Les demandes RCI



Les RCI sont les résidentiels, commerces et industries.

Les RCI pour le domaine privé sont regroupés dans le jeu par densités faible et forte, mais il existe également des entreprises publiques.

De plus, Cities: Skylines distingue les RCI par types structurels, qu’il s’agisse des spécialisations diverses ou bien des styles

Les bâtiments privés doivent verser des impôts à la ville qui peuvent être définis à partir de la fenêtre Économie, ou par des mesures politiques ; alors que les entreprises publiques confient leurs capital à la commune qui, elle seule décide de les implanter ou non sur le territoire. Par conséquent, les entreprises publiques ne verseront pas d’impôts. Mais en échange, il faudra satisfaire les besoins pour chacun.

La demande de RCI peut être visualisée au moyen des barres verte (R), bleue (C) et orange (I).

Si la demande est inférieure à la moyenne, il conviendra de faire des zones de faible densité et si elle est supérieure à la moyenne, des structures de forte densité pourront donc être envisagées. La demande est nulle pour un secteur si la couleur qui le caractérise est absente.

Les résidentiels

Les résidentiels sont de cinq niveaux et ne polluent pas. D’ailleurs, il est souhaitable de ne pas les placer près d’une quelconque source polluante aux risques de leurs affliger des séjours à l’hôpital, voir un nouveau déménagement. Seul le moyen de transport utilisé par les ménages peut jouer sur les données de la pollution sonore étant donné que les cims peuvent se déplacer à vélo, en voiture électrique ou à essence, en scooter… en plus de la marche et des transports publics susceptibles de desservir leur secteur.

Les résidentiels de faible densité sont les familles installées tandis que les jeunes adultes préfèrent habiter dans un appartement de zone à forte densité.


Les bâtiments autonomes (DLC Green Cities) sont des constructions résidentielles à basse consommation qui génèrent 30% d’impôts en moins car elles utilisent moins de services de la ville (-30% de production de déchets, - 30% de consommation d’électricité) et produisent elles-mêmes une grande partie des besoins qui leurs sont nécessaires.

Ses propriétaires sont respectueux de l’environnement. Par conséquent, ils opteront plus facilement pour un véhicule électrique et silencieux plutôt que standard.

Les commerces

Trois niveaux de développement sont dédiés aux commerces du secteur privé. Les commerces sont en quelque sorte la balance équilibriste du chainage RCI dans le jeu. En effet, ils peuvent être positionnés entre les résidentiels et les industries mais aussi, ils sont un indicateur de la demande.

Si un magasin indique en jeu le message « pas assez de clients », cela signifie qu’il faudrait zoner de nouvelles zones résidentielles, ou voir si l’emplacement est bien desservi par les transports publics.

Si le magasin indique qu’il n’y a pas assez de marchandises alors qu’il n’y a pas de soucis de circulation, cela signifie qu’il va falloir attirer plus d’industriels sur le territoire.

Les commerces ne génèrent pas de pollution des sols, mais le bruit peut être dense de par la circulation dans le secteur, mais aussi par la foule.

Les secteurs commerciaux les plus susceptibles de générer une forte pollution sonore sont les zones de divertissements et touristiques (DLC After Dark) qui, toutefois, aident à la promotion et au développement de la ville, et à attirer les riches et les touristes.

Bien qu’elle ait besoin de plus d’électricité (20%), la spécialisation des produits locaux et biologiques (DLC Green Cities) réduit de 50% le trafic des transporteurs routiers dans la zone au vu de sa capacité à produire localement 50% de ses propres marchandises. Ce type de commerce réduit notamment ses déchets de 20%.

Les industries

Les industries privées figurent dans le jeu de base, et les industries publiques sont partie intégrante du DLC Industries pour le jeu.

Les industries privées

Comme pour les commerces, les industries privées ont également trois niveaux de développement. Il existe cinq types d’industries de faible densité dans le jeu de base : les industries polluantes de pétrole et de minerais, les industries du bois et agricoles qui n’ont pas un besoin d’employés diplômés de l’université, et les entreprises sans spécialité.

Les bureaux d’industriels sont de forte densité et nécessitent une bonne éducation. Enfin, les industries des technologies de l'information (DLC Green Cities) bénéficient également de bureaux avec moins de 50% d'employés que les bureaux de base, et offrent des produits innovants en ligne qui permettent 30% de taxes supplémentaires. En revanche, leur consommation d’électricité augmente de 30%.

Les industries publiques

Elles peuvent également extraire les quatre types de ressources naturelles, et les travailler pour en faire jusqu'à deux matières premières différentes par ressource. Ces matières premières peuvent servir aux usines uniques publiques à la fabrication des produits suivants : l'acier, des pâtisseries, des baskets, des voitures, des plats préparés, de la limonade, des produits imprimés, du papier doux, des vêtements, des meubles, des composants électroniques, ou pour la maison, des produits plastiques et des jouets.

Tous ces bâtiments publiques se trouvent dans la zone encerclée ci-dessous, dans l'interface utilisateur.


La commune gère ce type d'industrie et le capital qui l'accompagne. 
Par conséquent, il n'y a pas de versements d'impôts par ces industries.

Des indicateurs

Chaque structure a une petite fiche qui indique le niveau et des informations sur l’occupation de celle-ci. Il suffit de sélectionner la structure pour voir sa fiche.


Les données sur le niveau de développement donnent des informations pour éventuellement améliorer la structure.  
Les camemberts dessous indiquent le profil démographique de la structure, et le niveau d’éducation pour chaque individu.

Des outils essentiels

Regarder les barres de la demande RCI et les fiches ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte les mesures politiques attribuées à la zone et divers outils à disposition comme, par exemple, celui de la carte de renseignement sur la valeur foncière.

Les profils démographiques sont calculés en pourcentage pour avoir les données de la croissance démographique de la ville. Ces données seront ensuite retranscrites graphiquement afin d’avoir une valeur statistique.

Commentaires