Industries : carnet de développement pt. 3

La logistique : première partie

Nous allons voir dans ce carnet de développement les chaines de production qui sont au cœur de l'extension Industries.

Le DLC Industries permet de gérer le processus de production d'une industrie d’une manière qui n’était pas possible auparavant dans Cities: Skylines. Créer des chaînes de production est simple, mais l’optimisation de la chaîne de production demande des efforts.
Ce DLC fournit plusieurs nouveaux bâtiments pour soutenir l'industrialisation. Chaque bâtiment a sa raison d'être et sa fonctionnalité dans le jeu, mais il existe également des variantes pour chacun en fonction de la chaîne de production et du type de ressource, mais aussi pour donner de la variété pour différents niveaux d'efficacité. Il est possible de créer la totalité de la chaîne de production dans une seule zone comme dans plusieurs zones qui desservent chacune une partie spécifique de la chaîne de production.

Des matières premières aux produits de luxe

La gestion d'une chaîne de production est plutôt simple, dès lors que l'on oublie pas quelques règles élémentaires :
  • les bâtiments de la zone industrielle ne génèrent aucun revenu fiscal contrairement aux bâtiments zonés. 
  • vos profits seront réalisés à travers toute la chaîne de production - plus cette chaîne fonctionne et plus elle rapporte financièrement.

Voici un exemple avec une zone industrielle forestière :

On commence la chaîne de production avec des matières premières, accessibles sur le territoire avec des usines d'extraction ou bien importées. Les usines d'extraction sont situés dans le menu modifié Déchets et Industrie, divisé en onglets par secteur d'activité. Ces bâtiments fonctionnent uniquement dans leurs secteur d'activité. L’industrie forestière utilise des matériaux brutes, alors nommés produits bruts forestiers, qui peuvent être extraits avec un bâtiment conçu à cet effet.

Un exemple avec une grande plantation d’arbres, au cœur de ressources naturelles forestières. Si vous avez choisi d'importer des matières premières, celles-ci sont transportées directement vers les usines de traitement via les connexions extérieures. Toutefois, les matières premières importées ne sont pas gratuites! Si votre carte est riche en ressources naturelles, vous pouvez alors gagner un revenu supplémentaire en vendant la production de matières premières excédentaire à l’industrie zonée et spécialisée en la matière ou en bien en ayant recours à l'exportation.

Un transitaire forestier déplace des produits forestiers bruts fraîchement récoltés provenant de grandes plantations de conifères, parcourant la chaîne de production.


Si la matière première requise est absente du territoire, elle sera donc automatiquement importée et placée dans un lieu prévu pour stocker de grandes quantités de ressources, importées ou non. De cette manière, les usines restent toujours opérationnelles. Ces bâtiments sont au même endroit dans le menu que ceux dédiés à l'extraction.

Un petit chantier est un exemple de bâtiment de stockage parmi tant d'autres. Très utile pour gérer le déplacement des ressources.

Une scierie en action. Les produits forestiers bruts arrivent là pour en repartir découpés.

Les usines de traitement produisent différents biens "spéciaux" alors requis par les usines uniques mais ils peuvent également être vendus à des industries du jeu de base si elles n'en éprouvent pas le besoin. Il faudra entre un et quatre types de biens spéciaux selon l'usine unique pour exploiter et produire les produits de luxe souhaités. Par exemple, la fabrique de meubles se déverrouille lors du passage à niveau de la zone industrielle forestière et elle nécessite des produits spéciaux comme le bois coupé et le papier alors produits dans des zones industrielles forestières. Toutes les usines uniques se trouvent dans leur onglet, sous le menu Déchets et industrie, où vous pouvez facilement vérifier leurs exigences. Pouvez-vous les débloquer tous ?

L'usine de meubles a fabriqué plusieurs produits de luxe qui sont des meubles et ils sont enfin en route pour les magasins.

Pour récapituler, les bases d'une chaîne de production consiste en quatre points :
  1. Les bâtiments extracteurs : par exemple les plantations d’arbres permettent d’importer des ressources du sol ou de la matière première, à condition d’en récolter suffisamment. La production excédentaire peut être vendue à une industrie spécialisée qui est zonée ou bien elle peut être exportée par le biais de connexions extérieures rémunératrices. Les bâtiments extracteurs se placent uniquement à l’intérieur de zones industrielles.

  2. Les lieux de stockage de matières premières : par exemple, les chantiers à grumes, sont situés sous le menu construction de chaque secteur d’industrie. Le stockage aide à gérer le flux des ressources. Les marchandises spéciales et les produits de luxe peuvent être stockés dans des entrepôts. Les bâtiments de stockage peuvent fonctionner en dehors des zones industrielles. 

  3. Les usines de traitement comme la scierie, transformeront les ressources que vous avez rassemblées, en marchandises spéciales requises par les usines uniques. Les biens supplémentaires peuvent être vendus et utilisés par l’industrie ordinaire. Les usines de traitement se placent uniquement à l’intérieur de zones industrielles.

  4. Des usines uniques, comme la fabrique de meubles, produisent des produits de luxe à partir de matériaux transformés et finis par la chaîne de production. Les produits de luxe, qui, dans cet exemple sont des meubles, peuvent être vendus avec un profit non négligeable aux commerces dans la ville ou à l'extérieur. Pour fonctionner, les usines uniques ne doivent pas nécessairement être placées dans des zones industrielles.

L'optimisation

Une fois la production fonctionnelle et en mouvement, vous pouvez perfectionner la zone. C'est là que les bâtiments auxiliaires entre en scène. Chaque secteur d'activité comprend deux bâtiments auxiliaires dotés de fonctions différentes. Ils sont situés au même endroit que les bâtiments principaux. Vous ne pouvez pas mélanger ces bâtiments parmi les différents secteurs, mais vous pouvez en créer plusieurs du même type dans la même zone. Les bâtiments auxiliaires stimulent le secteur industriel en améliorant l'efficacité des secteurs dans lesquels ils se trouvent. Ainsi, ils peuvent vous donner ce petit coup de pouce supplémentaire pour atteindre le niveau supérieur du secteur!
  • La cité ouvrière augmente de 5% par habitat, l'efficacité des travailleurs de la zone industrielle.
  • Le bâtiment de maintenance industrielle augmente de 5% la capacité de stockage des bâtiments industriels de la zone par bâtiment de maintenance.

Commentaires