Boian Spasov et les villes sur Mars


J"ai posé quelques questions à Boian Spasov, lead designer de Surviving Mars.


Bonjour et bienvenue Boian Spasov ! Vous êtes sur le point de sortir un nouveau jeu « Surviving Mars » qui est très différent de vos anciens jeux Tropico… Quand et comment avez-vous eu l’idée de concevoir Surviving Mars ?
Bonjour ! L’idée de conception pour Surviving Mars est apparue il y a trois ans. Nous étions toujours excités par la possibilité de créer un jeu de science-fiction et nous avons pensés qu’un city builder Sci-Fi serait parfait pour Haemimont.

Notre premier concept était un jeu où l’on crée une gigantesque station spatiale en orbite autour de la Terre, mais nous n’étions pas satisfaits du résultat. Puis quelqu'un a demandé « Pourquoi ne pas plutôt coloniser Mars ? » Cette nouvelle idée a bien plu à tout le monde, qu’il s’agisse de Haemimont Games ou de notre éditeur Paradox Interactive.



Surviving Mars est un city builder Sci-Fi qui va sortir via Paradox Interactive, le même éditeur qui a publié cet autre city builder bien connu « Cities: Skylines » par Colossal Order. D’ailleurs en ce moment, les joueurs de Cities: Skylines qui précommandent Surviving Mars ont une réduction de 10% sur le prix du jeu… Ainsi, je souhaite vous demander quelles sont les similarités entre Cities: Skylines et votre jeu Surviving Mars ?
Les deux jeux sont très différents. Surviving Mars n’est pas et n’essaie pas d’être Cities: Skylines dans l’espace. Il s’agit d’une expérience plus intime, axée sur la survie et la simulation de citoyens individuels.

Pourtant, il y a quelques similitudes. Les deux jeux s'appuient fortement sur une formule bac-à-sable et offrent de nombreuses incitations pour rejouer et expérimenter. Le plus important, comme avec Cities: Skylines, Surviving Mars est destiné à attirer des joueurs créatifs. Je pense que tant qu'ils ne s'attendent pas au même jeu et qu'ils sont d'accord avec cet aspect de défi de survie, il y a une bonne chance pour que les joueurs de Cities: Skylines aiment aussi Surviving Mars.



Quel est le but du jeu et ses dangers ?
C’est un jeu bac-à-sable – le but est ce que vous voulez qu’il soit. Nous avons quelques étapes prédéfinies comme suggestions, mais en fin de compte, c'est au joueur de construire une énorme colonie et de recouvrir la carte avec des structures, exploiter toutes les ressources, maximiser la population, découvrir ou construire toutes les structures secrètes…

En ce qui concerne les dangers et les catastrophes, il y a des tempêtes de sable, des tourbillons de poussière, des vagues de froid et des pluies météorites. Ensuite, il y a les mystères qui introduisent souvent des défis nouveaux et fantastiques.


Comment se caractérise le game over ?
Le game over survient si tous les colons sont morts. Sinon, vous pouvez jouer aussi longtemps que vous le souhaitez, il n'y a pas de date de fin préréglée.



Pouvez-vous nous révéler d’autres projets secrets que ceux déjà disponibles dans le carnet de développement ?
OK, en voici un nouveau que quelqu'un sur le forum de Paradox Interactive a déjà prédit : le télescope Omega. C'est un énorme radiotélescope qui vous permet de découvrir des technologies révolutionnaires qui ne seraient pas disponibles autrement dans votre jeu. Il stimule également la recherche globale.



A propos de ces projets, ces constructions sont-elles invincibles ou non ? Par exemple, est-ce que le joueur peut perdre la marchandise en import/export disponible sur l’ascenseur spatial en catastrophe, et l’argent que cette marchandise représente ?
Ces bâtiments peuvent mal fonctionner et devront être réparés dans ce cas. Spécifiquement pour l'ascenseur spatial, vous devrez réparer la structure pour pouvoir échanger de nouveau avec la Terre, mais vous ne perdrez pas d'argent.



Comment fonctionne l’économie dans le jeu ?
J’aurais besoin d’écrire plusieurs pages pour répondre en détail à cette question…  Nos objectifs de conception étaient de rendre les ressources du jeu différentes les unes des autres, peu abondantes et qui utilisent la logique de position. J’ai exploré cela en profondeur dans le carnet de développement sur les ressources.


Nous avions déjà discutés ensemble sur twitter de la musique de Surviving Mars et j’ai remarqué que la radio est disponible uniquement dans les éditions spéciales du jeu. Est-ce que cela signifie que toute la musique n’est pas comprise dans l’édition standard ? ...Il y a quelques temps, je me souviens que Paradox Interactive avait annoncé que vous approuviez l’idée de radios alors apparues dans Cities: Skylines et que vous comptiez utiliser ce modèle aussi… Est-ce que la radio va apparaître en jeu dans toutes les versions, comme pour Cities: Skylines ou non ?
Il y a une seule station de radio « Quantum Sonics » alors exclusive pour l’édition spéciale. 
Toutes les autres stations de radio sont disponibles pour tout le monde.


Enfin, est-ce qu’il y a des différences entre les versions PC et consoles du jeu ?
Il n'y a aucune différence dans les fonctionnalités du jeu sur PC et consoles. Les outils de modding et les mods sont pour l'instant exclusifs à la version PC, mais nous étudions actuellement la possibilité d’inclure les mods sur consoles.


Merci pour cet interview ! Surviving Mars sortira le 15 Mars 2018 sur PC, Mac, Linux, PS4 et Xbox One.

Commentaires