l'économie de la ville. Ces industries spécialisées génèrent sensiblement plus de revenus fiscaux que l'industrie ordinaire, mais leur impact sur l'environnement est drastique et génère une pollution du sol à un taux beaucoup plus élevé. L'industrie du pétrole et du minerai a notamment besoin de plus d'électricité pour fonctionner.



Les ressources renouvelables donnent un plus petit coup de pouce à l'économie, mais en raison de leur nature, elles sont à toutes fins utiles infinies. L'impact de la foresterie sur l'environnement est un peu plus lourd que celui de l'industrie classique, mais elle nécessite moins d'électricité pour son fonctionnement que l'industrie du pétrole ou du minerai. L'agriculture ne pollue pas le sol, mais elle nécessite à son tour beaucoup d'eau douce pour maintenir le fonctionnement des systèmes d'irrigation. Elle donne un élan économique similaire à celui de la foresterie. Elle fournit aussi des aliments biologiques aux magasins de la ville (la politique d'agriculture biologique crée des aliments plus sains qui améliorent le bien-être des citoyens).



Les ressources naturelles et les centrales électriques

Le pétrole peut être utilisé pour faire fonctionner la centrale à pétrole. De même que le minerai peut être utilisé pour faire fonctionner une centrale à charbon. Chaque centrale électrique dispose d'une réserve lors de sa construction, mais une fois la réserve épuisée, elle nécessite un carburant correct qui ne peut que provenir de l'industrie spécialisée locale ou de l'extérieur de la ville. Ces centrales fonctionnent de la même manière, qu'il s'agisse de la production de ressources locales ou non. Cependant, en créant, par exemple, une industrie minière et en ayant une centrale à charbon pour acheter les biens produits, le joueur doit s'assurer qu'il tire le plus de revenus fiscaux de par l'avantage mutuel tiré de l'industrie locale (industrie du minerai) qui vend ses produits à une autre entité locale (la centrale au charbon).



L'exportation

Toutes les industries dans le jeu cherchent à vendre ses produits aux entreprises locales et aux services de la ville qui en ont besoin. Cependant, si elles détectent un encombrement de produits à la production, elles vendront leurs produits au monde extérieur. De même, si le joueur décide d'accéder à une industrie spécialisée mais ne dispose pas de gisements de ressources appropriés, l'industrie nouvellement créée importera des marchandises à traiter ensuite, puis échangera à nouveau avec les entreprises locales et certains services de la ville ou ben elle expédiera les marchandises vers le monde extérieur.


Commentaires