[Chronique] Railway Empire



Introduction

Railway Empire est un jeu où il faut gérer une entreprise ferroviaire. Il se concentre à la fois sur le ferroviaire et sur le monde de l’entreprise. Le jeu expose de plus, l’histoire de cette industrie et notamment par pays, ce dont nous apportent les différents DLC’s tandis que le jeu en lui-même se base aux Etats-Unis.

Le jeu est disponible en Français pour l’écriture et l’est aussi dans la voix de notre supérieur. Je n’ai relevé aucune faute française et l’ambiance sonore relaxante est parfaite, tout comme le son des trains.

Différents modes

Le jeu possède plusieurs modes :
  • le mode Campagne retrace l’histoire du monde ferroviaire, des tutoriels ont été intégrés à ce mode 
  • le mode Scénario permet de modifier des paramètres de l’IA au lancement de la carte
  • le mode Libre permet bien plus de paramètres comme par exemple les chutes de neige
  • le mode Bac à sable permet de jouer tranquillement sans aucune mission, en argent illimité.


Enfin, un éditeur de scénario est disponible et permet de partager sur le Steam Workshop, ses scénarios préalablement crées.

Les outils

L’entreprise du ferroviaire nécessite divers bâtiments pour pouvoir fonctionner en plus des trains et des rails : différentes gares et entrepôts, des tours d’assemblage, des bâtiments de maintenance et des postes d’aiguillage.

Afin d’éviter d’éventuels conflits, elle doit mettre en place une signalisation indicative sur son réseau ferroviaire et prévoir de longues voies ferrées d’évitement sur des axes nécessaires.

Lorsque le réseau sera bien en place et utilisé, il sera possible de créer des bâtiments attractifs et industriels dans le but de faire transiter toujours plus de marchandises et de passagers.

La gestion

Railway Empire permet de gérer tous les aspects d’une entreprise ferroviaire : le personnel et l’embauche, la gestion financière, l’entretien, la maintenance des trains et des bâtiments divers.

Elle doit tenir compte de l’offre et de la demande, et ainsi approvisionner plusieurs villes de marchandises variées qui leurs sont nécessaires. Elle doit aussi faire transiter un nombre de voyageurs qui se veut le plus important possible.

L’entreprise peut avoir des actions en bourse et acheter celles de ses concurrents ; elle peut aussi racheter d’autres entreprises et faire baisser ses coûts pour de meilleurs profits, et défier la concurrence. 



Lors de notre avancée en jeu, l’entreprise bénéficie de points d’innovation que l’on peut utiliser pour débloquer des éléments dans le panneau de la recherche sur les plans ferroviaire et entrepreneurial. 

Enfin, si toute cette gestion est réussie, on accumule les échelons dans le mode campagne. Pour ma part, j’ai commencé en tant qu’ingénieur en chef pour devenir chef de bureau à la fin du chapitre, ce qui n’est pas trop mal pour une première fois. Le jeu permet de s’améliorer avec le temps et je pourrais probablement être à la tête de l’entreprise la prochaine fois que je terminerais de nouveau ledit chapitre.


L’emploi

Il est possible d’embaucher et de licencier des employés spécialisés dans divers domaines. Certaines professions visent clairement à déstabiliser les concurrents. Nous sommes au Far West après tout, et l’arrivée du ferroviaire apporte un nouveau marché dans le pays et dans le monde à cette époque. Il n’y avait pas toutes ces règles commerciales d’aujourd’hui. 

Voici une liste non exhaustive des types d’emploi : conducteur, ingénieur, gardien, journaliste, promoteur, crieur commercial, professeur, saboteur, bandit, espion…

Histoire et méthode

Ce nouveau modèle de transport dans les années 1800 apparaît comme une nouvelle source d’économie dans le pays. Il permet une expansion économique des villes ayant acceptée d’avoir une gare ferroviaire. Il est une véritable aubaine pour les villes qui souhaitent se développer et accroître le nombre de résidentiels, de commerces, et d’industriels.

Comme pouvait le démontrer la série très connue « La Petite Maison Dans La Prairie », l’entreprise des chemins de fer alors puissante pouvait proposer de racheter des entreprises et leurs mains d’œuvre à Walnut Grove et dans d’autres communes - les lois étaient ce qu’elles étaient à cette époque - et tout le monde connait la fin de la série qui illustre bien ce qui est possible de faire en jeu au niveau de l’entreprise. 

Cependant, comme le racontait Laura Ingalls dans cette série, cette aubaine apporte aussi de la délinquance dans les villes en développement, mais bien évidemment, vous n’êtes en rien responsable de ce phénomène. Toutefois, il faudra davantage sécuriser l’entreprise avec le temps car s’il est possible pour vous d’employer des bandits ou des saboteurs dans le but de déstabiliser les concurrents et d’avoir le dessus, il apparaît donc évident que ces mêmes concurrents peuvent en faire autant à votre égard. De même que les enchères, et les rachats possibles.

L’histoire des chemins de fer est très vaste et elle ne cesse de se développer encore aujourd’hui. Chaque pays a ses trains bien à lui, ce qui diffère selon la carte que l’on choisit. Les trains disponibles aux Etats-Unis sont différents des trains disponibles dans les pays d'Europe et les époques varient davantage cela, ce qui permet de rendre Railway Empire encore plus attractif pour les passionnés du rail.



Lorsque nous choisissons la carte de France par exemple dans le mode scénario, nous pouvons voir que nous pouvons installer des chemins de fer dans certaines villes uniquement comme Le Mans, les autres villes comme Rennes ou bien la région Normande sont hachurées en rouge, rendant la pose de rails impossible à mettre en œuvre pour l’heure. Il faudra dans un premier temps gagner le cœur des Français et réussir les tâches demandées sur cette carte marquée comme étant difficile, ce qui n’est pas encore mon cas malheureusement.


En jeu

On commence par installer une gare dans deux villes, puis on les relie au moyen de chemins de fer, sans oublier l’installation de tours d’assemblage ici et là pour alimenter les trains en eau, en sable et en pétrole et pour prévenir des pannes. On achète une locomotive et nous dessinons son itinéraire. Puis on installe des gares rurales à proximité d’entreprises agroalimentaires dans les environs sans oublier le procédé susmentionné. 



Ensuite, nous agrandirons nos gares, nous installerons un bâtiment de maintenance pour nos trains, puis nous achèterons un entrepôt avec ou sans poste d’aiguillage si besoin pour ne pas stopper la productivité des entreprises qui nous paient, ce qui n’est pas notre affaire, mais la circulation de marchandises ne doit pas s’arrêter pour que la ligne ferroviaire perdure avec le temps. Bien sûr, il ne faudra pas oublier d’embaucher du personnel entre temps, et d’ailleurs, je me questionne sur un point : lorsque nous achetons des locomotives, il n’y a pas de conducteurs dans notre organigramme, et les individus que nous pouvons embaucher doivent se présenter – alors comment les trains peuvent-il circuler sans embauche de conducteurs, du moins pas visible dans la gestion du personnel ? Et quel est donc le rôle des conducteurs ? Sont-ils des transporteurs postaux ? C’est un peu dommage pour un jeu concentré sur le monde de l’entreprise.



La gestion de l’économie de marché et de l’entreprise qui peut notamment avoir des actions en bourse est un volet extrêmement bien conçu et il ne faudra pas le négliger dans Railway Empire car pour le long terme, il faudra trouver des parades pour diminuer les coûts de l’entreprise.

Le second volet tout aussi important dans le jeu est de bâtir un réseau ferroviaire qui se doit d’être efficace et fonctionnel pour les marchandises et les voyageurs. 



Bien qu’il ne puisse pas y avoir de collision entre les trains, contrairement à ce qu’indique le jeu qui fait patienter ces trains et réduit la productivité de l’entreprise de chemins de fer, il faudra garder un œil sur son réseau et au besoin installer plusieurs voies ferroviaires, des voies d’évitement et indiquer au moyen de signaux le sens de circulation des trains pour éviter la catastrophe.

La prise en main de l’installation des signaux n’est pas évidente aux premiers abords, puis ce petit souci s’estompe au fur et à mesure.



La pose des rails est assez simple dans la mesure ou les ponts et les tunnels se bâtissent lorsque nous dessinons d’un trait la voie, mais les dépenses pour la construction sont plus importantes. Il est sans doute préférable, selon la partie, de dessiner la voie en plusieurs segments pour diminuer ces dépenses.

Dans les modes Campagne et Scénarios et pendant une période précise., il faudra accomplir les missions qui nous sont confiées pour ne pas être licencier : le game over.

Conclusion

J’ai eu un peu de difficultés au début du jeu, comme avec les signaux qui sont un élément important pour le réseau. Je ne pensais pas que le jeu me conquerrait, mais Railway Empire est en fait un jeu surprenant, doté d’une capacité à faire progresser le joueur novice ou confirmé vers une persévérance amusante. C’est un jeu très bien adapté aux joueurs de jeux de gestion et aux amoureux du ferroviaire comme moi.

Commentaires