[Chronique] Tropico 6


Je vais chroniquer ici le premier Tropico auquel je peux jouer. Il s’agit de Tropico 6, développé par Limbic Entertainment, qui est récemment sortie sur PC et devrait l’être sur consoles d’ici cet été.

Introduction

Les versions antérieures étaient développées par PopTop Software pour la première, puis Frog City Software pour la seconde version, et par Haemimont Games (Tropico 3 à 5) qui ont fait un excellent travail sur leur jeu du moment Surviving Mars que j’ai aussi chroniqué, et qui continuent en ce sens ; mais je n’ai jamais réussi à vraiment jouer sur ces Tropico.

Ambiance et graphiques

En effet, pour moi et mes yeux, le choix des graphiques et du design sont plutôt importants. Je suis également quelqu’un qui apprécie l’art d’une manière globale mais je ne tiendrais pas compte de ce paramètre propre à chacun ici. Les Tropico précédents étaient parfois un peu plus ternes, et les graphiques étaient inconfortables s’ajoutant à ceux-là une atmosphère un peu lourde qui fait fuir plutôt que de rester dans la partie, un élément majeur pour ma part qui fait que, je ne pouvais pas rester dans le jeu Tropico 4 que j’ai également. Fan de city building depuis Simcity 3000, j’ai bien évidemment pris connaissance de la franchise Tropico au fil du temps vu sa célébrité auprès des joueurs. Certes, Simcity sociétés avait une atmosphère bien plus pesante… et économiste par-dessus le marché que je haïssais tout simplement. 😊 

J’ai lu des commentaires sur Steam qui racontent que Tropico 6 est semblable au Tropico 5. Bien que je n’aie pas ce jeu, j’ai revisionné récemment les vidéos trailers des Tropico antérieurs puis j’ai constaté que les graphiques sont toujours un peu plus améliorés en avançant dans les versions. Bien sûr, je ne peux pas comparer les versions 5 et 6, mais je pense que cette atmosphère dérangeante doit malheureusement sans doute être présente sur toutes ces versions de Tropico, comme pour le Tropico 4 inclus dans le lot. Or, ce problème atmosphérique a bel et bien disparu dans ce nouveau Tropico et est même un excellent point et en plus, Tropico 6 a une interface et de beaux graphiques clairs, lisibles, soignés et agréables qui donnent envie de continuer la partie. La musique est très agréable aussi, le master volume reste activé quand les personnages parlent. Tout ceci procure une très bonne ambiance en réalité, soit tout le contraire de la quatrième version et probablement de toutes les autres. 

De plus, le jeu passe facilement en mode ultra pour ma GTX 1080 et nous pouvons modifier l’échelle de l’interface utilisateur, ce qui est une bonne chose pour les personnes dans le besoin. Ces possibilités se trouvent dans les options du jeu où il est également possible de modifier les touches pour une quelconque action en jeu.

Un monde politique

Entre actions et factions

Tropico 6 est un city builder définit en quatre périodes : l’époque coloniale, guerres mondiales, guerre froide, temps modernes. Le domaine de la politique a une grande place dans ce jeu. Durant l’époque coloniale, le joueur doit tout faire pour garder son poste de gouverneur et rendre Tropico indépendant pour enfin devenir Président de la Nation ; puis il devra satisfaire ses concitoyens ensuite et avoir les plus belles îles.

Lors des présidentielles, un discours pourra être prononcé. Le concept de sélection de choix pour le discours est plutôt bien réalisé.


La couleur politique de chaque individu est caractérisée selon les ères par faction de personnes au penchant royaliste, révolutionnaire, communiste, conservateur, industriel, intellectuel, militariste, religieux, écologiste ou capitaliste. Les individus peuvent se rebeller et provoquer des scènes de révoltes s’ils ne sont pas satisfaits de la politique menée. Dans la partie, il faudra d’ailleurs faire attention à ne pas tomber dans des pièges d’opposants politiques qui ne voient que leurs intérêts au final. Le joueur devra être fort de ses convictions mais il n’est pas seul : son bras droit Penultimo l’aide en ce sens.


Une fenêtre apparaît quand un personnage important comme Penultimo ou encore un opposant propose des idées que vous devrez accepter ou refuser quand cela est possible. Le message est lu avec la voix du personnage, mais je trouve dommage que la lecture à voix haute s’arrête après le premier paragraphe du texte. 

Les différents ministères et la diplomatie

En plus du Palais présidentiel, nous pouvons bâtir les ministères de l’éducation, de la défense, de l’économie, de l’intérieur, et des affaires étrangères, tous réunis en un seul bâtiment. Ensuite, il faut nommer les ministres. J’ai choisi ici des militaristes pour la défense et les affaires étrangères, et des communistes pour les autres ministères. (Et pour mon fidèle Penultimo, au cabinet du Palais présidentiel ? 😊)


Puis, pour améliorer la diplomatie, nous pouvons construire une ou plusieurs ambassades et attribuer la place à quelqu’un choisi par le pays partenaire. Nous pouvons décider ensuite d’expulser cette personne ou bien de demander une aide financière. Les deux parties peuvent envoyer une délégation comme nous pouvons demander une alliance entre les territoires.

La constitution

Tropico 6 permet au joueur arrivé à la Présidence d’écrire et de publier différents textes réunis en douze axes au total et qui formeront la constitution du pays ou étendront celle-ci suivant les ères.
Le joueur a la possibilité de choisir un texte parmi les trois proposés par axe. 


Les bases constitutionnelles :

  • Droit de vote : droit de vote pour tous, capitation, ou scrutin ouvert
  • Forces armées : Etat pacifiste, milice, ou armée de métier

Après une recherche nécessaire pour les débloquer :

  • Séparation de l’église et de l’Etat : théocratie, liberté de culte, ou l’Etat athée 
  • Politique du travail* : travail à vie, enfance heureuse, ou retraite anticipée
  • Ecologie : zéro émission, efficacité énergétique, ou l’économie d’abord
  • Séparation des pouvoirs : aucune séparation, séparation officielle, ou séparation complète
  • Émigration : aimez Tropico ou partez, liberté de circulation, ou meilleur pays sur Terre
  • Indépendance des médias : médias d’Etat, liberté des médias, ou contenu sponsorisé
  • Droits individuels : surveillance totale, surveillance de sécurité, ou droit à la vie privée
  • Santé publique : paiement des soins, sécurité sociale pour tous, ou système hybride
  • Droits matrimoniaux : mariage libre, mariage traditionnel, ou mariage forcé
  • Economie de marché mondialisé : protectionnisme, libre-échange, ou partenariat de commerce international
La plupart de ces textes semblent avoir été élaborés de la manière suivante : dictature pour l’option première, humaniste ou modéré pour la seconde, tandis que la troisième option semble plutôt se tourner vers l’économie.

Quand la promotion n’est pas égalitaire

Je regrette d’avoir à dire cela mais il faut parfois accepter les évolutions. Alors que le jeu respecte bien cette égalité avec ses choix possibles comme le droit de vote pour tous… ou encore l’opportunité de jouer un personnage de sexe féminin qui serait donc la Présidente de Tropico, l’éditeur Kalypso Media donne l’image d’un déni de ces opportunités disponibles en jeu et il semble rejeter le droit des femmes avec cette promotion désastreuse qui je pense, fausse leur image bêtement car j’imagine qu’ils ne sont pas comme ça à Kalypso Media et ils respectent autrui. Mais cette promotion El Prez, El Presidente est fausse et injuste. El Presidente peut être La Presidenta dans le jeu et c’est une bonne chose. J’ai aussi relevé un autre détail : El Presidente est souvent représenté comme un chef d’Etat d’un régime de dictature, donc sans séparation des pouvoirs, ce qui est faux également puisque Tropico 6 peut rendre possible la séparation des pouvoirs. Je suggère donc à Kalypso Media de changer sa politique de communication et de promotion pour Tropico 7 et ultérieur.

La mise en application de décrets


Le joueur peut aussi mettre en place différents décrets qui auront une conséquence directe sur la mécanique du jeu.

Les décrets sont nombreux alors je n’en citerai que quelques-uns : paradis fiscal, le droit au port d’arme ou encore l’impôt du culte.

La recherche

Elle permet un fonctionnement nouveau des structures et des mesures politiques nouvelles.
Les recherches sont réalisées à la bibliothèque de l’île.

La recherche peut être parfois évité pour obtenir un gain de temps, grâce au négociant auquel je reviendrai plus tard dans le prochain chapitre.



Le commerce, les produits, et l’offre marchande

Les échanges commerciaux

Tropico 6 permet l’importation et l’exportation de biens, basé sur le libre marché. Il faudra acheter des licences commerciales pour pouvoir faire transiter plusieurs produits différents. Ainsi pour se procurer un produit, il faut prévoir le coût de l’accord commercial entre Etats, le coût du transport de la marchandise et le coût du produit.

Le commerce permet entre autres, de se rapprocher de pays qui pourraient devenir des alliées, sur le plan politique. 

La fenêtre du commerce comporte des boutons de filtrage aux dessins pas clairs. Il aurait été préférable de voir la description de l’infobulle dans le bouton plutôt qu’en infobulle.  Heureusement, ils sont placés au-dessus des éléments correspondants.


Le volet commercial est plutôt mal conçu pour deux points majeurs :
  • Importation : nous ne pouvons pas voir la demande requise pour nos îles. Elle semble être applicable au bon vouloir del Presidente….
  • Exportation : l’offre est basée sur les bâtiments débloqués et non sur les structures construites. Avant de signer n’importe quelle offre d’exportation, Il faut regarder l’Almanach pour voir les productions sur notre sol. J’y reviendrai ultérieurement
Mais c’est bien regrettable car au final, nous n’avons qu’une faible idée de l’offre et de la demande pour notre territoire.

Le second onglet de cette fenêtre permet l’ouverture de route ou licence commerciale que je ne trouve pas très utile puisque le jeu nous le demande quand nous nous apprêtons à commercer plus de produits.  Le troisième onglet est un récapitulatif des marchandises et des prix, soit un onglet totalement inutile et le quatrième onglet montre les routes commerciales terminées.  Je pense que tous ces éléments peuvent tenir sur une, voire deux fenêtres.

Les produits

Il y a une multitude de produits qui peuvent être achetés ou vendus comme différents fruits tropicaux, de la viande, du lait, de l’acier, de l’uranium, etc.


Un système de filtres permet de voir les endroits propices à la production de bétail, de charbon, ou encore de sucre… On trouve ces filtres dédiés dans tous les onglets à l’exception du premier qui concerne les différentes couvertures (résidentiels, pollution, santé, sécurité, emploi…) sur le territoire et la qualité (nutrition, santé, loisirs…)

Les filtres sont définis par quatre couleurs : Bon << vert, jaune, orange, rouge >> Mauvais

Si le système est bon, Il serait néanmoins souhaitable de modifier ces couleurs, à commencer par ce vert fluo qui abîme la vue. 

L’offre marchande

En toute légalité

Notre territoire peut exporter ces marchandises vers d’autres pays comme ces pays peuvent exporter vers notre territoire, une fois qu’un accord est signé.

Les pays sont nombreux : la Chine, Bloc de l’Est, la Couronne, les puissances occidentales, le Mexique, etc…

En toute légalité…déguisée

Notre territoire peut aussi avoir un accord commercial avec les contrebandiers.
Nous les retrouvons normalement dans le panneau commercial.


Nous pouvons aussi traiter avec le négociant qui propose différents services pour un temps donné. Il s’agit d’un homme d’affaires aux activités douteuses et qui peux alimenter votre compte en Suisse au passage. 

Les services proposés sont plutôt variés. Il peut permettre de débloquer un bâtiment plus rapidement à un coût moindre pour l’Etat ou encore sans avoir besoin de faire des recherches au préalable, Il peut proposer de faire du lobbying en notre faveur. 

Ils ne sont pas des Pirates, juste des Corsaires !

A Tropico, vous avez la possibilité de bâtir une base pour les pirates qui pourront vous aider à voler aux autres nations des marchandises, des monuments, permettre de nouvelles routes commerciales avec les contrebandiers ou encore kidnapper des individus.

Mais il vaut mieux dire à la population qu’il s’agit de corsaires et non de pirates ; que les activités sont parfaitement légales à Tropico. 😊

Les activités des pirates s’agrandissent en plusieurs branches avec le temps. Chacune de ces branches possède sa propre structure. 

Tout d’abord, nous avons les pirates classiques qui peuvent effectuer les tâches susmentionnées.

Puis, la garnison de commandos peut combattre les guérilleros, saboter les superpuissances…  

L’école d’espionnage est utile pour identifier des individus assez secrets sur leurs activités parmi la population, ou pour provoquer un soulèvement. Elle permet entre autres de voler de nouvelles technologies. 

Enfin, le Cyber centre opérationnel peut manipuler le marché économique, sur le plan boursier comme sur le plan touristique. Il peut aussi voler des technologies.

Chacune de ces structures peut amener des monuments bien définis.

La construction de Tropico


Les différentes structures

  • Le menu de la construction est composé des onglets suivants : 
  • Circulation et Infrastructure : concerne les différents moyens de transports et les infrastructures liées à la circulation de l’énergie. Il faudra passer par ce volet pour détruire les constructions achevées. 
  • Nourriture et ressources : concerne les entreprises agroalimentaires, et celles qui travaillent le minerai.
  • Les industries : transforme les produits bruts
  • Les résidentiels :  ce volet permet de bâtir des maisons, des appartements, un toit aux quatre classes : indigent, pauvre, aisé, très riche
  • Les loisirs : sont le cirque, le restaurant, des parcs à thème ou encore la taverne ou le cinéma
  • Le divertissement de luxe : sont les stations balnéaires, l’opéra, le musée d’art, le club nautique….
  • Media & Education : regroupe le lycée, l’université, un journal, les stations de télévision et de radio, la bibliothèque, le laboratoire de recherche, le programme nucléaire…. 
  • Tourisme : concentre les hôtels, l’office du tourisme, la boutique de souvenirs, l’aéroport, le port à touristes…
  • Services publics : ne sont pas les services publics, mais probablement des structures destinées à voir du monde comme le centre commercial, la chapelle, les établissements médicaux. Ce tri dans ce volet est difficile à comprendre car on y trouve aussi la caserne de pompiers et le service de traitement des déchets
  • Raids et militaires : regroupe les quatre structures des pirates, mais aussi le QG de la défense, la base militaire, la tour de garde, le porte-avion, ou encore le centre de drones
  • Gouvernement & finances : regroupe les bâtiments liés à la police et la justice, mais aussi les institutions et l’ambassade. La partie finances concerne la banque et les bureaux
  • Décorations : sont les parcs de différentes tailles
  • Les merveilles du monde : sont les monuments 

Le temps de construction

Il est possible de construire de façon normale, ou plus rapide en définissant la priorité (faible, normale, élevée) sans surcoût, ou bien en construisant rapidement avec un surcoût assumé.

Mais pour avoir une construction rapide, il suffit d’élever la priorité et d’augmenter la vitesse du jeu en s’assurant que les travailleurs sur le chantier ne manquent pas. 

Le fonctionnement des structures

La construction se fait en plusieurs étapes. Chaque élément est dans une vignette grise que l’on doit voir passer en jaune pour espérer le bâtir. Une fois la vignette de la structure passée au jaune, il faut débloquer le bâtiment en achetant le plan de construction. Ensuite, les travaux pourront commencer une fois l’élément placé sur la carte.

Chaque structure a plusieurs modes de fonctionnement qui peuvent être débloqués grâce à la recherche, sinon avec le négociant.

Par exemple, ici pour le bureau des routiers qui gère le transport de marchandises, nous avons le fonctionnement normal qu’est le chargement sûr, ou bien le chargement sans limite qui augmente le nombre de travailleurs, mais réduit l’efficience. Le second volet de sa fiche indique les améliorations possibles pour tous les bâtiments de ce type. Ici, il s’agit de l’ajout d’une seconde équipe de 6 travailleurs.

Les bâtiments de production ont aussi leur mode bien à eux et bien pensé. Avant de placer l’un de ces bâtiments, il faut regarder ce qu’il a à offrir et regarder le filtre de la ressource pour le bon placement de la structure. Il suffit de sélectionner le bâtiment afin de le placer pour voir apparaître la ressource et le filtre correspondant, sans devoir jongler entre les panneaux construction et filtres. Par exemple, le ranch peut produire les ressources suivantes : bétail, moutons, crocodiles, cochons, lamas, chèvres. 

Et je remarque au passage que les ressources après les moutons ne sont pas indiquées au pluriel alors qu’elles sont bien plusieurs dans la structure.



Les moyens de transport

Les automobiles circulent sur des routes qui peuvent se transformer facilement en pont au moyen d’une simple glisse de la souris sur l’eau, mais les ponts auraient besoin d’être revus car les bateaux sont plus hauts que ces ponts pas très esthétiques.



La construction de tunnels routiers est également possible. Un bâtiment de parkings pour ces véhicules peut être construit.

Les autobus sont un moyen de transport en commun possible à mettre en place en installant un dépôt. Un arrêt de début et un autre de fin sont disponibles sur la fiche de la structure. Aucun arrêt entre eux deux possibles.

La station de téléphérique nécessite la construction de deux stations pour être construite sur la carte.
Je ne comprends pas cette décision de limiter les arrêts à deux pour chaque moyen de transport public. Il y a aussi une station de métro ; et un aéroport pour le tourisme.

On y trouve aussi des bateaux pour le commerce et le tourisme.


Le Tropiquien et la valeur Travail

Il est possible d’augmenter le salaire par bâtiment et non par personne, ce qui est plutôt dommage… Il est également possible de diminuer le salaire ou bien de licencier, mais sous quelle base si elle n’est pas politique ?
Je suppose au bon vouloir du Président sans plus de précisions encore une fois… Dommage.

Il est de plus possible d’arrêter ou encore de tuer un individu ciblé au préalable, comme j'ai arrêté un manifestant isolé qui n'était pas d'accord de la mise en place d'une prison. Du coup, il peut mieux admirer cette prison. ^^

Un tropiquien peut aussi se rebeller et provoquer le chaos, comme le démontre cette image de l'université :



Lorsqu’un bâtiment nécessite une éducation et que nul ne présente ce profil, il est possible d’embaucher un étranger au moyen d’un clic. Il est dommage que l’on ne puisse pas voir la demande d’éducation requise sur la fiche du bâtiment comme celle de la bibliothèque par exemple.

Si les citoyens n’ont pas de logement, ils se bâtiront alors des favelas, faute de mieux. Heureusement, il est possible de masquer ces bidonvilles avec le mode de fonctionnement « plus haut les tas » du baraquement, soit une structure avec un loyer absent dans ce mode qui peut accueillir plus de personnes.

L’Almanach des conséquences

Chaque décision politique apporte des conséquences directes qui peuvent être positives, négatives, voire les deux comme c’est souvent le cas. Je l’ai déjà dit pour Cities: Skylines et Tropico 6 démontre bien ce phénomène. Par votre action, vous pouvez satisfaire les communistes et déplaire aux capitalistes à la fois. Il est difficile de satisfaire tout le monde lorsqu’il s’agit d’importantes décisions qui de surcroît, concernent le peuple et la nation entière.


Le contrôle aux frontières est une réponse politique, la valeur travail en est une autre, la construction d’une structure de production est une réponse politique comme l’autorisation de vendre localement ou non ses produits finis en est une autre, tout comme l’import/export.


Les conséquences peuvent être diplomatiques ou bien en vue d’une amélioration locale comme la lutte contre le chômage ou encore, faire en sorte de provoquer une révolution telle une stratégie pour que vous Gouverneur puissiez devenir Président de plusieurs iles indépendantes. 😊


L’Almanach est un outil pas évident aux premiers abords mais très utile car il exprime la répartition de données positives et négatives sur le territoire sous formes de chiffres et de graphiques. 

Voici son contenu :



Plusieurs modes de jeu

Les différents modes de jeu conçu pour Tropico 6 sont très bien réalisés.

Je considère Tropico 6 comme le véritable premier Tropico auquel j’ai joué véritablement. 
J’ai été surprise de devoir faire tous les tutoriels car je n’en ai pas besoin en général, mais je dois dire que ce mode didacticiels est très bien conçu. Il aide à comprendre les fonctionnements mécanique, humoristique et politique du jeu.

Le mode missions regroupe 15 scénarios. J’ai fait la première mission en lien avec la proclamation de l’indépendance. Elle fut un échec avant d’avoir effectuer tous les tutoriels, puis ma mission est accomplie après avoir pris connaissance de tous les tutoriels. ^^



Le mode bac à sable concentre 30 cartes, que des îles. Et une autre carte qui peut être modifiée à souhait et qui permet entre autres, d’avoir qu’une seule île à contrario des autres cartes. La seule chose que je ne comprends pas est le code partagé, à moins qu’il s’agisse de quelque chose en lien avec le mode multijoueur. La graine doit correspondre à un numéro de carte, je suppose. Pour toutes les 31 cartes, il est possible de définir l’époque de départ, jouer avec l’argent illimité parmi d’autres options.

Il est également possible de jouer sur les cartes des missions dans le mode bac à sable, ce qui allonge encore le nombre de cartes disponibles.

Tropico 6 peut se jouer en mode multijoueur et je pense que les cartes de ce mode devraient être accessibles dans le mode bac à sable dans les cartes communautaires. Je n’ai pas eu l’opportunité de jouer en multijoueur mais les salons semblent vides, à croire que le jeu n’est pas fait pour le multi pour les joueurs... Voici à quoi ressemble ce mode quand on y accède :



Conclusion

Tropico 6 est un très bon jeu qui mêle la construction et la gestion politique, mais le volet commercial et les moyens de transport sont à revoir afin d’apporter une meilleure cohérence. Malgré la couleur des filtres de ressources qui pourrait inquiéter la santé publique, je recommande ce jeu doté d’une très bonne ambiance.

Commentaires