Industries : carnet de développement pt. 4

La logistique : deuxième partie

Nous allons nous intéresser dans cette seconde partie, aux usines uniques mais aussi à la gestion globale d'une zone industrielle et des différentes ressources nécessaires à son bon fonctionnement.

La fiche d'informations de la zone industrielle

Elle renseigne sur le déroulement des opérations dans la zone industrielle, le niveau de celle-ci et les exigences pour atteindre le prochain pallier. Elle indique aussi la taille de la zone, le coût d'entretien total des bâtiments, les profits de l'industrie  et sa quantité de ressources brutes et travaillées pour la zone. 

Le diagramme indique la quantité de matières premières importée ou produite sur place. Cela représente une information importante, surtout si l'on souhaite produire tous les matériaux soi-même pour un profit maximum. 

Seules les matières premières brutes peuvent être importées, contrairement aux ressources travaillées dont la production ne peut se faire que dans la ville.

Des mesures politiques peuvent de plus être prises à partir du second volet




Les différentes ressources

Tout commence par les ressources naturelles : les terres fertiles, les forêts, le minerai et le pétrole. La mise en place d'un bâtiment d'extraction au bon endroit permettra de récolter les matières premières dans le sol. 

Les ressources renouvelables du terrain qui ne s’épuiseront pas sont les terres fertiles qui permettent des cultures, et les arbres qui fournissent les produits forestiers bruts. 

Les ressources non renouvelables sont le minerai et le pétrole qui donneront les matières premières adéquates lesquelles seront creusées ou forées à même le sol. 


Et si vous avez peur d'épuiser vos ressources, vous pouvez toujours importer plus de ressources naturelles ou bien utiliser le mod qui les rend inépuisables! Sinon, vous pouvez utiliser l'une des cinq nouvelles cartes incluses dans le DLC Industries car elles baignent de ressources naturelles et même sous l'eau comme c'est désormais le cas pour le minerai et le pétrole. Ainsi, il faudra terraformer pour pouvoir y accéder!

Les ressources naturelles peuvent être transformées en deux sortes de marchandises spéciales dans les usines de traitement :
  • Les cultures peuvent être transformées en farines et en produits d'origines animales.
  • Le bois brut peut être transformé en papier et en bois coupé, travaillé.
  • Le minerai peut être broyé pour devenir du verre et des métaux
  • Le pétrole de gisement est raffiné en pétrole et en plastique
Toutes les usines uniques fabriquent des produits de luxe à partir de matières spéciales qui ne peuvent pas être importées - Seules les usines de traitement peuvent les concevoir. Une chaîne de production bien huilée, un trafic géré et l'utilisation de bâtiments de stockage garantissent des usines uniques opérationnelles et rentables. Une astuce consiste à installer des entrepôts à proximité des usines, et aussi de bonnes connexions routières pour éviter les temps morts sinon, cela se traduira rapidement par une perte sur les revenus!

Quoi de si spécial dans les usines uniques ?

Les usines uniques utilisent des marchandises spéciales et les transforment en produits de luxe, par exemple des voitures pour le secteur automobile ou des pâtisseries fabriquées par la boulangerie. Ces produits sont ensuite vendus à des zones commerciales ou exportés via des connexions extérieures si la demande locale est nulle. Les usines uniques doivent être déverrouillées pour faire progresser la zone industrielle vers des niveaux supérieurs en disposant de chaînes de production suffisamment efficaces pour fournir les biens spéciaux nécessaires. 

Quatre usines uniques différentes sont dans chacun des secteurs mais, il faudra atteindre le niveau 5 de la zone industrielle pour les déverrouiller.

Ces usines uniques sont autonomes et comme indique leurs nom, il ne peut y en avoir qu'une seule dans la ville. Toutefois, il est possible de les placer en dehors de la zone industrielle. De nombreuses usines uniques nécessitent des biens spéciaux qui appartiennent à différents secteurs industriels.


La gestion des usines uniques est individuelle à partir de la fiche d'informations de l'usine unique où vous pouvez voir la demande de chaque marchandise spéciale dont l'usine a besoin pour fonctionner. 

Le panneau dispose d'un curseur  qui permet d'ajuster la fréquence de production. Cela signifie que vous pouvez adapter la production à votre demande commerciale et aux  ressources disponibles et à la logistique. L'emplacement de l'usine est également à prendre en compte car elle nécessite de l'espace et de bonnes connexions routières. Idéalement, elles sont placées en sorte que les zones résidentielles puissent leur fournir des travailleurs, mais attention, les usines uniques causent des nuisances sonores et polluent les sols. La création d'usines uniques pour chaque secteur industriel et l'utilisation de bâtiments de stockage peuvent faire gagner beaucoup de temps sur la livraison entre les différentes structures. 

Chaque usine unique envoie aussi des véhicules liés à une usine spécifique lors de la livraison de produits de luxe. De cette manière, il est facile de connaître l'appartenance du véhicule.


Commentaires