Entrevue avec le concepteur du city builder Citystate

J’ai interviewé le créateur du jeu Citystate à paraître sur Steam le 22 février prochain.


Bonjour Andy, je crois savoir que CityState est le premier jeu vidéo que vous avez conçu. Comment vous est venu l’idée de concevoir un jeu city builder ?
L’idée de base m’est venue en jouant à nationstates.net, un site sur lequel on créé une Nation selon nos convictions politiques. Chaque jour 2 où 3 problèmes politiques apparaissent et notre Nation évolue selon nos réponses. J’étais assez frustré par le fait que tout soit basé sur du texte et qu’il n’y ait aucune interface graphique où voir notre Nation se développer. Et surtout il n’y a aucune simulation de l’économie ou de la démographie, ça se limite seulement à nos réponses, il y a peu d’interaction et tout semble couru d’avance. 

J’ai aussi été assez déçu du manque de profondeur dans le gameplay de Cities Skylines. Colossal Order a développé à la perfection tous les outils de gestion urbaine type transport, canalisation, déchets, écoles et centrales. Malheureusement, ce n’est pas ce côté des city builders qui m’attire le plus. Je préfère résoudre des problèmes économiques et sociaux que d’organiser les entreprises de pompes funèbres. C’est donc à partir de toutes ces frustrations de longue date que j’ai commencé à concevoir ce qui allait devenir Citystate.



Depuis combien de temps travaillez-vous seul sur Citystate ?
J’ai commencé en octobre 2016, le jeu sortant en février 2018 il m’aura donc fallu 17 mois en tout.



N’est-ce pas trop difficile de développer seul un tel projet ?
C’est incroyablement difficile, surtout sur la durée.

Je suis parvenu à travailler en moyenne 25 heures par semaine sur le développement du jeu en plus de mon job à temps plein à 45 heures par semaine. Un tel emploi du temps nécessite beaucoup de discipline et n’étant pas du tout discipliné par nature il a fallu se faire violence, surtout les premiers mois. Sur ce point l’organisation est vraiment la clé, j’ai un tableau Excel où j’inscrivais mes objectifs quotidiens et hebdomadaires jusqu’à 2 mois en avance. J’ai établi dès le départ une description précise de ce que je voulais et des features à développer. Et pour être sûr de ne pas perdre pieds j’ai gardé trace du temps passé sur le développement et de toutes les tâches sur lesquelles j’ai travaillé. L’idée étant d’être le plus efficace possible malgré le peu de temps disponible et éviter à tout prix de faire trainer le développement du jeu pendant des années.




Le jeu rappelle les premiers Simcity de par sa conception et son genre. D’ailleurs vous citez Simcity 2000 sur votre site web. La série des Simcity vous a-t-elle profondément inspiré ?
SimCity 2000 est l’un des premiers jeux vidéo auquel j’ai joué, j’avais 4 ans à l’époque ! 

Il y a quelque chose de très spécial avec la série des Sim City de Will Wright (SC 2000, 3000 et surtout le 4), une profondeur dans le gameplay que je n’ai jamais retrouvé dans aucun autre citybuilder. Les villes se développent de manière organique et autonome. Il y a des mécaniques économiques et spatiales qu’on ne comprend pas entièrement, sur lesquelles on n’a pas vraiment de contrôle direct, qui ne sont jamais explicitées et qui en même temps produisent des résultats extrêmement réalistes. 

C’est particulièrement vrai dans Sim City 4, le joueur doit tester plusieurs stratégies pour réussir et pas simplement suivre un chemin défini. Il m’a fallu probablement plusieurs centaines d’heures de jeu avant de vraiment maitriser les mécanismes de Sim City 4. C’est exactement ça que je voulais retrouver dans Citystate, proposer une expérience de jeu la plus ouverte possible, proposer un gameplay qui pousse le joueur à expérimenter plutôt qu’à seulement obéir. 

Les jeux de gestion récents ont tendance à sacrifier le réalisme et la liberté au profit de l’accessibilité. Pour bien s’assurer que tous les joueurs partent à armes égales on leur colle des tutos à rallonge en début de partie et on construit des outils assez simples pour que tous puissent les utiliser. Les gros studios, surtout, veulent éviter de contrarier les joueurs et nous servent au final des jeux avec moins de profondeur. Citystate va surement en contrarier plus d’un, notamment ceux qui ont l’habitude d’être pris par la main de A à Z. 

Je suis impatient de connaitre le retour des joueurs à ce niveau car ce n’est plus un style de gameplay auquel on est habitué. 



L’apparence graphique était-elle un choix voulu du départ ?
Je n’ai pas retrouvé dans les citybuilders en 3d la même expérience qu’avec les citybuilders en isométrique. Et pourtant je fais partie de la génération qui a vécu la transition des jeux de gestion du 2d vers le 3d, j’ai rêvé pendant toute mon enfance d’un Sim City en 3d… 

En outre et pour des raisons pratiques je crois que la 3d reste hors de portée de petits studios où d’indépendants comme moi, en tous cas à l’heure actuelle. Développer un jeu en 3d engage à fortiori les développeurs à passer beaucoup plus de temps sur les assets et le code.

Je ne vais pas me confronter à Skylines sur le terrain des graphismes, c’est un combat perdu d’avance. En revanche en tant qu’indé je peux me battre sur le terrain du réalisme et essayer de me démarquer de par le concept proposé.


Sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir dans l’interface UI la demande par densités. Le jeu fonctionne-t-il par RCI ? Comment les distingue-t-on en jeu ?
La demande fonctionne par classe sociale. Sur le screen on peut voir Lower, Middle et Higher ce qui correspond en réalité aux classes pauvres, moyennes et riches. D’autres francophones ont fait la même erreur d’interprétation, j’espère que c’est seulement lié à la façon dont on traduit cela en français !

Il n’y a pas d’industrie ni de commerce dans Citystate. Le focus est justement mis sur les classes sociales et comment telle ou telle philosophie politique transforme la répartition des richesses au sein de la société.



Citystate fonctionne-t-il à la manière des Simcity ?
Oui, en cela que le gameplay est orienté davantage vers le développement sociale et organique de la ville plutôt que technique comme dans Cities Skylines (même si en substance Sim City fait les deux).



Pour chaque débat politique figurent quatre choix possibles dont certains pourraient causer des mécontentements vis à vis de la population. Il existe sans doute des choix qui feront rages dans la ville mais...
existe-t-il de mauvaises réponses ?
Il n’y a pas de mauvaises réponses. C’était vraiment indispensable pour moi de proposer quelque chose de non biaisé, ou du moins autant que possible d’un point de vue du réalisme des mécanismes économiques.
Car évidemment il est forcément plus difficile de créer une société égalitaire en faisant des choix capitalistes ou de vouloir créer beaucoup de richesses en adoptant une approche Marxiste. 

Les décisions prises influent sur la difficulté du jeu, seulement quand elles vont à l’encontre de ce que le joueur cherche à réaliser. 



Pouvons-nous envoyer la police pour calmer les émeutes possibles ou bien cela se fait-t-il automatiquement ?
Je suis parti du principe qu’une descente de police ne peut jamais réellement empêcher un vrai soulèvement populaire. Les policiers sont des citoyens eux aussi, comment s’assurer qu’ils continuent à obéir au gouvernement ?
Les émeutes sont vraiment sensées être punitives. Sans réaction des citoyens on pourrait créer n’importe quel type de gouvernement et gérer l’Etat comme bon nous semble sans jamais en payer les conséquences. Dans le monde réel ce n’est pas vraiment ce qu’il se passe.



Comment se définit le game over dans Citystate ?
Le game over ne peut intervenir qu’en cas de faillite. Quand tout l’argent est épuisé, un prêt nous est proposé. Si trop de prêts sont accumulés les taux d’intérêts deviennent si élevés que l’Etat finit par faire faillite.



Un outil pour la création de cartes sera incorporé au jeu. Le modding sera-t-il supporté ?
A l’heure actuelle, le modding n’est pas supporté. En revanche j’aimerais à l’avenir organiser des concours d’architecture et intégrer les meilleurs bâtiments dans de prochaines updates.



Avez-vous connaissance de certains bugs et solutions de configuration comme des soucis connus avec une carte graphique ou autres ? 
Citystate se lançant sur Chromium nous ne devrions avoir aucun souci de configuration.



Le jeu sera-t-il traduit dans plusieurs langues, à commencer par le Français ? 
Pour être tout à fait honnête, ça va beaucoup dépendre du succès du jeu. 
Si tout se passe bien la version française devrait arriver d’ici avril. 



Prévoyez-vous de faire quelques tutoriels ?
J’aurais peur de révéler trop de secrets sur les mécaniques du jeu ! Je suis certain que la communauté fera de bons tutos.



Le jeu sera-t-il disponible en précommande ? Et à quel prix (€) ?
Pas de précommande, je ne peux que vous recommander d’ajouter Citystate à votre wishlist sur Steam. 
Le jeu sera disponible dès le 22 février à 8€90.



Enfin, publierez-vous des mises à jour régulières et DLC ?
J’ai déjà pleins d’idées pour de futurs ajouts, notamment un mode région !



Merci pour cette entrevue ! Bonne continuation !
C’est un plaisir de m’exprimer dans ma langue maternelle ! Merci à vous aussi pour cet interview.

Commentaires