[Chronique] Rescue HQ - The Tycoon

Nous allons nous occuper ici d’un service d’urgences avec Rescue HQ - The Tycoon qui regroupe les sapeurs-pompiers, la police de secours et les ambulances que l’on devra gérer dans le même temps. Le jeu sort aujourd'hui sur Steam.

Le principe du jeu 

Nous sommes en quelque sorte le DRH de l’établissement public au service des usagers qui se charge des urgences dans la ville, qu’il s’agisse d’incendies criminels ou involontaires, d’interventions diverses de la police, de la sécurisation d’événements et de la prise en charge médicale urgente de la population dans le besoin. Le but est de pouvoir couvrir toutes les urgences dans la ville et d’obtenir des subventions de la commune et des points de réputation. C’est pourquoi le Maire en personne nous guide dans le tutoriel inclus avec la carte de Berlin d’un niveau débutant. 

Le tutoriel

Les interventions du Maire sont très bien réalisées, mais j’apprécie moins les fenêtres diverses qui apparaissent ici et là ; que l’on doit fermer une à une après lecture. Elles cachent la visibilité de notre structure.  Le contenu de ces fenêtres a un rôle réussi pour un tutoriel, simplement je placerais toutes ces fenêtres explicatives dans un même bloc plutôt que de les éparpiller en plusieurs points. 



Le menu à l’arrivée

Lorsque le jeu est lancé, il affiche ceci :

Nous pouvons voir que des mods pourrons être créés pour Rescue HQ - The Tycoon, et activés ou non par le joueur.

J’aurais aimé pouvoir supprimer l’autosave dont la désactivation est indisponible dans les réglages…

Le fonctionnement du jeu

La partie se joue sur des scénarios d’un niveau facile au très difficile.

Pour mener à bien notre mission, nous devons être équiper, avoir le personnel nécessaire, et un local adapté au personnel et aux personnes extérieures que l’établissement reçoit. Les subventions de la commune et les points de réputations permettent d’acheter plus de moyens et de débloquer divers objets. Ces points peuvent nous permettre aussi de confier la mission à un autre établissement en cas de besoin.

Le menu au bas à gauche contient ces éléments. Il est divisé en trois parties : la construction qui regroupe les pièces et les objets, l’emploi, et les ressources disponibles ou non.  Voici la composition pour chacune des parties.



Chaque catégorie du menu « construction » permet de bâtir une pièce spécifique à sa catégorie et sa porte dédiée, ce qui signifie que les objets dans la catégorie ne pourront être placés ailleurs que dans ladite pièce et cela limite les possibilités au final bien que je comprenne l’aspect gestion ici…  Cependant, n’importe quelle porte peut être placée dans la pièce donc quel est l’intérêt d’avoir une porte par catégorie ? Ce qui m’amène ensuite à la question de la pièce par catégorie ou je suis plutôt partagée car cela doit dépendre de la façon de jouer de chacun. Le deuxième volet de ce menu « construction » indique tous les objets du jeu, dont les éléments verrouillés.

En ce qui concerne les objets, certains d’entre eux comme les casiers par exemple, nécessitent un mur ou bien il ne sera pas possible de les placer. Un bouton parmi les cinq au bas du menu permet la construction de murs.  La maintenance de certains objets et des véhicules est également à la charge du joueur.

La seconde partie concerne le personnel que nous avons embauché et que nous pouvons licencier. D'ailleurs, je note une mauvaise traduction ici où nous pouvons lire "Du feu", probablement basé sur le terme anglais "Fired" qui signifie "licencié".

Nous pouvons voir dans le second onglet les personnes intéressées par les postes vacants de l’établissement. Il faut deux équipes pour pouvoir assurer les urgences. Ainsi, les personnes peuvent être embauchées pour un travail de jour ou de nuit. Le contrat prévoit notamment les jours de garde en cas de sous-effectif. A la fin de la journée, le planning apparaît, et nous pouvons décider si untel fera plus d’heures ou s’il peut rentrer chez lui. 



Les décisions d’heures supplémentaires et d’envoi des agents sur le terrain doivent être prises en fonction de la fatigue, des compétences de chacun et des ressources prévisionnelles. Il s’agit de ne pas faillir dans la mission acceptée afin d’obtenir des points de réputation après la mission et du financement.

Ma partie

Elle a débute dans le mode Beta du jeu, puis le jeu a été rendu disponible à tous à l'achat dans sa version finale. 

Je commence ma partie en installant le nécessaire pour les urgences incendies. J’ai déjà les outils qui me permettent d’embaucher plus de personnel que je devrais de plus former et assurer son confort afin qu’il ne quitte pas sa fonction, qu’il soit fier de travailler dans mon établissement. Je dépêche mes équipes sur les zones d’incendies déclarés. Puis un peu plus tard, le Maire me demande d’ajouter un commissariat dans mon établissement avec les bureaux, la paperasserie qui va avec, deux véhicules et une cellule pour les prisonniers. 



Des pompiers entrent et sortent de cette cellule… On se demande pourquoi… Mais le remplissage des réservoirs d’airs que j’ai aperçu est bien animé.

L’embauche du personnel étant en fonction du nombre de casiers disponibles. J'ai donc placé des nouveaux casiers afin d’embaucher mes policiers. Il y a un casier différent pour chaque fonction : policier, pompier, ambulancier. Les casiers sont personnels à l’employé, ce qui signifie que l’employé de nuit ne le partage pas avec un autre qui travaille de jour et vice versa.


Enfin, après un événement mal couvert, Monsieur le Maire me demande d’ouvrir un service médical avec notamment des ambulanciers, ce qui va permettre une expansion de mon établissement sachant que la gestion dans le jeu passe aussi par l’organisation de place au sein même de la structure. 

Voici à quoi ressemble mon établissement dernièrement :




Les ambulances doivent avoir un bug car version beta ou finale, le jeu ne parvient pas à me proposer de sortir les ambulances en cas d'urgences.


Plus tard, il sera possible d'acheter des parcelles de terrain.

Pour conclure

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un jeu auquel le joueur va s'adonner pendant des mois et des mois, mais je recommande ce jeu amusant et très plaisant qui devrait convenir parfaitement aux joueurs de jeux de gestion.

Commentaires